Un.e Responsable du service de la formation et du conseil en évolution professionnelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240906001229
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clermont-Ferrand met en œuvre des politiques de ville pour toutes et pour tous, de ville mobile et durable, de ville nature et de ville vivante. Aussi, la nouvelle Direction Générale a axé son projet d’administration autour du développement social, de l’environnement, du numérique et de l’innovation publique.

Elle s’articule en 4 directions générales adjointes dont la Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines, de la Relation Usager.ère.s et de la Transformation Digitale. Cette DGA se compose de 4 directions : Direction de l’Administration du Personnel, Direction de la Qualité de Vie au Travail, Direction de la Relation Usager.ère.s et de la Transformation digitale et Direction des Emplois et des Compétences dont vous dépendrez.

La Direction des Emplois et des Compétences a pour mission d’accompagner les 2 300 agent.e.s assurant le service public municipal à travers de plus d’une centaine de métiers différents. Elle regroupe les domaines du recrutement, de la mobilité, de la gestion des emplois et des métiers, de la formation et de l’organisation.
Vous pourrez vous appuyer sur l’expertise d’une équipe dynamique composée de 20 personnes.
Nous favorisons le travail collaboratif et la transversalité au sein de la Direction et l’ensemble de la DGA.

Sous la responsabilité de la Directrice Emplois et Compétences, le.la Responsable de la formation et du conseil en évolution professionnelle accompagne la stratégie RH de la Collectivité par la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique de formation et de développement des compétences de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1 – Manager et piloter l’activité :
• Développer un management collaboratif et accompagner les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes ;
• Planifier et répartir les activités ;
• Animer les réunions d’équipes et assurer le relais des informations auprès des agents du service ;
• Animer le collectif de travail en favorisant la transversalité intra et inter services ;
• Optimiser les ressources humaines et l’ensemble des moyens d’actions ;
• Élaborer des indicateurs et de tableaux de bord et les suivre, établir des bilans d'activité ;
• Piloter la gestion administrative du service, l’élaboration et l’exécution du budget ;
• Assurer la gestion et le contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc …) et des déplacements professionnels (Ordres de missions, frais de déplacement, congés bonifiés, etc...).

2 – Mettre en œuvre et piloter le plan de développement des compétences :
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter le plan de développement des compétences sur un mode créatif, innovant et répondant aux objectifs opérationnels RH ;
• Mettre en place des indicateurs d'évaluation et de suivi du plan de formation dont l'évaluation des acquis formation ;
• Assurer le lien avec le CNFPT et les prestataires externes ;
• Animer et manager le dispositif du compte personnel de formation (CPF) ;
• Organiser la consultation des organismes de formation ;
• Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité.

3 – Piloter l’ingénierie de formation individuelle et collective :
• Accompagner et guider les encadrants dans l'analyse de leurs besoins en compétences ;
• Elaborer des parcours de formation formalisés et participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la carrière ;
• Analyser l'impact des formations par rapport aux objectifs fixés ;
• Identifier et orienter vers des situations de formations adaptées (intra, inter, interne).

4 – Participer et contribuer aux projets de développement RH :
• Développer la coopération avec les services RH et particulièrement le service recrutement et mobilité ;
• Faire évoluer le SIRH formation et contribuer à la digitalisation des pratiques.

5 – Construire et conduire les dispositifs de reclassement et de réorientation professionnelle :
• Conseiller les agents dans le cadre de mobilité interne, de réorientation ou de reclassement professionnel (entretien individuel, conseils et orientations professionnels, parcours d’immersion, de formation…) en formalisant les accompagnements ;
• Suivre les situations de reclassement et les aménagements de postes en lien avec le service recrutement, la Direction de l’administration et l’accompagnement des agents et la Direction de la Qualité de Vie au Travail.

L’ensemble de ces missions devra s’inscrire dans un objectif de digitalisation des pratiques et dans la mobilisation de nouvelles méthodes telles que le design du service public.
Profils recherchés
De formation supérieure en Ressources Humaines complétée par une expérience dans le domaine de la formation, vous êtes un.e professionnel.le aguerri.e en ingénierie de la formation.
Vous détenez de fortes aptitudes managériales et avez la capacité à être force de proposition de manière à s’inscrire dans une démarche permanente d’innovation.
Vous connaissez l’environnement et l’évolution des ressources humaines de la Fonction publique territoriale ainsi que son statut. Vous connaissez les règles financières et budgétaires propres à la fonction publique ainsi que celles liées aux marchés publics.
Vous savez travailler en mode projet et disposez d’excellentes qualités relationnelles et de négociation vous permettant de travailler tant en équipe qu’en transversalité avec des publics différents (directeurs, encadrants, cadres et agents).
Votre capacité d’écoute et votre sens de la pédagogie va vous permettre de pouvoir accompagner les agents de la collectivité dans leurs aspirations professionnelles. Vous êtes organisé.e, dynamique, autonome et savez gérer les priorités.
Vous avez une forte appétence pour la diversité des missions qui peuvent vous être confiées et vous êtes reconnu.e pour votre grande capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : 7 Rue Fléchier à Clermont-Ferrand HORAIRES : 37h30 hebdomadaires (disponibilité requise suivant les besoins du service) – Missions télétravaillables
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps Rémunération statutaire + RIFSEEP (750 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Chargée de Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.