Un.e Agent.e chargé.e de l'accueil et de l'accompagnement aux démarches administratives
Offre n° O063240923000047
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue du Château des Vergnes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre social municipal Nord, la Maison Miriam Makeba comporte le pôle « Mairie annexe ». Il s’agit du pôle ressource pour l’aide aux démarches administratives et d’accès aux droits. Ce pôle est labellisé « France Services », « Point Justice » et permet aux administré.e.s de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le champ de la protection sociale et l’accès aux droits.
Placé.e sous l’autorité du référent de structure, vous avez pour missions d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les publics dans l’accomplissement de leurs démarches administratives et d’animer le lieu en lien avec les partenaires et les besoins du territoire.
Placé.e sous l’autorité du référent de structure, vous avez pour missions d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les publics dans l’accomplissement de leurs démarches administratives et d’animer le lieu en lien avec les partenaires et les besoins du territoire.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :
• Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usager.ère.s :
Vous accueillez, qualifiez la demande, renseignez et orientez les usager.ère.s. Vous vous formez et vous informez auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour prévenir les publics, les sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du territoire ;
• Vous réalisez, au profit des usager.ère.s, les démarches suivantes :
Vous délivrez des actes d'état-civil, légalisez des documents pour les administrations étrangères et gérez les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, en lien avec les exigences régaliennes. Vous accompagnez dans la constitution des dossiers et l’utilisation des plateformes institutionnelles de démarches administratives dans le cadre du label France Services. Vous analysez les situations complexes pour associer les partenaires concernés à l’analyse de la situation et orienter l’usager.ère vers le bon interlocuteur ;
• Vous êtes en interaction avec les acteurs institutionnels :
Vous connaissez l’environnement institutionnel et local et entretenez avec les différents acteurs des relations de travail régulières dans le cadre des démarches d’accueil et d’appui aux habitant.e.s. Vous assurez la gestion des plannings et le lien avec les partenaires proposant des permanences dans la structure (Écrivain public, juristes, Mission locale, PLIE, DGFIP…), les services de la collectivité dont le centre social municipal et les associations. Vous participez régulièrement au réseau départemental des France Services et au collectif du centre social nord pour définir les enjeux du territoire et adapter les services en fonction.
• Vous participez activement à la gestion administrative inhérente au fonctionnement de la structure :
Vous animez et organisez l’espace d’accueil de la structure et la gestion documentaire, vous traitez le courrier, diffusez et mettez à jour les informations... Vous réalisez le suivi de l’activité par la tenue de tableaux de bord, entretenez et développez les partenariats au sein de la structure et rendez compte des orientations, en lien avec les exigences du label. Vous mesurez la satisfaction des usager.ère.s et êtes force de proposition pour adapter l’organisation et les outils en fonction des besoins.
Vous participez à la vie du centre social municipal, en informant et orientant sur l’offre de services et en accueillant les personnes orientées par le centre social, notamment ceux du dispositif « TZCLD ».
• Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usager.ère.s :
Vous accueillez, qualifiez la demande, renseignez et orientez les usager.ère.s. Vous vous formez et vous informez auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour prévenir les publics, les sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du territoire ;
• Vous réalisez, au profit des usager.ère.s, les démarches suivantes :
Vous délivrez des actes d'état-civil, légalisez des documents pour les administrations étrangères et gérez les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, en lien avec les exigences régaliennes. Vous accompagnez dans la constitution des dossiers et l’utilisation des plateformes institutionnelles de démarches administratives dans le cadre du label France Services. Vous analysez les situations complexes pour associer les partenaires concernés à l’analyse de la situation et orienter l’usager.ère vers le bon interlocuteur ;
• Vous êtes en interaction avec les acteurs institutionnels :
Vous connaissez l’environnement institutionnel et local et entretenez avec les différents acteurs des relations de travail régulières dans le cadre des démarches d’accueil et d’appui aux habitant.e.s. Vous assurez la gestion des plannings et le lien avec les partenaires proposant des permanences dans la structure (Écrivain public, juristes, Mission locale, PLIE, DGFIP…), les services de la collectivité dont le centre social municipal et les associations. Vous participez régulièrement au réseau départemental des France Services et au collectif du centre social nord pour définir les enjeux du territoire et adapter les services en fonction.
• Vous participez activement à la gestion administrative inhérente au fonctionnement de la structure :
Vous animez et organisez l’espace d’accueil de la structure et la gestion documentaire, vous traitez le courrier, diffusez et mettez à jour les informations... Vous réalisez le suivi de l’activité par la tenue de tableaux de bord, entretenez et développez les partenariats au sein de la structure et rendez compte des orientations, en lien avec les exigences du label. Vous mesurez la satisfaction des usager.ère.s et êtes force de proposition pour adapter l’organisation et les outils en fonction des besoins.
Vous participez à la vie du centre social municipal, en informant et orientant sur l’offre de services et en accueillant les personnes orientées par le centre social, notamment ceux du dispositif « TZCLD ».
Profils recherchés
Profil
• Vous connaissez les différentes institutions publiques et privées, leurs missions et leur organisation (Conseil départemental, Mairie, Préfecture, CAF, CPAM, France Travail, DGFIP, etc.) ;
• Vous connaissez les procédures inhérentes aux démarches administratives, notamment en matière régalienne (état-civil et élections) et d’action sociale et êtes en capacité d’assurer une veille régulière sur l’évolution des dispositifs...;
• Vous disposez de réelles capacités d’accueil, en matière de posture, d’empathie, de gestion des publics difficiles. Vous pouvez vous prévaloir d’une première expérience réussie dans l’accueil de publics dits fragilisés ;
• Vous êtes polyvalent.e et disposez d’une réelle capacité d'adaptation et d’évolution des pratiques. Vous êtes réactif.ve en cas de nécessités de service ;
• Vous maîtrisez l’outil informatique, les logiciels bureautiques et plateformes de démarches en ligne. Vous faites preuve d’une appétence certaine pour le numérique et êtes sensibilisé.e à la question de la protection des données ;
• Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, autonome et savez faire preuve de discrétion professionnelle ;
• Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité, au sein d’un collectif et d’un territoire.
• Vous connaissez les différentes institutions publiques et privées, leurs missions et leur organisation (Conseil départemental, Mairie, Préfecture, CAF, CPAM, France Travail, DGFIP, etc.) ;
• Vous connaissez les procédures inhérentes aux démarches administratives, notamment en matière régalienne (état-civil et élections) et d’action sociale et êtes en capacité d’assurer une veille régulière sur l’évolution des dispositifs...;
• Vous disposez de réelles capacités d’accueil, en matière de posture, d’empathie, de gestion des publics difficiles. Vous pouvez vous prévaloir d’une première expérience réussie dans l’accueil de publics dits fragilisés ;
• Vous êtes polyvalent.e et disposez d’une réelle capacité d'adaptation et d’évolution des pratiques. Vous êtes réactif.ve en cas de nécessités de service ;
• Vous maîtrisez l’outil informatique, les logiciels bureautiques et plateformes de démarches en ligne. Vous faites preuve d’une appétence certaine pour le numérique et êtes sensibilisé.e à la question de la protection des données ;
• Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, autonome et savez faire preuve de discrétion professionnelle ;
• Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité, au sein d’un collectif et d’un territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de Travail : Château des Vergnes à Clermont-Ferrand
Horaires de travail : 37h30 hebdomadaires, disponibilité requise suivant les besoins du service
25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Mme Violaine RAPEAU, Responsable Mairie annexe des Vergnes au 07.61.99.50.60 ou Mme Christelle MAZE, Chargée de Recrutement au 04.73.42.37.75.
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : www.ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lieu de Travail : Château des Vergnes à Clermont-Ferrand
Horaires de travail : 37h30 hebdomadaires, disponibilité requise suivant les besoins du service
25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Mme Violaine RAPEAU, Responsable Mairie annexe des Vergnes au 07.61.99.50.60 ou Mme Christelle MAZE, Chargée de Recrutement au 04.73.42.37.75.
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : www.ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.