Agent au service urbanisme (h/f)
Offre n° O062250124000192
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dans le respect des règles d'occupation des sols définies dans le code de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Accueil du public et renseignement (physique et téléphonique) ;
- Écouter et conseiller les pétitionnaires ou les maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire ;
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures à respecter ;
- Information aux administrés pour les affaires relatives au cadastre à l’aide des documents se rapportant au PLU, règlement, servitudes, … ;
- Vérification de la recevabilité des dossiers déposés pour les demandes d’autorisation d’urbanisme et examen technique qui en découle ;
- Lire et analyser différents types de plans ;
- Renseigner les demandeurs sur l’état d’avancement de leur projet ou sur les pièces complémentaires demandées ;
- Instruction des dossiers en partenariat avec l’équipe en place et notamment le service instructeur du droit des sols, rédaction des arrêtés se rapportant aux demandes des pétitionnaires ;
- Suivi et autorisations au titre des ERP ;
- Instruction des déclarations et autorisations préalables en lien avec la publicité extérieure (incluant les enseignes notamment) ;
- Dématérialisation des autorisations d’urbanisme ;
- Répondre à toutes démarches se rapportant aux affaires ayant un lien avec l’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, demande d’alignement ;
- Secrétariat du Service Urbanisme et Foncier, classement, courriers ;
- Archivage ;
- Travail transversal avec le correspondant RIL.
Participer à l'instruction des dossiers d'urbanisme (cession, acquisition, procédures de péril, insalubrité, permis de louer, ...) :
- Analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme ;
- Lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur ;
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
- Rédiger des actes de procédure et des décisions administratives.
Assurer la gestion et le suivi administratif :
- Accueillir et conseiller le public ;
- Suivre les actes notariés ;
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
- Procéder à la publicité des décisions ;
- Réaliser le suivi administratif des dossiers d'urbanisme.
- Accueil du public et renseignement (physique et téléphonique) ;
- Écouter et conseiller les pétitionnaires ou les maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire ;
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures à respecter ;
- Information aux administrés pour les affaires relatives au cadastre à l’aide des documents se rapportant au PLU, règlement, servitudes, … ;
- Vérification de la recevabilité des dossiers déposés pour les demandes d’autorisation d’urbanisme et examen technique qui en découle ;
- Lire et analyser différents types de plans ;
- Renseigner les demandeurs sur l’état d’avancement de leur projet ou sur les pièces complémentaires demandées ;
- Instruction des dossiers en partenariat avec l’équipe en place et notamment le service instructeur du droit des sols, rédaction des arrêtés se rapportant aux demandes des pétitionnaires ;
- Suivi et autorisations au titre des ERP ;
- Instruction des déclarations et autorisations préalables en lien avec la publicité extérieure (incluant les enseignes notamment) ;
- Dématérialisation des autorisations d’urbanisme ;
- Répondre à toutes démarches se rapportant aux affaires ayant un lien avec l’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, demande d’alignement ;
- Secrétariat du Service Urbanisme et Foncier, classement, courriers ;
- Archivage ;
- Travail transversal avec le correspondant RIL.
Participer à l'instruction des dossiers d'urbanisme (cession, acquisition, procédures de péril, insalubrité, permis de louer, ...) :
- Analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme ;
- Lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur ;
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
- Rédiger des actes de procédure et des décisions administratives.
Assurer la gestion et le suivi administratif :
- Accueillir et conseiller le public ;
- Suivre les actes notariés ;
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
- Procéder à la publicité des décisions ;
- Réaliser le suivi administratif des dossiers d'urbanisme.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtrise et compréhension des plans ;
- Respect des procédures et des délais réglementaires ;
- Capacité à prendre des initiatives, travailler en autonomie ;
- Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique courants ;
- La maîtrise du logiciel Oxalys serait un plus.
Savoir :
- Connaissances réglementaires liées à la gestion foncière et immobilière ;
- Connaissance des acteurs de l'action foncière et immobilière ;
- Principes, périmètres et usage de domaine public et privé communal.
Savoir-faire :
- Techniques de négociation et de vente immobilière ;
- Recherches des informations réglementaires ;
- Accueil, conseil et orientation des prospects ;
- Synthèse et présentation des informations ;
- Planification, anticipation des instances ;
- Coopération avec les collègues d'autres services.
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et du service public ;
- Respect des consignes et de la répartition du temps de travail par mission.
- Maîtrise et compréhension des plans ;
- Respect des procédures et des délais réglementaires ;
- Capacité à prendre des initiatives, travailler en autonomie ;
- Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique courants ;
- La maîtrise du logiciel Oxalys serait un plus.
Savoir :
- Connaissances réglementaires liées à la gestion foncière et immobilière ;
- Connaissance des acteurs de l'action foncière et immobilière ;
- Principes, périmètres et usage de domaine public et privé communal.
Savoir-faire :
- Techniques de négociation et de vente immobilière ;
- Recherches des informations réglementaires ;
- Accueil, conseil et orientation des prospects ;
- Synthèse et présentation des informations ;
- Planification, anticipation des instances ;
- Coopération avec les collègues d'autres services.
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et du service public ;
- Respect des consignes et de la répartition du temps de travail par mission.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.