Responsable du Pays d'art et d'histoire (F/H)

Offre n° O063240701383684
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Culture, sous l'autorité de la cheffe du service Musées et Patrimoine, vous serez responsable du label Pays d'art et d'histoire obtenu en juin 2024 et de son développement dans les 21 communes du territoire. Ce label nécessite la création d'une programmation culturelle à destination des habitants et du public scolaire : conception d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
Développer le Pays d'art et d'histoire dans les 21 communes de la Métropole:
* Mettre en place le fonctionnement pratique du Pays d'art et d'histoire notamment dans son articulation avec le réseau des musées métropolitains et l'Office de tourisme Clermont Auvergne Volcans et son équipe de guides-conférenciers.
* Recruter et encadrer un chargé des actions éducatives fin 2025
* Travailler en transversalité permanente avec l'ensemble des acteurs concernés : le ministère de la Culture (DRAC, UDAP), les musées métropolitains, la direction de l'Urbanisme, la direction du Tourisme, les communes et les acteurs culturels et touristiques.
* Approfondir la connaissance du patrimoine sur le territoire, impulser de nouveaux inventaires, dans le cadre de la convention Métropole/Région.
* Initier et coordonner des actions de valorisation de l'architecture et du patrimoine à l'échelle des 21 communes.
* Communiquer sur le patrimoine et les actions du Pays d'art et d'histoire.


Sensibiliser tous les publics à l'architecture et au patrimoine:
* Créer des actions de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine pour tous les publics : habitants, jeune public, professionnels et touristes.
* Construire une programmation culturelle annuelle et une programmation spécifique pour les grands évènements nationaux (Journées Européennes du Patrimoine, Journées du patrimoine de pays et des Moulins, Journées Européennes des Métiers d'Art, Journées Nationales de l'Architecture, Printemps des cimetières, Printemps des cités-jardins...).
* Construire avec l'Office de Tourisme et la DRAC des séquences de formation pour les acteurs du patrimoine et de la construction.
* Faire du Pays d'art et d'histoire le référent scientifique de la collectivité en matière de patrimoine.


Créer le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine:
* Construire et mettre en oeuvre le Projet Scientifique et Culturel du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine dans une démarche de co-construction avec les partenaires.
* Mettre en place et animer un comité scientifique
* Concevoir en lien avec les partenaires le contenu et le parcours du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.


Les conditions d'emploi:
* Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 520 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Attaché de conservation du patrimoine - Catégorie A
* Temps complet: 1607h/an
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires : 37h40/semaine + 15 RTT
* Travail ponctuel en soirée et le week-end, aménagement d'horaires possible
* Déplacements à prévoir au sein de la Métropole
* Lieu de travail : Clermont Auvergne Métropole - Site Magellan, 63 avenue de l'Union-Soviétique, Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Tram, Bus
Profils recherchés
Rejoignez-nous si :
Vous mobilisez vos connaissances en architecture, histoire générale et histoire de l'art pour promouvoir et valoriser le patrimoine local. Vous maîtrisez les politiques publiques et la réglementation en matière de préservation des patrimoines, incluant le code du Patrimoine et le code de l'Urbanisme, ainsi que les rôles des divers acteurs tels que les associations de patrimoine et la DRAC. La bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un atout supplémentaire.
Vos connaissances en droit de la propriété intellectuelle garantissent que toutes les actions entreprises respectent les législations en vigueur, tandis que votre compréhension des marchés publics vous permet de gérer les appels d'offres de manière conforme aux normes.
Votre aisance rédactionnelle et votre aptitude à l'enquête de terrain, à l'analyse et à la synthèse vous permettent de produire des rapports détaillés, tout en formulant des recommandations claires. Vous savez utiliser les outils informatiques et de traitement de l'image pour documenter et présenter vos initiatives. Votre sens de l'organisation vous permet de planifier et de coordonner efficacement les projets et les événements culturels.
Vous savez animer des groupes de travail et conduire des réunions de manière efficace, tout en gérant et en motivant une équipe. Vous vous adaptez facilement aux différentes situations et interlocuteurs, en faisant preuve de diplomatie dans vos interactions.
Votre force de proposition et votre créativité sont des atouts majeurs pour imaginer et mettre en oeuvre des initiatives innovantes pour la valorisation du patrimoine de notre métropole.

Conditions de recrutement:
* Bac+ 3 minimum en Histoire de l'Art/Histoire/Architecture/Urbanisme/Valorisation et médiation des patrimoines/Valorisation des patrimoines et développement territorial

* La carte professionnelle de guide-conférencier est un plus
* Niveau d'anglais B2 souhaité
* Permis B exigé


Déroulé des épreuves de recrutement:
Phase 1: Présélection
* Curriculum vitae (1 A4 recto)
* Lettre de motivation (1 A4 recto)
* Note d'intention de prise de fonction (Format : doc ou odt, 30 000 signes espaces compris, Times new roman 12, interligne 1.5) sur le sujet suivant :

« Vous prenez vos fonctions le 1er mars 2025 en tant que responsable du Pays d'Art et d'histoire, au sein du service Musées et Patrimoine de la direction de la Culture de Clermont Auvergne Métropole, décrivez votre prise de fonction et vos premières réalisations dans les six premiers mois : qui rencontrez-vous ? Quelles sont vos activités et tâches prioritaires ? Que proposez-vous pour démarrer le fonctionnement effectif du PAH ? »

À réception de votre candidature (CV et lettre de motivation), vous recevrez un e-mail accusant réception de celle-ci. Vous devrez répondre au questionnaire inclus dans cet e-mail et nous envoyer votre note d'intention en y répondant.
Seuls les candidats retenus lors de la phase 1 recevront une convocation pour la phase 2 de sélection.

Phase 2: Sélection finale - Jury le vendredi 15 novembre 2024

Le jury de sélection sera composé de représentants de Clermont Auvergne Métropole, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Office de tourisme Clermont et Volcans.
* Présentation de patrimoine sur le terrain suivie de questions du jury de 20mn. Les candidat.es seront informés du sujet à traiter à l'envoi de leur convocation.
* Un entretien avec le jury de 45mn sur l'expérience, la motivation des candidat.es et sur leur note d'intention de prise de fonction envoyée lors de la présélection.


Vos avantages :
* Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)


Date limite de réception des candidatures fixée au 30 septembre 2024
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.