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Offre n° O062250114000325
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue Lèon Blum, Liévin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines.

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes (et défis) transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 « Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers » et n°8 « Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ».

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Le Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT) porte les politiques publiques départementales dans les domaines suivants :

- l’investissement public en tant que maître d’ouvrage départemental ;
- l’aménagement, le développement et l’animation territoriale ;
- la gestion patrimoniale : collèges, patrimoine bâti administratif, réseau routier ;
- l’environnement : gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS), Opération Grand Site
(OGS) de France ;
- la mobilité ;
- la politique en faveur des territoires ruraux et de l’agriculture.

Le pôle est structuré en trois directions de politique publique au siège, sept directions territoriales (les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT)) et un secrétariat général auprès du responsable de pôle. La direction OGS de France et le laboratoire départemental d’analyses complètent cette structuration.

La MDADT est une direction territoriale. À ce titre elle est l’interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire. Elle a vocation à contribuer à la définition des stratégies départementales, des modes opératoires et à l’évaluation des politiques publiques sur l’ensemble des champs de compétence du pôle au sein des instances de co-production entre les directions du pôle. Elle est en charge, en lien avec la Maison du Département Solidarités (MDS), de la contractualisation avec les acteurs du territoire.

La MDADT est structurée en trois entités : la voirie et la mobilité, la gestion du patrimoine immobilier et l’aménagement, le développement et l’animation territoriale. Une entité d’appui administratif et technique vient compléter ce dispositif. Les responsables de ces entités sont en relation permanente avec les services du siège pour la réalisation de leurs missions.

Le ressort territorial de la MDADT de Lens-Hénin, incluant les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, comprend :
- environ 27 agents d’exploitation routière, répartis en 2 centres d’entretien routier ;
- environ 350 km de voirie, dont 100 km de 1ère catégorie ;
- 57 bâtiments immobiliers, dont 35 collèges, représentant 250 000 m² de surface de plancher ;
- 50 communes, dont environ 10 communes de moins de 2000 habitants.

Le directeur de la MDADT est placé sous l’autorité du directeur général adjoint responsable du PADT.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur aura pour missions :

- d’assurer le pilotage des activités et la production qualitative et quantitative relevant de la
MDADT ;
- d’exercer la responsabilité du management opérationnel des agents composant la communauté de travail de la maison ;
- de participer activement à la construction et l’actualisation des stratégies du pôle et de ses modes d’action dans le cadre de dialogue entre les directions du pôle ;
- de construire et d’actualiser le cadre d’intervention territorial déclinant les politiques publiques départementales aux enjeux du territoire, ;
- d’animer le partenariat territorial et les instances qui y sont attachées et de positionner la MDADT comme l’interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire ;
- de veiller à la cohérence des actions de la maison avec celles portées par la MDS ;
- d’assurer la conformité des actes et procédures de la direction, avec l’appui de l’expertise des directions spécialisées du siège.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance approfondie des différentes réglementations et enjeux liés aux domaines d’activité : route, patrimoine immobilier, environnement, aménagement, contractualisation ;
- maîtrise des processus d’animation et de développement territorial ;
- connaissance approfondie de l’organisation administrative et politique, des compétences du bloc communal, du Département et de la Région ;
- connaissance en marchés publics, comptabilité publique et droit public.

Savoir-faire :
- dialogue avec les élus départementaux et des élus des collectivités partenaires ;
- management d’équipe pluridisciplinaire et d’encadrants, délégation ;
- conciliation et médiation ;
- capacité à développer et porter les stratégies d’action territoriale déclinant les politiques départementales.

Savoir-être :
- adaptabilité et forte disponibilité ;
- aptitude à écouter, à communiquer et à rendre compte ;
- dynamisme ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321219256
Informations complémentaires
Localisation du poste :
La MDADT de Lens-Hénin est située
7 rue Léon Blum 62800 LIÉVIN

Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.

Titulaire du permis de conduire B.

Poste éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines – Direction adjointe développement RH -
Service recrutement mobilité formation pôle aménagement et développement territorial, pôle réussites citoyennes, pôle ressources et accompagnement – autres directions
Hôtel du Département
62018 ARRAS CEDEX 9

Ou par courrier : recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence ML/SI/VT/Directeur MDADT Lens-Hénin.

Pour toutes informations complémentaires, prendre contact auprès de monsieur Jean-Luc Dehuysser – directeur du pôle aménagement et développement territorial, au 03.21.21.92.00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.