Responsable des services Finances et Ressources humaines
Offre n° O062250121001032
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Violaines, commune du Pas de Calais de 3 803 habitants est la porte d'entrée du Bas Pays de Béthune. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys Romane.
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Violaines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Violaines, 3862 habitants, commune à taille humaine où l’on cultive le Bien vivre ensemble, recrute son responsable des services fiances et ressources humaines H/F
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec les Elus, il s’agit de piloter la gestion des moyens financiers et des ressources humaines de la collectivité.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec les Elus, il s’agit de piloter la gestion des moyens financiers et des ressources humaines de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Finances :
- Assurer la préparation et l'exécution du budget (ROB, BP, CFU, Budget Vert, DM) et piloter les procédures budgétaires et comptables,
- Préparer, argumenter et animer les points financiers mensuels,
- Rédiger, publier, exécuter et suivre les marchés publics,
- Assurer le suivi des ressources et de la fiscalité, suivre les conventions d’attribution de subvention, solliciter les acomptes, les avances et les soldes.
- Réaliser des analyses ou études financières et proposer des pistes d’optimisation des ressources,
- Réaliser les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, amortissements...),
- Contrôler l'inventaire comptable et mener les opérations comptables patrimoniales (prise en charge des biens et subventions à l'inventaire, réalisation des sorties de biens et subventions), régulariser l'actif en lien avec la trésorerie,
- Gérer les baux et les assurances,
- Suivre les délibérations, les décisions, les contrats et les conventions.
- Assurer le management et la gestion du personnel du service Finances : encadrer, suivre et accompagner les membres du service (2 personnes) : comptabilité publique classique, analytique, procédure achats, commandes, gestion de stocks.
Ressources humaines :
- Manager le service de gestion du personnel.
- En prévision du départ en retraite de l’agent chargé de la gestion du personnel (second semestre 2025), participer au repérage de potentiels et accompagner la montée en compétence à l’interne, susceptible d’assurer les missions d’assistant de gestion du personnel qui sont les suivantes :
o Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel,
o Établir et suivre les dossiers administratifs des agents (contrats, arrêtés, absences, remplacements, arrêts maladie, déclarations aux organismes sociaux, suivi de carrière, CNRACL, CNAS, Mutuelle, …), produire les attestations et certificats de travail,
o Réaliser le processus d’élaboration de la paie, de mandatement et d’envoi dématérialisé. Renseigner les agents à propos d’éléments de leur paie,
o Rédiger les propositions de délibérations RH,
o Gérer les dossiers de retraite,
o Elaborer le plan de formation et gérer les demandes et besoins des agents,
o Elaborer des tableaux de bord dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de l’optimisation des ressources (gestion de la masse salariale),
o Réaliser et suivre la veille juridique RH.
Le cas échéant, les missions seront directement exercées par la personne recrutée.
- Assurer la préparation et l'exécution du budget (ROB, BP, CFU, Budget Vert, DM) et piloter les procédures budgétaires et comptables,
- Préparer, argumenter et animer les points financiers mensuels,
- Rédiger, publier, exécuter et suivre les marchés publics,
- Assurer le suivi des ressources et de la fiscalité, suivre les conventions d’attribution de subvention, solliciter les acomptes, les avances et les soldes.
- Réaliser des analyses ou études financières et proposer des pistes d’optimisation des ressources,
- Réaliser les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, amortissements...),
- Contrôler l'inventaire comptable et mener les opérations comptables patrimoniales (prise en charge des biens et subventions à l'inventaire, réalisation des sorties de biens et subventions), régulariser l'actif en lien avec la trésorerie,
- Gérer les baux et les assurances,
- Suivre les délibérations, les décisions, les contrats et les conventions.
- Assurer le management et la gestion du personnel du service Finances : encadrer, suivre et accompagner les membres du service (2 personnes) : comptabilité publique classique, analytique, procédure achats, commandes, gestion de stocks.
Ressources humaines :
- Manager le service de gestion du personnel.
- En prévision du départ en retraite de l’agent chargé de la gestion du personnel (second semestre 2025), participer au repérage de potentiels et accompagner la montée en compétence à l’interne, susceptible d’assurer les missions d’assistant de gestion du personnel qui sont les suivantes :
o Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel,
o Établir et suivre les dossiers administratifs des agents (contrats, arrêtés, absences, remplacements, arrêts maladie, déclarations aux organismes sociaux, suivi de carrière, CNRACL, CNAS, Mutuelle, …), produire les attestations et certificats de travail,
o Réaliser le processus d’élaboration de la paie, de mandatement et d’envoi dématérialisé. Renseigner les agents à propos d’éléments de leur paie,
o Rédiger les propositions de délibérations RH,
o Gérer les dossiers de retraite,
o Elaborer le plan de formation et gérer les demandes et besoins des agents,
o Elaborer des tableaux de bord dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de l’optimisation des ressources (gestion de la masse salariale),
o Réaliser et suivre la veille juridique RH.
Le cas échéant, les missions seront directement exercées par la personne recrutée.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaitre l’actualité et les règles budgétaires
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaitre et pratiquer les logiciels de gestion financière et paie Berger Levrault
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Utiliser et développer l’outil informatique (excel)
SAVOIR ETRE :
- Capacité à échanger et travailler avec les Elus,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Savoir accueillir et évaluer les tâches à confier aux stagiaires accueillis au sein des services finances et RH
- Bénéficier d'excellentes qualités et valeurs professionnelles (valeur travail, loyauté, respect,…).
Titulaire d’un diplôme de niveau Licence et plus en matière de finances publiques ou de management des collectivités, ou justifiant d’une expérience similaire, vous disposez de bonnes connaissances de la collectivité et de ses partenaires. Autonome, organisé et rigoureux, vous savez communiquer, élaborer des tableaux de bord et rendre compte. Disponible et réactif, vous êtes respectueux de la confidentialité.
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaitre l’actualité et les règles budgétaires
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaitre et pratiquer les logiciels de gestion financière et paie Berger Levrault
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Utiliser et développer l’outil informatique (excel)
SAVOIR ETRE :
- Capacité à échanger et travailler avec les Elus,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Savoir accueillir et évaluer les tâches à confier aux stagiaires accueillis au sein des services finances et RH
- Bénéficier d'excellentes qualités et valeurs professionnelles (valeur travail, loyauté, respect,…).
Titulaire d’un diplôme de niveau Licence et plus en matière de finances publiques ou de management des collectivités, ou justifiant d’une expérience similaire, vous disposez de bonnes connaissances de la collectivité et de ses partenaires. Autonome, organisé et rigoureux, vous savez communiquer, élaborer des tableaux de bord et rendre compte. Disponible et réactif, vous êtes respectueux de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Cécile LOKIETEK, cecile.lokietek@violaines.fr
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l’attention de
Monsieur Jean-François CASTELL, Maire de Violaines.
L'analyse des candidatures s'effectuera d'après les CV et lettres de motivation. Un jury de recrutement sera constitué pour selectionner le candidat à recruter
Monsieur Jean-François CASTELL, Maire de Violaines.
L'analyse des candidatures s'effectuera d'après les CV et lettres de motivation. Un jury de recrutement sera constitué pour selectionner le candidat à recruter
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.