Chef(fe) de projet revitalisation du territoire
Offre n° O063241128000700
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
15 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’établissement recherche un(e) Chef(fe) de projet revitalisation du territoire à temps complet pour une durée de 15 mois. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Aménagement du territoire, il/elle met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement en matière de développement et de redynamisation du territoire. Sur un mode partenarial, il/elle participe au pilotage, à la contractualisation et à la mise en œuvre des projets dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain ».
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner la conception du projet de territoire « Petites villes de demain » :
- Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions et à la mise en œuvre des différentes politiques publiques identifiées dans le cadre du projet global de revitalisation ;
- Définir les besoins d’ingénierie nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en lien avec les partenaires nationaux et locaux du programme ;
- Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à la contractualisation ;
- Réaliser l’évaluation du dispositif tout au long de sa mise en œuvre et en dresser le bilan en fin de période de contractualisation ;
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du Directeur Général des Services et des élus.
2. Assurer l’animation et la mise en œuvre du projet de territoire « Petites villes de demain » :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs du respect des processus décisionnels liés à l’avancement du projet ;
- Intervenir et travailler de manière équitable auprès des cinq communes « Petites villes de demain » ;
- Participer à l’animation de l’OPAH-RU multisites et notamment accompagner les communes dans les projets de requalification des ilots identifiés sur chaque commune PVD (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels...) ;
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des territoires concernés ;
- Encadrer et accompagner le manager de centre-ville dédié aux cinq PVD dans la mise en œuvre du programme d’actions propre au volet dynamique commerciale ;
- Définir une stratégie de communication autour du projet et des programmes d’actions et en assurer la promotion ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations ;
- Participer aux rencontres et échanges avec les membres du réseau « Petites villes de demain ».
- Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions et à la mise en œuvre des différentes politiques publiques identifiées dans le cadre du projet global de revitalisation ;
- Définir les besoins d’ingénierie nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en lien avec les partenaires nationaux et locaux du programme ;
- Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à la contractualisation ;
- Réaliser l’évaluation du dispositif tout au long de sa mise en œuvre et en dresser le bilan en fin de période de contractualisation ;
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du Directeur Général des Services et des élus.
2. Assurer l’animation et la mise en œuvre du projet de territoire « Petites villes de demain » :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs du respect des processus décisionnels liés à l’avancement du projet ;
- Intervenir et travailler de manière équitable auprès des cinq communes « Petites villes de demain » ;
- Participer à l’animation de l’OPAH-RU multisites et notamment accompagner les communes dans les projets de requalification des ilots identifiés sur chaque commune PVD (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels...) ;
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des territoires concernés ;
- Encadrer et accompagner le manager de centre-ville dédié aux cinq PVD dans la mise en œuvre du programme d’actions propre au volet dynamique commerciale ;
- Définir une stratégie de communication autour du projet et des programmes d’actions et en assurer la promotion ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations ;
- Participer aux rencontres et échanges avec les membres du réseau « Petites villes de demain ».
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 à 7 dans le développement, l’aménagement du territoire, en urbanisme ou en économie, vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre juridique des politiques de développement territorial.
Justifiant d’une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels des politiques précitées et les principes et modes d’animation du management public territorial.
Appréciant le travail en équipe et force de proposition, vous êtes en mesure de traduire les orientations politiques en plans d'action. De plus, vous savez élaborer les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets.
Disponible, vous savez mobiliser et fédérer autour d’un projet. Par ailleurs, vous avez la capacité de piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles ainsi que de gérer et animer des dispositifs partenariaux.
Justifiant d’une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels des politiques précitées et les principes et modes d’animation du management public territorial.
Appréciant le travail en équipe et force de proposition, vous êtes en mesure de traduire les orientations politiques en plans d'action. De plus, vous savez élaborer les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets.
Disponible, vous savez mobiliser et fédérer autour d’un projet. Par ailleurs, vous avez la capacité de piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles ainsi que de gérer et animer des dispositifs partenariaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Contrat de projet à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire
Lieu de travail : Issoire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à l'attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex
Contact : Leslie ROBERT, Directrice Aménagement du territoire ou Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois, au 04.15.62.20.00
Lieu de travail : Issoire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à l'attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex
Contact : Leslie ROBERT, Directrice Aménagement du territoire ou Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois, au 04.15.62.20.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.