Chef/cheffe de projet habitat / petite ville de demain

Offre n° O063240717000925
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes du Pays de Saint Eloy
Rue du puits saint joseph
63700 Saint eloy les mines
Lieu de travail
Saint Eloy-les-Mines
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
selon expérience, RIFSEEP, CNAS, participation de l’employeur pour les mutuelles prévoyance et santé.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays de Saint Eloy est située dans le Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme. Elle est née le 1er janvier 2017 à la suite de la fusion des Communautés de communes de Pionsat, Cœur de Combrailles et du Pays de Saint Eloy, avec extension aux communes de Menat, Neuf Eglise, Servant, Teilhet et Virlet. Il s’agit d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité unique qui s’étend sur un territoire essentiellement agricole de 34 communes, soit environ 17 000 habitants, et qui gère à leur place un certain nombre de compétences, dont l’aménagement de l’espace, le développement économique, les équipements culturels d’intérêt communautaire ou encore l’action sociale d’intérêt communautaire.
Sur le territoire, les communes de Saint-Eloy-les-Mines, Saint-Gervais-d’Auvergne et Pionsat constituent les trois bassins de vie où se concentrent la majorité des services et équipements nécessaires à la vie courante. Saint-Eloy-les-Mines et Saint-Gervais-d’Auvergne garantissent à la totalité du territoire l’accès à moins de 30 minutes en voiture à un pôle de vie intermédiaire. Pionsat, en tant que pôle de proximité, permet de mailler le reste du territoire. Le nombre de résidences principales et secondaires y est relativement stable depuis 1999, mais le nombre de logements vacants a augmenté de 32% et le taux de logements potentiellement indignes est supérieur à la moyenne départementale. Le territoire possède par ailleurs des attraits touristiques portés par les paysages de moyenne montagne et une offre de commerces et de services bien représentée dans les trois polarités. L’amélioration de la qualité d’hébergement des populations, et notamment la rénovation des logements occupés et vacants, est un enjeu essentiel pour préserver la vitalité du territoire, en garantissant le maintien des populations les plus précaires et en favorisant la venue de nouvelles populations.
Dans ce contexte, le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est quant à elle un levier pour mieux financer les travaux de réhabilitation du parc privé (logements vacants, précarité énergétique, lutte contre l’habitat indigne, mise en valeur du patrimoine architectural…)
Sous couvert de la direction générale, le/la chef(fe) de projet contribue directement à la réflexion et à la prise de décision dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, culture, numérique, participation citoyenne…). Il/elle est en charge du programme Petite Ville de Demain (pilotage, animation, évaluation) pour les communes de Pionsat et Saint Gervais d’Auvergne et du pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) et de l’OPAH communautaire avec l’objectif, sur un mode partenarial, de participer à la redynamisation du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Planification des politiques publiques sur les thématiques PVD et Habitat en lien avec les différents partenaires (Communes pilotées, via un échange régulier avec les élus des communes concernées, mais également : services de la Communauté de communes du Pays de Saint Eloy – Développement économique, mobilités, aménagement, etc. et partenaires institutionnels : PVD Saint Eloy, Rénov’action63, etc.)
- Traduire les orientations politiques en plan d’actions et en planifier les ressources (financières, techniques, juridiques) ;
- Définir les besoins d’ingénierie, identifier et coordonner les expertises nécessaires, rédiger les documents destinés à être contractualisés.

Suivi des dispositifs de contractualisation et d’appui aux territoires (animation OPAH, Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, Service public de la performance énergétique de l’habitat)
- Coordination de l’équipe-projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et public autour du projet.

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau et en équipe. Déplacements fréquents sur le territoire ;
- Horaires réguliers avec amplitude ponctuelle en fonction des échéances et des réunions avec les élus et les acteurs locaux ;
- Rattachement hiérarchique direct à la direction générale.
Profils recherchés
Recrutement d’un titulaire de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut d’un contractuel

Expérience : 1 an souhaité sur un poste similaire.

Compétences et savoir-être requis :
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des circuits de décisions, des partenaires institutionnels du développement territorial
- Bonne connaissance des logiques de transversalité, du management par projet, de la relation en réseau et des modes de concertation, des dispositifs partenariaux
- Animer des réunions et rendre compte des avancées
- Développer et entretenir un réseau
- Elaborer des tableaux de bord de suivi d’activité, mettre en place des procédures (suivi de la sinistralité, de la vacance…)
- Rédaction administrative et synthèse
- Capacité d’anticipation
- Autonomie et réactivité
- Discrétion professionnelle et sens du service public

Contact

Contact
0473527272
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : au service RH : ressourceshumaines@paysdesainteloy.fr ; 04 73 52 72 72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.