RESPONSABLE PRÉVENTION, FORMATION ET GESTION DE L’INAPTITUDE PHYSIQUE

Offre n° O063240419001006
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLO PAYS D'ISSOIRE
20 rue de la Liberté BP 90162
63504 Issoire cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Issoire cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

L’ établissement recherche un(e) Responsable Prévention, formation et gestion de l’inaptitude physique. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Ressources Humaines, il/elle assure la déclinaison et la mise en œuvre des politiques de développement des Ressources Humaines de prévention, de formation et de gestion de l’inaptitude physique en lien avec le/la référent(e) formation, prévention et gestion de l’inaptitude physique placé sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
1. Superviser et conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail de l’établissement en lien avec le/la référent(e) formation, prévention et gestion de l’inaptitude physique :
- Superviser la mise à jour du DUERP, du bilan et programme de prévention et du règlement hygiène et sécurité ;
- Assurer un conseil dans la définition des activités de prévention ;
- Assurer une veille règlementaire et technique ;
- Elaborer des rapports et bilans statistiques relatifs à la santé, sécurité ainsi qu’à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Participer aux travaux pour la formation spécialisée du CST dans son domaine de compétence.

2. Elaborer et conduire la politique de formation et de maintien dans l’emploi de l’établissement :
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de formation annuel ;
- Conseiller et accompagner les agents et les services dans leurs demandes de développement de compétences ;
- Analyser les demandes de formation et orienter le Directeur Général des Services dans l’évaluation de la pertinence de ces dernières ;
- Rédiger des cahiers des charges de formation et procéder le cas échéant à des consultations auprès d’organismes autres que le CNFPT ;
- Veiller au suivi des droits à formation des agents et à l’actualisation régulière du règlement de formation.

3. Assurer la supervision et la gestion des procédures liées à l’inaptitude physique :
- Superviser la gestion des absences pour inaptitude physique et les saisines des instances compétentes ;
- Réaliser l’élaboration et le suivi des périodes de préparation au reclassement ;
- Elaborer des rapports et bilans statistiques relatifs à la santé, sécurité ainsi qu’à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Participer à une réflexion autour de la création d’un service de médecine préventive interne ;
- Assurer le lien avec l’assurance statutaire.

4. Piloter le service prévention, formation et gestion de l’inaptitude physique :
- Veiller à transmettre son savoir et les informations liées à la gestion de la prévention des risques professionnels, la formation et la gestion de l’inaptitude physique ;
- Assurer une continuité de l’ensemble des missions.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 à 7 en droit public et/ou en gestion et management des ressources humaines, vous maîtrisez le statut de la Fonction publique territoriale. Justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans à un emploi similaire, vous maîtrisez les modalités statutaires de gestion de l’inaptitude physique.

Autonome, rigoureux(se) et adaptable, vous êtes à même de définir et mettre en œuvre les différentes procédures de gestion de l’inaptitude physique et d’analyser les données relatives à l’inaptitude.

Vos capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation vous permettront de décliner la politique de formation de l’établissement dans une optique de professionnalisation des agents, de concevoir et évaluer un plan d’actions dans le domaine de la formation et de la prévention.
Disponible et appréciant le travail en transversalité, vous êtes en capacité d’animer et d’encadrer une équipe dans le respect de la confidentialité requise.

Contact

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours), une journée de télétravail possible.
Lieu de travail : Issoire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA).
Politique d’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.