RESPONSABLE DU POLE IDENTITE

Offre n° O063240618000325
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable de service de l'État-civil, vous êtes en charge de gérer et coordonner les missions et dossiers du pôle identité. Vous concevez et mettez en oeuvre l'ensemble des procédures et des outils de gestion des activités du service. Vous contrôlez et évaluez la qualité de l'accueil des usagers. Vous êtes également chargé.e d'assurer le suivi des projets et des outils métiers dans un objectif d'amélioration de la qualité et de simplification du service rendu.
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrez une équipe de 10 agents dans ses missions quotidiennes en maintenant une dynamique tout en veillant au respect des règles de travail. Vous assurez la formation régulière de vos agents à la réglementation liée aux titres d'identité, à l'accueil du public et à l'utilisation des outils numériques afin que ceux-ci puissent monter en compétence. Vous gérez également les difficultés du quotidien et assurez la gestion des réclamations et demandes sensibles.
Vous contrôlez les réponses aux usagers et êtes garant.e de leur qualité. Vous faites respecter les obligations liées aux données personnelles (RGPD) et assurez l'application de la réglementation dans les démarches instruites par le pôle et des procédures de l'Etat.
Vous coordonnez et organisez la mission liée aux enregistrements et aux délivrances des cartes d'identité à domicile, en lien avec la Préfecture.
Vous poursuivez la démarche qualité en améliorant les procédures et indicateurs (suivi des flux de visite, des appels, courriers-courriels). Vous mettez à jour les supports d'information. Vous assurez leur diffusion aux usagers. Vous êtes en charge de la veille sur les informations diffusées sur l'Intranet, le site internet et le portail Citoyen ICI dans le domaine de l'identité. Vous gérez les éventuels conflits avec le public difficile.
Vous assurez le suivi des projets et des outils métiers du pôle. Vous participez à la rédaction des besoins fonctionnels des outils numériques utiles et vous vous assurez de la pertinence des outils de traitement de la relation usager.ère (standard téléphonique des pôles, télé-services...). Vous proposez les évolutions nécessaires si besoin.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience probante au sein d'une collectivité territoriale.
Manager.euse avéré.e, vous êtes en capacité d'encadrer une équipe et de développer la montée en compétence de vos collaborateurs.
Discret.ète, organisé.e, et diplomate, vous avez le sens de l'écoute et êtes doté.e de réelles aptitudes relationnelles.
Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles et un réel esprit d'analyse et de synthèse qui vous permettent de gérer les priorités et situations d'urgence.
Des connaissances en état-civil sont un atout.
Vous possédez de solides connaissances bureautiques et êtes coutumier.ère des logiciels métiers.

Contact

Contact
0473426363
Informations complémentaires
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires, amplitude horaire du lundi au vendredi 8h15 - 16h30 (pause méridienne de 45').
25 jours de congés + 15 jours RTT - Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (500 euro; brut) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.
Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand - Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville - B.P. 60 - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.