Responsable du service de la Police Municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240403000425
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Recrute

Un(e) Responsable du service de la Police Municipale
Grade de Chef de police municipale
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Pilote la gestion de la vidéo protection. Développe une relation de proximité avec la population.

Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
-Participer à la définition des stratégies d’intervention
-Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire
-Analyser l’évolution des activités de la PM, des faits délictueux des contraventionnels, des doléances
-Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers

Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
-Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques : Gestion de la fourrière animale et véhicule ;
-Gestion des objets trouvés ;
-Interventions sur les installations illégales des gens du voyage (…)
-Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat.
-Gestion du stationnement
-Veiller à la mise en œuvre de la convention Police Municipale/Police Nationale
-Représenter le service de la PM auprès des instances de concertation (CILSPD…)
-Piloter la gestion de la vidéo protection

Commandement et coordination des interventions de police municipale
-Animer et piloter les équipes de la police municipale :
- Manager les agents du service en organisant leur activité sur le territoire d’intervention.
- Organiser les conditions de pilotage de l’activité et animer des réunions de service
- Organiser la diffusion de l’information au sein du service
-Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
-Assurer la liaison et le rendu avec l’autorité territoriale avec les autres intervenants
-Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l’intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

Organisation des actions de prévention et de dissuasion
-Définir les champs prioritaires de vigilance et les programme de prévention (voisin vigilants, vols par ruse…)
-Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
-Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
-Intervenir sur des opérations de salubrité ou d’hygiène publique.

Gestion de l’interface avec la population
-Organiser un dispositif d’accueil du public
-Analyser les demandes et doléances et formuler les réponses appropriées
-Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants

Gestion et contrôle des procédures administratives
-Mettre en place et contrôler les différents registres
-Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
-Rédiger les demandes d’agréments et d’assermentations

Activités particulières du poste :
-Intervention sur les manifestations diverses.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
-Très bonne connaissance du cadre réglementaire relatif au pouvoir de police du Maire
-Avoir une expérience significative sur un poste similaire, dans l’encadrement et la coordination d’une police municipale
-Être doté d’une vision stratégique et posséder de fortes capacités d’ingénierie et de pilotage de projets.
-Aptitude à gérer les situations d’urgence et les conflits
-Posséder de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
-Capacité à hiérarchiser, à prioriser, à trancher, à régler un différend.
-Loyal et être capable de s’adapter à différentes situations
-Avoir une bonne capacité d’écoute et de discernement
-Aptitudes au travail en transversalité avec l’ensemble des services de la ville
-Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité et de la déontologie
-Bonne condition physique
-Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Jean SALESSE, Directeur Général des Services au 04 73 33 79 00 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Recrutement Formation GPEC au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex

De préférence par mail (recrutement@ville-riom.fr)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RIOM
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.