ATSEM (h/f)
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Offre n° O063241001001724
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 pl onslow, Pérignat-sur-Allier (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition du poste
Le poste implique de garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et d’entretenir des relations avec les familles. Il suppose d’accueillir des groupes d’enfants, d’être capable de concevoir, de proposer et de mettre œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et pédagogique, ainsi que de participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation. L’ATSEM est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants.
Le poste implique de garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et d’entretenir des relations avec les familles. Il suppose d’accueillir des groupes d’enfants, d’être capable de concevoir, de proposer et de mettre œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et pédagogique, ainsi que de participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation. L’ATSEM est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Animation du temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (90%)
Animation : animation d’un cycle d’activités socio-éducatives en accord avec le projet pédagogique de la structure, animation des groupes d’enfants, présentation ponctuelle de fiches d’activité
Dialogue avec les acteurs locaux et accueil du public
Sécurité : application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, garantir la sécurité des enfants et transmettre à la directrice les potentiels dysfonctionnements, connaître et appliquer les dispositions spécifiques (PAI, aménagements scolaires), connaître la procédure de sécurité incendie, fournir les listes des enfants aux animateurs ou animatrices pour l’appel, maintien de la trousse de pharmacie complète et accessible constamment, participation à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux, connaître les procédures de retard et d’urgence
Temps scolaire
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
Mise en état de propreté du matériel utilisé par les enfants
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
Surveillance lors des récréations
Respect du rythme de la vie de l’enfant
Participation à la communauté éducative (présence au premier conseil d’école)
Accompagnement lors des transports scolaires quotidiens, des sorties scolaires et des temps festifs
Périscolaire matin et soir
Animer le temps périscolaire
Vérification des effectifs et les matins, transmission au cuisinier
Relai entre la direction, les familles, les enfants et l’équipe d’animation
Pause méridienne
Animer la pause méridienne et assurer la bonne prise des repas
Vérification de l’équilibre des groupes d’enfants
Préparation et bilan (10%)
Planification et organisation de projets d’activités
Evaluation des projets d’activités
Réunion ponctuelles les samedis (temps de préparation et réunions d’équipe)
Transmission des informations nécessaires au reste de l’équipe pendant les réunions
Animation du temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (90%)
Animation : animation d’un cycle d’activités socio-éducatives en accord avec le projet pédagogique de la structure, animation des groupes d’enfants, présentation ponctuelle de fiches d’activité
Dialogue avec les acteurs locaux et accueil du public
Sécurité : application et contrôle des règles de sécurité dans les activités, garantir la sécurité des enfants et transmettre à la directrice les potentiels dysfonctionnements, connaître et appliquer les dispositions spécifiques (PAI, aménagements scolaires), connaître la procédure de sécurité incendie, fournir les listes des enfants aux animateurs ou animatrices pour l’appel, maintien de la trousse de pharmacie complète et accessible constamment, participation à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux, connaître les procédures de retard et d’urgence
Temps scolaire
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
Mise en état de propreté du matériel utilisé par les enfants
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
Surveillance lors des récréations
Respect du rythme de la vie de l’enfant
Participation à la communauté éducative (présence au premier conseil d’école)
Accompagnement lors des transports scolaires quotidiens, des sorties scolaires et des temps festifs
Périscolaire matin et soir
Animer le temps périscolaire
Vérification des effectifs et les matins, transmission au cuisinier
Relai entre la direction, les familles, les enfants et l’équipe d’animation
Pause méridienne
Animer la pause méridienne et assurer la bonne prise des repas
Vérification de l’équilibre des groupes d’enfants
Préparation et bilan (10%)
Planification et organisation de projets d’activités
Evaluation des projets d’activités
Réunion ponctuelles les samedis (temps de préparation et réunions d’équipe)
Transmission des informations nécessaires au reste de l’équipe pendant les réunions
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences professionnelles requises sur le poste (savoir-faire)
Connaître les besoins et les spécificités des enfants par groupe d’âge
Connaissance, mise en oeuvre, évolution et évaluation du projet pédagogique
Polyvalence dans la proposition d’activités
Connaissance du règlement du centre de loisirs et de son projet de fonctionnement
Capacité à identifier les enfants en difficulté et signalement
Connaissance des règles d’hygiène et alimentaire
Connaissance des consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours
Compétences comportementales requises sur le poste (savoir-être)
Sens du service public
Autonomie et réactivité
Organisation du temps de travail
Efficacité et conscience professionnelle
Travail en équipe
Force de proposition dans le cadre du projet pédagogique
Être disponible et accueillant
Bon relationnel
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Moyens mis à disposition
Déjeuner offert tous les jours de la semaine et pendant le temps extra-scolaire
Conditions d’exercice
Temps complet 35h hebdomadaire (annualisé)
Interventions possibles les week-ends
Déjeuner avec les enfants
Travail en intérieur et en extérieur
Travail seul ou en équipe
Travail en plusieurs plages horaires quotidiennes
Risques liés aux manutentions manuelles, aux postures de travail et nuisances sonores notamment sur les pauses méridiennes
Congés contraints en fonction de la nécessité de service
Capacité à conduire un minibus et possession du permis B
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences professionnelles requises sur le poste (savoir-faire)
Connaître les besoins et les spécificités des enfants par groupe d’âge
Connaissance, mise en oeuvre, évolution et évaluation du projet pédagogique
Polyvalence dans la proposition d’activités
Connaissance du règlement du centre de loisirs et de son projet de fonctionnement
Capacité à identifier les enfants en difficulté et signalement
Connaissance des règles d’hygiène et alimentaire
Connaissance des consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours
Compétences comportementales requises sur le poste (savoir-être)
Sens du service public
Autonomie et réactivité
Organisation du temps de travail
Efficacité et conscience professionnelle
Travail en équipe
Force de proposition dans le cadre du projet pédagogique
Être disponible et accueillant
Bon relationnel
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Moyens mis à disposition
Déjeuner offert tous les jours de la semaine et pendant le temps extra-scolaire
Conditions d’exercice
Temps complet 35h hebdomadaire (annualisé)
Interventions possibles les week-ends
Déjeuner avec les enfants
Travail en intérieur et en extérieur
Travail seul ou en équipe
Travail en plusieurs plages horaires quotidiennes
Risques liés aux manutentions manuelles, aux postures de travail et nuisances sonores notamment sur les pauses méridiennes
Congés contraints en fonction de la nécessité de service
Capacité à conduire un minibus et possession du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0473695254
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PERIGNAT SUR ALLIER
>3 pl onslow
63800 Perignat sur allier
>3 pl onslow
63800 Perignat sur allier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.