Agent.e des services à la population
Offre n° O063240418000904
Publiée le 18/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
AUBIERE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité de la responsable de service, vous êtes en charge des volets élections, état civil et funéraires. Le service est composé de 4 personnes, dont le poste actuellement à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre,
Sur le volet élections, vous assurez :
- le suivi des listes électorales : inscriptions et radiations, recherche des administrés ayant quitté la commune, mise à jour des coordonnées
- la préparation et l’organisation des commissions de contrôle
- la préparation et l’organisation des élections des jurés d’assises
- la préparation et l’organisation des scrutins
- la gestion et le suivi de « service-public.fr »
- l’édition des cartes d’électeurs, la préparation de la refonte des listes électorales, la mise à jour du répertoire électoral unique
Sur le volet funéraire, vous intervenez notamment sur :
- la mise à jour des règlements intérieurs, la gestion des divers mouvements funéraires
- la vente de concessions et relances
- le recensement des tombes abandonnées
- la procédure de reprise de concessions
Sur le volet état civil, vos missions principales sont :
- les cartes nationales d’identité et les passeports biométriques : instruction des demandes, prise de rendez-vous, remise de titres
- les actes de naissances
- les actes de changement de prénom et les actes de changement de nom
- les actes de mariage et l’instruction des dossiers de célébration
- l’enregistrement des pacs
- les actes de décès et de transcription de décès
- l’apposition de diverses mentions en marge des actes de l’état civil
- la gestion du courrier
- l’accueil physique et téléphonique
- la remise de divers imprimés aux administrés
Sur le volet élections, vous assurez :
- le suivi des listes électorales : inscriptions et radiations, recherche des administrés ayant quitté la commune, mise à jour des coordonnées
- la préparation et l’organisation des commissions de contrôle
- la préparation et l’organisation des élections des jurés d’assises
- la préparation et l’organisation des scrutins
- la gestion et le suivi de « service-public.fr »
- l’édition des cartes d’électeurs, la préparation de la refonte des listes électorales, la mise à jour du répertoire électoral unique
Sur le volet funéraire, vous intervenez notamment sur :
- la mise à jour des règlements intérieurs, la gestion des divers mouvements funéraires
- la vente de concessions et relances
- le recensement des tombes abandonnées
- la procédure de reprise de concessions
Sur le volet état civil, vos missions principales sont :
- les cartes nationales d’identité et les passeports biométriques : instruction des demandes, prise de rendez-vous, remise de titres
- les actes de naissances
- les actes de changement de prénom et les actes de changement de nom
- les actes de mariage et l’instruction des dossiers de célébration
- l’enregistrement des pacs
- les actes de décès et de transcription de décès
- l’apposition de diverses mentions en marge des actes de l’état civil
- la gestion du courrier
- l’accueil physique et téléphonique
- la remise de divers imprimés aux administrés
Profils recherchés
Rigoureux.se, organisé.e et méthodique, vous savez travailler dans le respect des délais et disposez de connaissances en : droit civil et public, législation électorale et législation funéraire.
Vous respectez scrupuleusement l’obligation de confidentialité inhérente au service population et vous savez faire preuve de discrétion.
Parfaitement à l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez le pack Office ; idéalement, vous connaissez les outils de dématérialisation suivants : REU, HUBEE, COMEDEC, SYNBIRD, AMETHYSTE, EGRC.
Vous respectez scrupuleusement l’obligation de confidentialité inhérente au service population et vous savez faire preuve de discrétion.
Parfaitement à l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez le pack Office ; idéalement, vous connaissez les outils de dématérialisation suivants : REU, HUBEE, COMEDEC, SYNBIRD, AMETHYSTE, EGRC.
Contact
Contact
04 73 44 01 01
Informations complémentaires
Organisation du travail : du lundi au vendredi – 37 heures hebdomadaires (organisation sur 5 jours ou 4,5 jours ou 1 semaine de 4 jours / 1 semaine de 5 jours)
Permanence état civil un samedi matin par mois.
En période électorale, le week-end précédant chaque scrutin est travaillé.
Lieu principal d’exercice : Mairie
Informations complémentaires : rémunération statutaire, IFSE 400€ bruts mensuels, tickets restaurant d’une valeur faciale de 8€, COS et CNAS, 25 jours de congés annuels, 12 jours de R.T.T., participation mutuelle santé labellisée et prévoyance.
Pour postuler
Adressez votre CV et votre lettre de motivation, accompagnés de votre dernier arrêté de situation administrative et de vos diplômes à service.ressources-humaines@ville-aubiere.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la responsable des services à la population au 04.73.44.01.48 ou le service des ressources humaines au 04.73.44.01.46.
Permanence état civil un samedi matin par mois.
En période électorale, le week-end précédant chaque scrutin est travaillé.
Lieu principal d’exercice : Mairie
Informations complémentaires : rémunération statutaire, IFSE 400€ bruts mensuels, tickets restaurant d’une valeur faciale de 8€, COS et CNAS, 25 jours de congés annuels, 12 jours de R.T.T., participation mutuelle santé labellisée et prévoyance.
Pour postuler
Adressez votre CV et votre lettre de motivation, accompagnés de votre dernier arrêté de situation administrative et de vos diplômes à service.ressources-humaines@ville-aubiere.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la responsable des services à la population au 04.73.44.01.48 ou le service des ressources humaines au 04.73.44.01.46.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.