Responsable accueil population secrétariat général

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240703000499
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Pierre de Coubertin, Aulnat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune d’Aulnat (4 200 habitants ; proximité de Clermont-Ferrand) propose un large panel de services à destination de la population : petite enfance, enfance, jeunesse, sport, école de musique, pôle culturel, complexe sportif, urbanisme, police municipale, CCAS ainsi que ses services supports. La commune est intégrée au sein de la métropole de Clermont-Ferrand.

Sous la responsabilité du DGS, le responsable devra piloter et organiser les missions du service Accueil/population/secrétariat général dans le souci d'améliorer la qualité du service rendu à la population. Le responsable encadre une équipe de 2 agents à temps complet et coordonne l'ensemble des activités des secteurs suivants : accueil, affaires civiles, funéraire, élections, conseil municipal, secrétariat général.

Poste ouvert aux titulaires des cadres d’emploi d’adjoint administratif et de rédacteur (Le cas échéant, l’agent sera accompagné pour l’accès au concours de rédacteur).
Missions / conditions d'exercice
• Sur la gestion du service
- Manager les agents du service en donnant du sens, s’assurer de la bonne répartition du travail
- Organiser et contrôler les tâches du service notamment l’état civil et le funéraire
- Gérer le funéraire : gestion courante des deux cimetières et reprise des concessions
- Faire évoluer les process et veiller à la montée en compétences des agents dans un objectif de développement de la polyvalence de leurs missions
- Accompagner la modernisation du service public et des process internes dans un but d'efficacité et de simplification
- Superviser l'accueil et l'information des usagers sur un premier niveau d'accueil en ce qui concerne l'ensemble des missions de la Commune
- Garantir la qualité du traitement des demandes reçues à l'accueil
- Etre un renfort en cas de situations complexes ou conflictuelles avec les usagers
- Gérer le budget
- Veille juridique

• Sur le secrétariat général
- Préparer les conseils municipaux, rédiger et mettre en forme les rapports, les délibérations, transmettre les documents au contrôle de légalité, tenir les registres
- Suivre le dossier archives
- Venir en appui aux autres services pour les dossiers de gestion des licences (taxis, débits de boissons…)
- Collaborer avec les différents services concernés pour la gestion fêtes et cérémonies et associations
- Aide ponctuelle au service communication

• Sur les élections
- Mettre en place et gérer les scrutins électoraux : répertoire électoral unique, secrétariat de la commission de contrôle, organisation matérielle des scrutins et des bureaux de vote en partenariat avec les autres services de la collectivité
Profils recherchés
- Expérience significative dans un service accueil/état civil/administration générale
- Connaissance approfondie en Droit public (fonctionnement des collectivités territoriales, statuts, procédures)

- Connaissances réglementaires code électoral, état-civil, funéraire, gestion et suivi des conseils municipaux et diverses formalités générales

- Maitrise du logiciel e-Magnus de Berger Levrault souhaitée

Qualités :
• Sens du service public
• Qualités humaines et relationnelles
• Sens de la hiérarchie
• Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve
• Savoir impulser, être innovant et force de proposition
• Rigueur, réactivité et autonomie dans l'organisation du travail
• Qualités rédactionnelles et organisationnelles
• Sens du travail en pluridisciplinarité

Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0473601117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP

• Temps de travail : 37h (12 RTT), possibilité de travailler sur 4.5 jours
• Télétravail
• CNAS, COS
• Poste à pourvoir au 16/09/2024.

Renseignements : Direction des ressources humaines (04 73 60 11 17)

Candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Madame le Maire exclusivement par mail à emploi@ville-aulnat.fr ou via emploi territorial
+ copie dernier arrêté de situation de carrière pour les agents titulaires
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE AULNAT
>Avenue Pierre de Coubertin
63510 Aulnat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.