AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
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Offre n° O063240726001117
Publiée le 26/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
bd henri 4, Ambert (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Appliquer les directives données
- Apporter les premiers soins aux petites blessures ne nécessitant pas un avis aux familles
- Gérer les conflits entre les enfants
- Veiller à la propreté des enfants (moucher, essuyer le visage, lacer, ...)
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants :
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Appliquer les directives données
- Apporter les premiers soins aux petites blessures ne nécessitant pas un avis aux familles
- Gérer les conflits entre les enfants
- Veiller à la propreté des enfants (moucher, essuyer le visage, lacer, ...)
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants :
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Profils recherchés
- DE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EXIGE
- Adaptabilité
- Ecoute
- Esprit d’ouverture,
- Ponctualité
- Sens du service public
- Discrétion
- Esprit d’équipe pluridisciplinaire
- Adaptabilité
- Ecoute
- Esprit d’ouverture,
- Ponctualité
- Sens du service public
- Discrétion
- Esprit d’équipe pluridisciplinaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0473827044
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre à :
Mairie d’Ambert – Hôtel de Ville
A l’attention de M. Le Maire
37, Boulevard Henri IV
BP 70
63600 AMBERT
Mairie d’Ambert – Hôtel de Ville
A l’attention de M. Le Maire
37, Boulevard Henri IV
BP 70
63600 AMBERT
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE AMBERT
>bd henri 4
63600 Ambert
>bd henri 4
63600 Ambert
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.