CHARGE DE FORMATION
Offre n° O063241201390832
Publiée le 21/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
18/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE FORMATION
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable formation, le ou la chargé(e) de formation pilote des projets de formation visant à développer les compétences des agents, conformément au plan de formation défini.
Profils recherchés
1 - Analyse des besoins en compétence et définition des actions de formation
- Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs et déterminer des priorités: Identifier les besoins prioritaires de formation en cohérence avec les orientations générales de la collectivité
- Informer, conseiller et orienter les agents (individuellement ou collectivement) dans leur démarches relatives à la formation : indentification et analyse des besoins, élaboration de parcours de formation, orientation, information sur les droits, dispositifs existants et procédures
- Participer à la conception et négocier le plan de formation en tenant compte des moyens et aspects humains, financiers, juridiques, organisationnels et pédagogiques de la collectivité.
2 - Etablissement des appels d'offres et suivis des prestataires de la formation
- Mettre en oeuvre le plan de formation : Rechercher, rencontrer, sélectionner les intervenants internes et externes
- Evaluer leur capacité à assurer les formations envisagées (expertise technique, qualités pédagogiques...)
- Etablir les cahiers des charges et procéder le cas échéant à un achat de formation dans le respect des règles et des principes propres à la commande publique (déterminer la procédure adaptée, analyser les réponses, suivre le marché...)
- Gérer les relations avec les partenaires professionnels et organismes institutionnels de la formation
3 - Suivi et gestion de la formation professionnelle
- Organiser et coordonner les actions de formation de son portefeuille
- Réaliser le suivi budgétaire
- Procéder aux évaluations des actions menées : élaborer et/ou participer à l'élaboration des outils de suivi et d'évaluation des résultats des actions de formation (acquisition des compétences, évaluation des formateurs...)
- Participer en tant que conseil à la conception de dispositifs de formation et/ou à l'élaboration et à la mise à jour des outils et supports pédagogiques de formation
- Animer des réunions sur le territoire pour communiquer sur la formation
- Promouvoir, favoriser la circulation de l'information concernant la formation au sein de la collectivité en développant des outils de communication adaptés
Pour l'un des deux postes à pourvoir, une orientation plus spécifique est donnée sur :
4- Développement de la Plate-forme de formation à distance, Form@tions63
- Développement et déploiement de l'offre de formation en e-learning
- Accompagnement des concepteurs dans l'utilisation de l'outil et la création de contenus
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
* Fonctionnement et organisation de la collectivité
* Compétences de la collectivité
* Logiciel de gestion RH (GPEC)
* Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
* Cadre réglementaire de la formation
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
* Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
* Accompagner les services dans la définition de leurs besoins
* Avoir des capacités rédactionnelles
* Utiliser les logiciels bureautiques
* Avoir une bonne connaissance des outils numériques
* Analyser les besoins de formation
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
* Discrétion
* Rigueur
* Aptitude au travail en équipe
* Sens relationnel
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
INFORMATIONS SPECIFIQUES LIEES AU RECRUTEMENT
Le processus de recrutement prévoit, un entretien se tiendrait le 20 Février 2025.
CONDITIONS PARTICULIERES
Poste ouvert au cadre d'emplois des Rédacteur territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
PERSONNES À CONTACTER
Madame Karima BENAFIA Adjoint Chef de service/Responsable unité
Unité Formation
Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions
Karima.BENAFIA@puy-de-dome.fr
0473422965
- Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs et déterminer des priorités: Identifier les besoins prioritaires de formation en cohérence avec les orientations générales de la collectivité
- Informer, conseiller et orienter les agents (individuellement ou collectivement) dans leur démarches relatives à la formation : indentification et analyse des besoins, élaboration de parcours de formation, orientation, information sur les droits, dispositifs existants et procédures
- Participer à la conception et négocier le plan de formation en tenant compte des moyens et aspects humains, financiers, juridiques, organisationnels et pédagogiques de la collectivité.
2 - Etablissement des appels d'offres et suivis des prestataires de la formation
- Mettre en oeuvre le plan de formation : Rechercher, rencontrer, sélectionner les intervenants internes et externes
- Evaluer leur capacité à assurer les formations envisagées (expertise technique, qualités pédagogiques...)
- Etablir les cahiers des charges et procéder le cas échéant à un achat de formation dans le respect des règles et des principes propres à la commande publique (déterminer la procédure adaptée, analyser les réponses, suivre le marché...)
- Gérer les relations avec les partenaires professionnels et organismes institutionnels de la formation
3 - Suivi et gestion de la formation professionnelle
- Organiser et coordonner les actions de formation de son portefeuille
- Réaliser le suivi budgétaire
- Procéder aux évaluations des actions menées : élaborer et/ou participer à l'élaboration des outils de suivi et d'évaluation des résultats des actions de formation (acquisition des compétences, évaluation des formateurs...)
- Participer en tant que conseil à la conception de dispositifs de formation et/ou à l'élaboration et à la mise à jour des outils et supports pédagogiques de formation
- Animer des réunions sur le territoire pour communiquer sur la formation
- Promouvoir, favoriser la circulation de l'information concernant la formation au sein de la collectivité en développant des outils de communication adaptés
Pour l'un des deux postes à pourvoir, une orientation plus spécifique est donnée sur :
4- Développement de la Plate-forme de formation à distance, Form@tions63
- Développement et déploiement de l'offre de formation en e-learning
- Accompagnement des concepteurs dans l'utilisation de l'outil et la création de contenus
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
* Fonctionnement et organisation de la collectivité
* Compétences de la collectivité
* Logiciel de gestion RH (GPEC)
* Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
* Cadre réglementaire de la formation
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
* Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
* Accompagner les services dans la définition de leurs besoins
* Avoir des capacités rédactionnelles
* Utiliser les logiciels bureautiques
* Avoir une bonne connaissance des outils numériques
* Analyser les besoins de formation
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
* Discrétion
* Rigueur
* Aptitude au travail en équipe
* Sens relationnel
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
INFORMATIONS SPECIFIQUES LIEES AU RECRUTEMENT
Le processus de recrutement prévoit, un entretien se tiendrait le 20 Février 2025.
CONDITIONS PARTICULIERES
Poste ouvert au cadre d'emplois des Rédacteur territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
PERSONNES À CONTACTER
Madame Karima BENAFIA Adjoint Chef de service/Responsable unité
Unité Formation
Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions
Karima.BENAFIA@puy-de-dome.fr
0473422965
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.