UN(E) ADJOINT(E) A LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - GESTIONNAIRE PAIE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240912000178
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de référence et d’innovation, la Mairie de Chamalières emploie 350 agents municipaux dans une large gamme de métiers et de statuts. Mobilisée autour des services rendus au public, son bon fonctionnement s'appuie sur l'articulation efficace de la ligne hiérarchique et organisationnelle, et le soutien apporté par le service « Emplois, Carrières et Compétences » dans l’ensemble des dimensions de gestion des ressources humaines. Vous êtes sensible à la qualité du service public, rejoignez notre équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la cheffe du service « Emplois, Carrières et Compétences », l’Adjoint(e) DRH - gestionnaire paie collabore sur des dossiers transversaux au sein de la DRH et avec l’ensemble des directions et services de la collectivité. Le poste comporte une dimension à la fois opérationnelle et de coordination de projets.
Vous serez chargé(e) de garantir le bon fonctionnement du service et de participer activement aux missions RH suivantes :

Support à la direction des ressources humaines – Adjoint(e) DRH
Collaborer, avec la DRH, sur différents dossiers et projets transversaux.
Conduire ou accompagner les projets de modernisation des processus RH (dématérialisation, amélioration des outils de gestion RH, etc.).
Assurer la continuité de la direction en l’absence de la DRH (interlocuteur DGAS/DGS et des élus, participer aux réunions, aux jurys de recrutement et piloter l’équipe).
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité du service : améliorer les processus existants, les procédures de contrôle…
Créer et/ou mettre à jour des procédures internes au service RH et développer des procédures RH avec les services (informer et conseiller les directions, les responsables de service…).
Participer au collectif de direction de la DRH et aux diverses instances de travail transversal de la direction et de l’organisation globale (CST, F3SCT, réunions encadrants…).
Assurer une veille permanente sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de ressources humaines (statut de la fonction publique territoriale, droit du travail, etc.). Veiller à la bonne application des textes réglementaires dans la gestion des ressources humaines.
Participer à la communication RH au sein de la ville (mensuel RH, mise en place de permanence RH au sein des services…).
Accompagner l’équipe et la faire monter en compétence.
Suivre et mettre à jour les outils relatifs à l’effectif : le tableau des emplois et des effectifs, les organigrammes décliné par services.
Superviser le déroulement de la paye : calendrier, éléments variables, contrôle.
Mettre en place et/ou mettre à jour les différents tableaux de bords du service et en assurer le suivi.

Gestion opérationnelle :
Gérer en autonomie un portefeuille d’agents (fonctionnaires, contractuels) en gestion intégrée carrières et paie.
Assurer la saisie des éléments des données de paie en respectant les échéanciers et les procédures de contrôle prévus.
Calculer les paies et en contrôler l’exactitude.
Assurer le mandatement mensuel des paies.
Procéder aux déclarations des charges sociales (DSN).
Formaliser les arrêtés et contrats relatifs à la carrière (recrutement, nomination stagiaire, titularisation, avancement d'échelon, de grade, positions administratives...).
Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière, suivi des positions administratives des agents (congé parental, disponibilité, temps partiel etc...).
Constituer les dossiers de retraite et informer les agents en lien avec le Centre de gestion 63.
Calculer et alimenter les droits à congés, ARTT, heures à récupérer.
Assurer la gestion et le suivi des comptes épargne temps, autorisations spéciales d’absence…
Saisir et traiter administrativement les arrêts pour maladie ordinaire, longue maladie, accidents de service, maladie professionnelle…
Tenir à jour les différents outils de suivi du service (tableaux de bord) ; réaliser ponctuellement des études budgétaires et des simulations de salaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste à temps complet.
Horaires : 35h par semaine du lundi au vendredi – possibilité d’aménagement sur 4.5 jours par semaine.
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous condition.
CNAS, COS, participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance, remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun, Compte Epargne Temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire IFSE et CIA.
Profils recherchés
PROFILS RECHERCHÉS :

Compétences techniques
Expérience significative et réussie dans des fonctions RH.
Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale (Code de la Fonction publique…).
Connaissance des enjeux de la fonction RH.
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
Savoir rédiger, avoir un esprit de synthèse et d'analyse.
Animer des réunions, des groupes de travail.
Connaitre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Connaitre les règles relatives à l'accès aux documents administratifs.
Maitriser les outils de gestion du personnel et la constitution de fichiers et tableaux de bord.
Connaitre les circuits et procédures administratives.
Capacités organisationnelles et rigueur .
Sens de l’organisation, rigueur, méthode.
Sens de l'anticipation et respect des délais (paies, dossiers de retraite...).

Aptitudes relationnelles
Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute.
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, sens de l’initiative, polyvalence et adaptabilité.
Goût du travail en équipe – solidarité professionnelle.
Être autonome et réactif.
Sens du service public.
Disponibilité notamment dans le cadre du respect impératif des délais de paie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Madame Clémentine CHALAFRE, Cheffe du service emplois, carrières et compétences au 04.73.19.57.44 ou à l’adresse suivante clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 12/10/2024 par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ville-chamalieres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHAMALIERES
>1, place claude wolff
63400 Chamalieres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.