gestionnaire budgétaire et comptable
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Offre n° O063240723000084
Publiée le 13/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Fléchier, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service et en lien avec les coordinateur.rice.s budgétaires et comptables, vous êtes chargé.e d’assurer la gestion intégrée des opérations budgétaires et comptables sur tous les secteurs du service selon les priorités exprimées. Les domaines de spécialités du poste sont : la gestion des opérations comptables en dépense et en recette. Le soutien au secteur du budget intervient en cas de nécessité de services.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont :
La participation à la gestion intégrée des opérations budgétaire et comptable
• Intervenir sur tous les secteurs (dépense, recette, tiers, budget, virement de crédit) en fonction des priorités exprimées par la cheffe de service
• Intervenir principalement sur la gestion des opérations comptables en dépense et en recette
• Intervenir sur le secteur budget en cas de nécessité de services
• Utiliser les outils collaboratifs pour traiter les différentes tâches en coordination avec les autres gestionnaires de l’équipe
• Travailler en collaboration avec les coordinateur.rice.s sur des dossiers spécifiques, à leur demande
La gestion des opérations comptables
• Réalisation des opération comptables : assurer la gestion des anomalies d’enregistrement, l’orientation des factures dans le i-parapheur, le contrôle des factures et de leurs pièces justificatives (pièces contractuelles et comptables : acomptes, avances, garanties, RIB, conventions…) et le déblocage des mandats
• Réalisation des opérations liées au recouvrement des recettes : saisie des titres de réduction, validation après contrôle des prétitres des services.
La gestion des opérations budgétaires
• Contribution à la campagne budgétaire annuelle et aux étapes budgétaires intermédiaires : création des trames budgétaires, analyse et contrôle de la qualité des demandes budgétaires exprimées, saisie informatique des demandes de crédits, vote du budget en machine, ouverture et clôture des étapes budgétaires, production des états annexes au budget et à ses ajustements (BP, BS et DM)
• Gestion autonome des virements de crédits intradirection et réalisation de virements de crédits entre directions sur validation hiérarchique préalable (directeur ou chef de service/coordinateur).
L’animation de réseau et communication
• Assurer un rôle proactif dans le conseil, la communication et l’appui aux comptables déconcentrés sur les activités budgétaires et comptables associés au poste,
• Assurer l’interface auprès des agents de la trésorerie sur les différents dossiers financiers en commun,
• Assurer l’information des fournisseurs et des usagers sur l’état d’avancement de leur situation.
La participation à la gestion intégrée des opérations budgétaire et comptable
• Intervenir sur tous les secteurs (dépense, recette, tiers, budget, virement de crédit) en fonction des priorités exprimées par la cheffe de service
• Intervenir principalement sur la gestion des opérations comptables en dépense et en recette
• Intervenir sur le secteur budget en cas de nécessité de services
• Utiliser les outils collaboratifs pour traiter les différentes tâches en coordination avec les autres gestionnaires de l’équipe
• Travailler en collaboration avec les coordinateur.rice.s sur des dossiers spécifiques, à leur demande
La gestion des opérations comptables
• Réalisation des opération comptables : assurer la gestion des anomalies d’enregistrement, l’orientation des factures dans le i-parapheur, le contrôle des factures et de leurs pièces justificatives (pièces contractuelles et comptables : acomptes, avances, garanties, RIB, conventions…) et le déblocage des mandats
• Réalisation des opérations liées au recouvrement des recettes : saisie des titres de réduction, validation après contrôle des prétitres des services.
La gestion des opérations budgétaires
• Contribution à la campagne budgétaire annuelle et aux étapes budgétaires intermédiaires : création des trames budgétaires, analyse et contrôle de la qualité des demandes budgétaires exprimées, saisie informatique des demandes de crédits, vote du budget en machine, ouverture et clôture des étapes budgétaires, production des états annexes au budget et à ses ajustements (BP, BS et DM)
• Gestion autonome des virements de crédits intradirection et réalisation de virements de crédits entre directions sur validation hiérarchique préalable (directeur ou chef de service/coordinateur).
L’animation de réseau et communication
• Assurer un rôle proactif dans le conseil, la communication et l’appui aux comptables déconcentrés sur les activités budgétaires et comptables associés au poste,
• Assurer l’interface auprès des agents de la trésorerie sur les différents dossiers financiers en commun,
• Assurer l’information des fournisseurs et des usagers sur l’état d’avancement de leur situation.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 en comptabilité (DUT, BTS,...), une expérience en comptabilité publique est un atout.
Vous savez utiliser le pack Office et travaillerez sur des logiciels spécifiques métiers type Coriolis, iparapheur, docupost et business object.
Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vous avez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales ; Responsable, vous faites preuve de discrétion professionnelle et de polyvalence ;
Vous avez de bonnes compétences relationnelles et appréciez le travail en équipe.
Vous savez utiliser le pack Office et travaillerez sur des logiciels spécifiques métiers type Coriolis, iparapheur, docupost et business object.
Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vous avez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales ; Responsable, vous faites preuve de discrétion professionnelle et de polyvalence ;
Vous avez de bonnes compétences relationnelles et appréciez le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Adressez votre dossier de candidature comportant
lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
de préférence sur le portail citoyen de la Ville de Clermont-Fd
ou par voie postale à M. le Maire de Clermont-Ferrand - Direction des Ressources Humaines
Hôtel-de-Ville B.P. 60 - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
de préférence sur le portail citoyen de la Ville de Clermont-Fd
ou par voie postale à M. le Maire de Clermont-Ferrand - Direction des Ressources Humaines
Hôtel-de-Ville B.P. 60 - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
>10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
>10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.