Chargé de communication
Offre n° O062250204001139
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Être force de proposition, coordonner et superviser, en lien avec la directrice, la conception des supports de communication dans le but d'informer, de promouvoir et de valoriser la vie, les projets et les actions de la ville auprès des différents publics externes (habitants, usagers, associations, organismes publics et partenaires...).
Missions / conditions d'exercice
Accompagner la Directrice de la Communication dans ses missions
o Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et assurer sa mise en œuvre en lien avec la directrice
o Seconder la directrice dans ses missions d'encadrement et assurer un encadrement fonctionnel pour les agents de la direction
o Superviser la conception de produits de communication
o Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
o Participer à la définition et la mise en œuvre de projets numériques
o Coordonner les relations avec la presse et les médias en s'assurant que les messages transmis soient en adéquation avec le projet porté par la Ville.
o Apporter conseil et appui aux réponses apportées aux habitants sur nos différents médias sociaux.
o Être en proximité avec les élus et jouer un rôle de conseil dans l'élaboration de leur stratégie de communication.
o Coordonner, aux côtés de la directrice, les équipes pour les couvertures photos en fonction des événements et manifestations de la collectivité.
Proposer et mettre en œuvre des plans de communication pour promouvoir les actions et projets de la Ville auprès des habitants
o Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité.
o Adapter la communication à la stratégie du projet ainsi qu'à la cible.
o S'assurer de la bonne validation des supports proposés et en effectuer le contrôle.
o Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts.
o Contribuer et veiller au respect de la ligne éditoriale des supports à destination des usagers (magazine municipal, lettres ciblées, infos riverains, stops trottoirs).
o Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et assurer sa mise en œuvre en lien avec la directrice
o Seconder la directrice dans ses missions d'encadrement et assurer un encadrement fonctionnel pour les agents de la direction
o Superviser la conception de produits de communication
o Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
o Participer à la définition et la mise en œuvre de projets numériques
o Coordonner les relations avec la presse et les médias en s'assurant que les messages transmis soient en adéquation avec le projet porté par la Ville.
o Apporter conseil et appui aux réponses apportées aux habitants sur nos différents médias sociaux.
o Être en proximité avec les élus et jouer un rôle de conseil dans l'élaboration de leur stratégie de communication.
o Coordonner, aux côtés de la directrice, les équipes pour les couvertures photos en fonction des événements et manifestations de la collectivité.
Proposer et mettre en œuvre des plans de communication pour promouvoir les actions et projets de la Ville auprès des habitants
o Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité.
o Adapter la communication à la stratégie du projet ainsi qu'à la cible.
o S'assurer de la bonne validation des supports proposés et en effectuer le contrôle.
o Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts.
o Contribuer et veiller au respect de la ligne éditoriale des supports à destination des usagers (magazine municipal, lettres ciblées, infos riverains, stops trottoirs).
Profils recherchés
SAVOIR
o Maîtriser les outils bureautiques.
o Connaître l'environnement territorial.
o Connaître les procédures d'achat public.
o Connaître la collectivité, ses valeurs, son identité, ses cibles, son environnement...
o Maîtriser la communication globale (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, web, de crise...).
o Maîtriser les techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias...).
o Connaître l'environnement web et les contraintes liées au support numérique.
o Posséder des connaissances de base sur les logiciels de création graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop...).
o Maîtriser les différentes étapes de la chaîne graphique, les procédés de fabrication et d'impression.
o Maîtriser les codes visuels, les règles typographiques et iconographiques.
o Connaître le droit de la communication.
o Maîtriser les méthodes de recueil de l'information (entretien, réunion ...).
o Maîtriser les méthodes de traitement de l'information.
SAVOIR-FAIRE
o Savoir concevoir des messages clairs et simples.
o Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et des plans de communication.
o Proposer des stratégies de communication novatrices et créatives.
o Savoir travailler en équipe projet.
o Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
o Entretenir des réseaux relationnels multiples.
o Assurer une veille sur les tendances de communication et l'évolution des technologies.
o Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter.
o Savoir gérer les délais de réalisation.
o Savoir gérer plusieurs dossiers de front.
SAVOIR-ETRE
o Faire preuve d'imagination.
o Être innovant.
o Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
o Posséder un bon relationnel.
o Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
o Être proactif.
o Être méthodique, rigoureux, autonome.
o Apprécier le travail en équipe.
o Maîtriser les outils bureautiques.
o Connaître l'environnement territorial.
o Connaître les procédures d'achat public.
o Connaître la collectivité, ses valeurs, son identité, ses cibles, son environnement...
o Maîtriser la communication globale (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, web, de crise...).
o Maîtriser les techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias...).
o Connaître l'environnement web et les contraintes liées au support numérique.
o Posséder des connaissances de base sur les logiciels de création graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop...).
o Maîtriser les différentes étapes de la chaîne graphique, les procédés de fabrication et d'impression.
o Maîtriser les codes visuels, les règles typographiques et iconographiques.
o Connaître le droit de la communication.
o Maîtriser les méthodes de recueil de l'information (entretien, réunion ...).
o Maîtriser les méthodes de traitement de l'information.
SAVOIR-FAIRE
o Savoir concevoir des messages clairs et simples.
o Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et des plans de communication.
o Proposer des stratégies de communication novatrices et créatives.
o Savoir travailler en équipe projet.
o Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
o Entretenir des réseaux relationnels multiples.
o Assurer une veille sur les tendances de communication et l'évolution des technologies.
o Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter.
o Savoir gérer les délais de réalisation.
o Savoir gérer plusieurs dossiers de front.
SAVOIR-ETRE
o Faire preuve d'imagination.
o Être innovant.
o Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
o Posséder un bon relationnel.
o Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
o Être proactif.
o Être méthodique, rigoureux, autonome.
o Apprécier le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV)
- En ligne : sur le site de la Ville de Béthune (ville-bethune.fr) via l'application B-CLiC
- Par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
6 Place du 4 Septembre
BP 10711
62407 BÉTHUNE Cedex
- En ligne : sur le site de la Ville de Béthune (ville-bethune.fr) via l'application B-CLiC
- Par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
6 Place du 4 Septembre
BP 10711
62407 BÉTHUNE Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.