Conseiller marchés publics (F/H)

Offre n° O063240601382514
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction des actions juridiques et achats, le service de la commande publique est mutualisé avec sa ville centre. Le service est composé de 27 personnes et dispose de trois pôles. Nous recherchons un.e conseiller.e marchés publics - Catégorie A pour le pôle conception et passation des contrats qui a en charge la gestion de la passation de l'ensemble des procédures supérieures à 40 000 euros HT (environ 300 marchés par an pour les deux entités) de la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises jusqu'à la validation des analyses des offres.
Dans ce cadre, vous serez principalement en charge de mener la passation de marchés et accords cadres qui sont confiés au pôle, ainsi que les actes contractuels postérieurs en travaillant en étroite collaboration avec un.e gestionnaire administratif, et éventuellement avec un.e acheteur.se. Vous participerez à l'optimisation et à l'adaptation constante des processus ainsi qu'à la production de notes juridiques sur les projets complexes.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
* Mener et faire aboutir la passation de marchés et accords cadres ainsi que les actes contractuels postérieurs y compris sur des procédures complexes (dialogue compétitif, concours, procédure avec négociation, marché global de performance)
* Passer les marchés et accords cadres, quelle que soit leur typologie (fournitures, services, travaux, prestations intellectuelles, technique de l'information et de la communication),
* Étudier avec le service opérationnel dans une démarche collaborative la procédure la mieux adaptée pour chaque dossier.
* Être force de proposition dans le montage et l'ingénierie contractuelle du dossier dans le respect des orientations et des objectifs affirmés dans le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables)
* Participer à l'optimisation et à l'adaptation constante des processus internes (meilleure procédure de consultation, évolution, transversalité, outils nouveaux, dématérialisation...) y compris en étant référent du pôle sur des expertises liées au métier (pénalités, critères de jugement, révision de prix, etc,...).
* Assister les services opérationnels pour les modifications à apporter aux contrats en cours d'exécution
* Travail en collaboration étroite avec un.e gestionnaire administratif, et éventuellement avec un.e acheteur.se
* Participer aux réunions de préparations de la Commission d'Appel d'Offres (CAO), en appui au service opérationnel
* Préparer et participer à des projets transverses


Les conditions d'emploi:
* Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (525 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux - Catégorie A
* Temps complet: 1607h/an
* Télétravail possible (3 mois après la prise de poste) de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires variables: 37h40/semaine (15 RTT)
* Lieu de travail : Le Parvis, 64 avenue de l'Union Soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Gare, Bus
Profils recherchés
Rejoignez-nous si :
Vous disposez de compétences en matière de commande publique et démontrez un intérêt pour l'achat public. Vous souhaitez évoluer dans une fonction support en mettant votre expertise des règles relatives aux marchés publics (code de la commande publique, maîtrise des CCAG) au service des directions opérationnelles pour les accompagner dans la réalisation de projets d'achats durables. En outre, vous disposez de connaissances théoriques et/ou maîtrisez les procédures spécifiques (concours, dialogue compétitif...).
Vous êtes capable de gérer des priorités et un plan de charge pour mener plusieurs procédures de front, en faisant preuve de rigueur dans l'analyse des problèmes et de souplesse dans la recherche de solutions.
Vous vous adaptez aux interlocuteurs en fonction des dossiers et des contraintes en termes de délai, tout en identifiant des solutions légales pour répondre aux demandes des services. Vous savez faire preuve de pédagogie et de discernement pour les accompagner en fonction de leur niveau de connaissance des marchés publics. De plus, vous vous positionnez clairement dans le process avec les services et partager l'information.
Vous vous formez régulièrement pour être force de proposition en matière d'optimisation des procédures. Votre maîtrise des outils informatiques vous permettra d'améliorer votre productivité et de travailler efficacement en dématérialisation.
La connaissance d'un logiciel de rédaction des marchés (LIAWEB par exemple) serait un atout.
La poste requiert une expérience professionnelle avérée dans le domaine du droit de la commande publique idéalement dans une structure publique de taille comparable.

Vos avantages :
* Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)


Date limite de réception des candidatures fixée au 27 Aout 2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.