ADJOINT AU CHEF DE CENTRE DU CIS ARRAS
Offre n° O062250718001387
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) au (à la) chef(fe) de centre d’incendie et de secours (CIS) d’ARRAS assure la chefferie du centre de secours en tant qu’adjoint(e). Il/elle met en œuvre, sous l’autorité du (de la) chef(fe) de CIS, la politique territoriale du SDIS 62 au sein de son unité. Il (elle) assure l’interface entre son centre, les groupements fonctionnels et territoriaux, le corps préfectoral, les élus et les services partenaires. Il (elle) anime et coordonne les équipes et veille au maintien opérationnel du centre.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) du CIS ARRAS :
- Veiller au maintien de la capacité opérationnelle des personnels (FMPA et formations liées aux avancements), des matériels, des équipements et/ou des véhicules ;
- Décliner les orientations stratégiques du SDIS au sein de son CIS ;
- Proposer et mettre en œuvre une politique d’optimisation des activités au sein de son CIS ;
- Animer, coordonner et contrôler l’activité de ses collaborateurs(rices) ;
- Assurer le management des individus et du collectif ;
- Participer à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des missions de prévention et de prévision sur son secteur ;
- Définir des indicateurs de pilotage et d’évaluation des activités ;
- Assurer la diffusion des informations au sein de son entité ;
- Faire appliquer les règles de sécurité spécifiques et les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Assurer l’organisation du centre sur les plans administratif, financier et technique ;
- Assurer la visibilité, la représentation et la promotion du CIS ;
- Participer aux projets départementaux ;
- Décliner la politique départementale en faveur du volontariat et de la citoyenneté.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) du CIS ARRAS :
- Veiller au maintien de la capacité opérationnelle des personnels (FMPA et formations liées aux avancements), des matériels, des équipements et/ou des véhicules ;
- Décliner les orientations stratégiques du SDIS au sein de son CIS ;
- Proposer et mettre en œuvre une politique d’optimisation des activités au sein de son CIS ;
- Animer, coordonner et contrôler l’activité de ses collaborateurs(rices) ;
- Assurer le management des individus et du collectif ;
- Participer à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des missions de prévention et de prévision sur son secteur ;
- Définir des indicateurs de pilotage et d’évaluation des activités ;
- Assurer la diffusion des informations au sein de son entité ;
- Faire appliquer les règles de sécurité spécifiques et les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Assurer l’organisation du centre sur les plans administratif, financier et technique ;
- Assurer la visibilité, la représentation et la promotion du CIS ;
- Participer aux projets départementaux ;
- Décliner la politique départementale en faveur du volontariat et de la citoyenneté.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale
Profils recherchés
- Capacité à manager ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Disponibilité
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les demandes de mobilités, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de centre afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de centre afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.