Directeur.ice Offres de Mobilité et Territoires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240909001328
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis, rue de l'Hermitage, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du SMTC-AC, vous êtes responsable d’une Direction de 15 agents chargée de la conception des offres de mobilité, du dialogue avec les communes et EPCI du grand territoire et de la relation aux usagers et aux employeurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Construire de nouvelles offres de mobilité, sur la base des orientations du projet SMTC-AC 2016-2032, en cohérence avec les politiques publiques d’urbanisme, d’habitat, de la politique de la ville et du développement économique, dont :

-L’amélioration continue et le développement des services de transport en commun et de vélo
-L’intégration multimodale suivant les standards en vigueur
-La promotion de nouvelles formes de mobilité

• Elaborer et proposer des produits tarifaires innovants pour construire une stratégie marketing cohérente et adaptée (stratégie globale et segmentation)

• Piloter le suivi et l’évaluation du PDU : garantir la mise en place d’un développement urbain autour des axes de transport, la cohérence des politiques d’aménagement, circulation et stationnement avec la politique de mobilité, le respect des trajectoires des principaux indicateurs d’impact.

• Piloter la sensibilisation des publics à la mobilité durable
-développer des partenariats locaux de recherche (recherche appliquée et formation) et d’innovation sur la mobilité
-traduire les objectifs du PDU en argumentaires et supports de diffusion adaptés aux cibles (entreprises/jeunes/opérateurs urbains)
-industrialiser l’accompagnement des plans de mobilité d’entreprise

• Piloter la recherche de financement

• Créer une équipe experte capable de solidarité et de travail en commun

• Représenter le SMTC-AC en portant les études stratégiques de sa compétence (enquête ménage, PDU, modèle multimodal…) et en assurant l’expertise technique auprès des maîtres d’ouvrages dans l’aire d’influence métropolitaine
Profils recherchés
Manageur confirmé, vous savez piloter et motiver une équipe confrontée à l’acceptabilité des changements rapides de la mobilité sur la métropole clermontoise. Vous connaissez l’environnement territorial et savez décrypter les jeux d’acteurs et les rapports de force

Détenteur d’une formation supérieure dans le domaine du transport ou de l’aménagement, d’une formation de cadre généraliste de haut niveau ou fort d’un parcours professionnel riche vous qualifiant pour les mêmes capacités, vous justifiez d’une expérience réussie de management dans le domaine de la mobilité, ou dans la conduite de projets de territoire complexes.

Force de proposition, vous favorisez les synergies au sein du comité de direction et d’impulser le goût du travail collaboratif à vos équipes. Vos qualités relationnelles et votre pratique de la synthèse vous permettent de négocier et de rendre compte efficacement aux élus.

Vous êtes capable de mettre en place une approche marketing.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473446868
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : Conditions de rémunération : traitement + RIFSEEP groupe de fonction A2 + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com au plus tard le 9 octobre 2024
Prise de poste à compter du 1er janvier 2025
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Monsieur Jean-Yves BECHLER, Directeur Général des Services au 04 73 44 68 55 (mel dg@smtc-clermontferrand.com)
Adresse de l'employeur
SMTC-AC
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.