CHARGE DE COMMUNICATION EDITORIALE

Offre n° O063241201391118
Publiée le 01/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE COMMUNICATION EDITORIALE
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable des éditions, le chargé de communication éditoriale définit et met en oeuvre les outils de communication visuelle et imprimée afin de répondre aux besoins de la direction de la communication, du cabinet et des services du Conseil départemental. Il coordonne et assure le suivi des projets de création de documents édités par la collectivité ou en collaboration avec ses partenaires. Ses missions et activités sont également de conseiller et accompagner les services du Département dans leurs choix de supports et actions de communication.
1 - Participer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Identifier et analyser les besoins en communication des services (compréhension des enjeux et de la problématique)
- Conseiller et accompagner les services dans le choix des supports et actions de communication
- Être force de proposition pour la création de tous supports de communication reflétant la politique, l'image de la collectivité
- Concevoir des plans de communication pour promouvoir les missions et services du Conseil départemental
- Créer des supports de communication
- Veiller au respect de l'image de la collectivité et au bon usage de sa charte graphique
- Réaliser une veille stratégique sur les innovations en matière d'usages et outils de communication

2 - Concevoir et éditer des documents de communication
- Piloter des projets de communication afin d'éditer des documents
- Recueillir les informations, analyser les besoins des services
- Rédiger les cahiers des charges, briefs et rétroplannings des différents projets
- Concevoir et éditer les documents de promotion des actions de la collectivité : plaquettes de présentation, flyers, livrets, affichettes, cartons d'invitation, visuels, logos... en lien avec les services départementaux
- Suivre les travaux confiés aux infographistes de la collectivité et prestataires extérieurs (agences de communication) et veiller au respect du calendrier de réalisation
- Coordonner et diffuser les documents d'édition au sein de la collectivité et auprès de ses partenaires

3 - Coordonner les impressions de documents
- Suivre l'impression des documents au sein de la collectivité
- Être l'interlocuteur privilégié des services pour toute question relative à l'imprimerie et aux techniques d'impression
- Être le référent du suivi technique des marchés d'impressions offset, numériques et façonnage des outils de communication ou projets d'édition de la collectivité
- Suivre les projets externalisés aux imprimeurs dans le cadre des marchés et prestations confiés par la collectivité (vérifier la conformité des devis au regard des bordereaux de prix unitaire des marchés, vérifier les délais de production et de livraison, vérifier et valider les BAT)

4 - Assurer des relations de sous-traitance avec les agences de communication
- Élaborer un cahier des charges
- Solliciter et mettre en concurrence des agences de communication
- Analyser les devis et comparer les prestations
- Suivre le projet : évolution, fabrication, diffusion (respect du planning et du budget alloué)

5 - Participer ponctuellement à des actions de communication et de relations publiques (par ex. journées du patrimoine, manifestations sportives pour les collégiens, Bus des montagnes, foires et salons, etc.)
- Participer à la préparation de manifestations événementielles organisées par la collectivité
- Développer et gérer des partenariats extérieurs
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Méthodes d'ingénierie de projet de communication Maîtrise
Environnement professionnel de la communication Expertise
Techniques et outils de diffusion Maîtrise
Principaux langages de la communication Maîtrise
Techniques de recueil de l'information (entretien, réunion, enquête, reportage...) Maîtrise
Techniques de traitement de l'information Maîtrise
Techniques et outils d'information et de communication Maîtrise
Fonctionnement et organisation de la collectivité Expertise
Chaîne de production graphique Maîtrise


2 - COMPETENCES TECHNIQUES
Concevoir des outils et supports de communication Expertise
Evaluer les besoins en communication Expertise
Organiser la mise en place d'évènements Maîtrise
Avoir des capacités rédactionnelles Expertise



3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
Créativité Contribution exemplaire
Rigueur Contribution exemplaire
Sens relationnel Contribution exemplaire
Esprit d'initiative Contribution exemplaire
Autonomie Contribution adaptée
Organisation et gestion des priorités Contribution exemplaire
Disponibilité Contribution exemplaire
Discrétion



La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
INFORMATIONS SPECIFIQUES LIEES AU RECRUTEMENT
informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle
Fonction RIFSEEP: Chargé d'études, d'opérations et de développement
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Possibilité de contrat prévoyance avec participation de la collectivité
Droits RTT et congés sur la base de 40h hebdomadaire: 28 j de RTT et 25 j de congés
Les entretiens sont prévus le 13 février 2025 et se dérouleront de la manière suivant: 45mn d'exercice de mise en situation (préparer un plan de com ou un briefing pour les infographistes) suivi d'un entretien 45mn
Une mise en situation sera demandée lors de l'entretien.
Poste vacant au 01/05/2025
PERSONNES À CONTACTER
Madame Laurence RAPP
Responsable éditoriale coordination transversale
Unité Edition Coordination Transversale
Direction Générale des Services
Envoyer un e-mail Laurence.RAPP@puy-de-dome.fr
Téléphone 0473422348

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.