Assistant d'enseignement artistique - dumiste et direction d'ensembles vocaux

Offre n° O062250520001240
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Etudes du Conservatoire, à partir d'une expertise artistique et pédagogique, l’Assistant d’Enseignement Artistique inculque des pratiques spécialisées. A ce titre, il développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet le répertoire le plus large possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.

Dans ce cadre, les missions de l’Assistant d’Enseignement Artistique sont les suivantes :
· Enseigner une discipline artistique,
· Organiser et suivre les études des élèves,
· Evaluer les élèves,
· Conduire et accompagner les projets pédagogiques, artistiques et culturels,
. Décentraliser les pratiques artistiques en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.),
· Respecter la déontologie de l’enseignement et le sens du service public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la municipalité, le poste concourt à l'enseignement de l'éducation musicale à destination des usagers, en assurant l'enseignement de la formation musicale et la direction d'ensembles vocaux sur les trois cycles ainsi que sur le Cycle d'Enseignement Professionnel Initial.

Activités spécifiques :

A partir d'une expertise artistique et pédagogique, le poste :

- Enseigne des pratiques artistiques spécialisées à différents publics (cursus traditionnel, cursus CHAM/CHAT, adultes).

- Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en coordonnant ses programmes avec les autres enseignants sur la base du projet d'établissement et du schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé (organisation des études, cursus, évaluation).

- Il contribue au rayonnement du Conservatoire tant à l'interne qu'à l'externe par le biais des différentes activités artistiques publiques auxquels il participe
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat de musique et/ou lauréat du concours d'A.E.A.P. (discipline formation Musicale).
Avoir une pratique et une expérience reconnue en direction d'ensemble vocal, voire être titulaire du D.E. de direction d'ensembles vocaux.
Justifier d'un sens aigu de la pédagogie ainsi que d'une expérience et d'une pratique active artistique reconnue.
Ouvert à différentes esthétiques (classique, musique ancienne, jazz, musique traditionnelle, musiques actuelles) et à différentes modalités pédagogiques.
Posséder des capacités d'écoute et de communication, des aptitudes au travail en équipe ainsi que le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 1 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.