CHEF DE MISSION

Offre n° O062250228000804
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
153 Rue de Brequerecque, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Boulonnais
└ maison de l’autonomie du Boulonnais
└ mission évaluation

La Maison de l’Autonomie (MA) est chargée d’une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l’autonomie sur son territoire et de l’animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l’autonomie est composée de 2 missions :
 une mission évaluation en charge de l’évaluation multidimensionnelle des demandes d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
 une mission soutien à l’autonomie en charge des personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l’autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les Personnes Âgées (PA), les Personnes en situations de Handicap (PH) et leurs aidants ;
- d’animer le réseau d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants ;
- d’assurer un accueil spécialisé dit « de second niveau » auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d’évaluer et d’instruire les droits liés à la compensation de la perte d’autonomie des personnes relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d’aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d’anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d’assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l’autonomie pour l’ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d’assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d’accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Maison de l’Autonomie (RMA).
Vous êtes membre du comité d’encadrement de la maison de l’autonomie.
Vous exercez vos missions en lien étroit avec vos homologues, les services territoriaux et l’ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du Pacte des solidarités et du développement social.

Vous encadrez hiérarchiquement et fonctionnement une équipe d’évaluateurs médico - sociaux.
Mission principale :

Vous êtes responsable du bon fonctionnement de votre mission et de l’organisation des réponses liées aux dispositifs placés sous votre responsabilité. Vous êtes garant de la qualité et de l’équité de traitement des réponses apportées à la population.
Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la maison de l’autonomie et à la construction des partenariats. Vous contribuez à l’écriture du projet territorial de l’autonomie. Vous contribuez à la déclinaison du projet territorial de l’autonomie et au développement du guichet intégré autonomie.
L’exercice de votre fonction s’organise autour de 4 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser, garantir la transversalité.
À travers vos missions prioritaires :
 vous êtes garant de l’effectivité et de la qualité de l’évaluation multidimensionnelle des situations individuelles (besoin des usagers et de leurs aidants, soutien au projet de vie, propositions de plans d’aide…) dans une approche préventive ;
 vous êtes garant du suivi qualité des dispositifs et services d’aides à la personnes (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), Chèque Emploi Service Universel (CESU), télégestion des plans d’aide APA/PCH…) ;
 vous assurez en lien avec le médecin – expert le suivi des dossiers ;
 vous articulez votre mission avec les partenaires du territoire (dispositif d’appui à la coordination, communauté 360, plateforme de répit…) ;
 vous participez au développement du guichet intégré PA/PH et à l’animation territoriale ;
 vous collaborez au développement d’actions, de projets, de réponses aux besoins du territoire.

Vous informez régulièrement le responsable de la maison de l’autonomie des avancées, projets ou difficultés rencontrées et soumettez à son arbitrage (mission de reporting).


Activités :
 Encadrement- management

 vous encadrez les professionnels qui vous sont rattachés et entretenez des relations fonctionnelles avec les autres professionnels de la maison de l’autonomie sur les sujets concernant votre mission ;
 vous organisez des plannings en vous assurant de la continuité de service ;
 vous veillez aux articulations entre les missions de la maison de l’autonomie et la direction de l’autonomie et de la santé ;
 vous assurez le pilotage de l’activité et animez des réunions de mission ouvertes selon les besoins à des experts métiers ou partenaires ;
 vous assurez la qualité de l’accueil des nouveaux agents, à la transmission des savoirs, à la valorisation et à l’acquisition de nouvelles compétences ;
 vous animez et accompagnez l’évolution des pratiques professionnelles au regard des évolutions réglementaires et en adéquation avec les orientations du pôle solidarités ;
 vous participez aux jurys de recrutement du personnel de votre mission.

 Pilotage

 vous êtes garant de la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse transversale, continuité de service et mobilisation des partenaires) ;
 de par votre fonction d’organisateur de la transversalité, vous favorisez l’approche globale des situations en coordonnant les liens entre services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du guichet intégré autonomie ;
 vous êtes garant du respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l’usager.

 Veille, observation et évaluation

 vous évaluez l'activité de la mission en organisant, avec l’implication de l’ensemble des agents :
o des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats ;
o le traitement des informations pour analyse et synthèse en vue d’élaboration de réponses adaptées à destination des usagers.
 vous alimentez le comité de direction territorial des données d’activité collectées, l’observatoire départemental des solidarités et le projet territorial Autonomie auquel vous contribuez;
 vous contribuez à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de l’activité de votre mission.

 Participation aux instances :

 vous êtes membre du comité d’encadrement animées par le RMA. En votre qualité de cadre, vous participez à la définition et la déclinaison des stratégies territoriales ;
 vous concourez à la réflexion collective menée au sein de l’équipe d’encadrement sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles ;
 vous organisez et animez les réunions de mission régulière composées des professionnels placés sous votre responsabilité ;
 vous êtes garant de l’organisation des commissions relatives à la mise en œuvre des dispositifs dont vous avez la charge ;
 vous pouvez être amené(e) à participer à des concertations relatives au traitement de situations individuelles ;
 vous participez au collège métier des chefs de mission évaluation ;
 vous pouvez être mené(e) à représenter le territoire ou le Département à la demande du responsable de la maison de l’autonomie.
Profils recherchés
Savoirs :

 formation supérieure souhaitée ;
 connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
 connaissances en ingénierie de projet.

Savoir-faire :

 expérience et maitrise de la fonction managériale ;
 expérience en méthodologie de projet ;
 aptitudes à développer des synergies d'action ;
 capacités d’analyse et de synthèse ;
 capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
 force de proposition et créativité ;
 maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :

 capacités d'écoute et de communication ;
 capacité d’adaptation ;
 capacités d’organisation du travail ;
 esprit d'initiative ;
 vision prospective ;
 autonomie et rigueur ;
 capacités relationnelles ;
 sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition…) et de la médiation ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/LH – CHEF DE MISSION – MA BOULONNAIS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès madame Fabienne Sergeant, responsable de la maison de l’autonomie du Boulonnais au 03 21 99 47 18.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.