Agent polyvalent du crématorium
Offre n° O062250912000737
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction de la Coordination et de la Mutualisation
Service Ressources Internes
Fonction d'encadrement NON
Relevant du chef de site, l'agent est amené à préparer et effectuer des cérémonies avec la famille du défunt. Il est également amené à procéder aux différentes étapes techniques de la crémation, de l'accueil du convoi funéraire à la restitution des cendres.
Service Ressources Internes
Fonction d'encadrement NON
Relevant du chef de site, l'agent est amené à préparer et effectuer des cérémonies avec la famille du défunt. Il est également amené à procéder aux différentes étapes techniques de la crémation, de l'accueil du convoi funéraire à la restitution des cendres.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative et financière
- Prise de rendez- vous téléphonique
- Gestion du planning de crémation
- Établissement du dossier du défunt
- Réalisation de devis et factures
- Mise à jour des registres de crémation, de dispersion
2. Suivi des cérémonies
- Mise en œuvre et suivi des cérémonies avec le public (accueil, préparation et gestion de la cérémonie)
- Remise d'urnes, dispersions
3. Gestion des crémations
- Accueil des pompes funèbres et prise en charge du cercueil et de l'urne
contrôle de l'urne
- Déplacement du cercueil sur chariot mobile entre le corbillard et l'ascenseur
- Installation du cercueil dans l'ascenseur pour présentation en salle de cérémonie
- Mise à la flamme, décendrage, concassage des ossements
- Mise en urne ou dispersoir à cendres, dépôt
4. Entretien du process et du bâtiment
- Suivi du bon déroulement de la crémation (four concasseur, chariot d'introduction, filtration, salle de supervision)
- Diagnostic en relation avec le prestataire chargé de l'entretien
- Nettoyage des équipements
- Manutention diverses des équipements techniques
- Prise de rendez- vous téléphonique
- Gestion du planning de crémation
- Établissement du dossier du défunt
- Réalisation de devis et factures
- Mise à jour des registres de crémation, de dispersion
2. Suivi des cérémonies
- Mise en œuvre et suivi des cérémonies avec le public (accueil, préparation et gestion de la cérémonie)
- Remise d'urnes, dispersions
3. Gestion des crémations
- Accueil des pompes funèbres et prise en charge du cercueil et de l'urne
contrôle de l'urne
- Déplacement du cercueil sur chariot mobile entre le corbillard et l'ascenseur
- Installation du cercueil dans l'ascenseur pour présentation en salle de cérémonie
- Mise à la flamme, décendrage, concassage des ossements
- Mise en urne ou dispersoir à cendres, dépôt
4. Entretien du process et du bâtiment
- Suivi du bon déroulement de la crémation (four concasseur, chariot d'introduction, filtration, salle de supervision)
- Diagnostic en relation avec le prestataire chargé de l'entretien
- Nettoyage des équipements
- Manutention diverses des équipements techniques
Profils recherchés
- Connaissances liées aux missions du poste
- Diplôme dans le domaine de compétences
- Connaissance des différents acteurs du domaine de compétences
- Expérience dans des fonctions similaires
- Expérience en gestion administrative
- Savoir prioriser ses tâches
- Maîtriser les outils bureautiques
- Etre polyvalent
- Capacités de rigueur, d'organisation, d'autonomie
- Respect des procédures
- Savoir prendre la parole en public
- Réactivité
- Diplomatie
- Empathie
- Adaptation
- Savoir travailler en équipe
- Sens du service public
- Diplôme dans le domaine de compétences
- Connaissance des différents acteurs du domaine de compétences
- Expérience dans des fonctions similaires
- Expérience en gestion administrative
- Savoir prioriser ses tâches
- Maîtriser les outils bureautiques
- Etre polyvalent
- Capacités de rigueur, d'organisation, d'autonomie
- Respect des procédures
- Savoir prendre la parole en public
- Réactivité
- Diplomatie
- Empathie
- Adaptation
- Savoir travailler en équipe
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Familles, entreprises pompes funèbres, services de la CALL, municipaux et de l'Etat
Lieu de travail : Crématorium VENDIN LE VIEIL.
Le poste est ouvert en priorité aux agents fonctionnaires titulaires du grade requis. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents non titulaires des titres et ou diplômes expériences requis.
Pour tout renseignement administratif merci de contacter le 0321790775
Familles, entreprises pompes funèbres, services de la CALL, municipaux et de l'Etat
Lieu de travail : Crématorium VENDIN LE VIEIL.
Le poste est ouvert en priorité aux agents fonctionnaires titulaires du grade requis. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents non titulaires des titres et ou diplômes expériences requis.
Pour tout renseignement administratif merci de contacter le 0321790775
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.