GESTIONNAIRE FINANCES
Offre n° O062250114000295
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins, Herlin-le-Sec (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Herlin-le-Sec, dans le Pas-de-Calais, recrute :
UN/UNE GESTIONNAIRE FINANCES
Temps complet
36h/semaine + RTT
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative – Catégorie B)
Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Vous serez chargé(e) de réaliser les écritures comptables (simples et complexes) à la fois liées aux recettes et aux dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la règlementation et en adéquation avec les budgets votés.
UN/UNE GESTIONNAIRE FINANCES
Temps complet
36h/semaine + RTT
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative – Catégorie B)
Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Vous serez chargé(e) de réaliser les écritures comptables (simples et complexes) à la fois liées aux recettes et aux dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la règlementation et en adéquation avec les budgets votés.
Missions / conditions d'exercice
BUDGET PRINCIPAL :
- Fonctionnement :
Engagement des recettes et dépenses
Vérification et mandatement des factures (contrôle budgétaire)
Préparation et émission des titres de recettes
Contrôle et régularisation des écritures comptables
- Investissement :
Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissement (engagements des marchés et suivi, opérations réelles et opérations d'ordre, création et suivi des fiches inventaire...)
Vérification, mandatement et suivi des dépenses d'investissement (contrôle budgétaire et fourniture des pièces indispensables au règlement)
Passation des écritures d'amortissement (biens et subventions)
Ecritures patrimoniales (passage 20 au 23...)
BUDGETS ANNEXES :
Réalisation de l'ensemble des écritures comptables (fonctionnement et investissement)
Déclaration de TVA pour les budgets annexes assujettis
Passation en fin d'année des écritures de rattachement de charges et de produits sur les budgets annexes
BUDGET ANNEXE COLLECTE :
Calcul du coefficient d'ajustement en début d'année
Tenue d'un tableau de suivi pour l'ensemble des mandatements (fonctionnement et investissement) pour régularisation en N+1 suite à la modification du coefficient d'ajustement
Contrôle et régularisation de la régie collecte
Préparation des états de FCTVA et suivi avec la Préfecture
DIVERS :
Dans le cadre des échanges avec la Trésorerie, les écritures comptables sont en dématérialisation totale.
Fournir aux responsables de service et suivant leur demande un grand livre des dépenses et recettes pour les services concernés.
- Fonctionnement :
Engagement des recettes et dépenses
Vérification et mandatement des factures (contrôle budgétaire)
Préparation et émission des titres de recettes
Contrôle et régularisation des écritures comptables
- Investissement :
Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissement (engagements des marchés et suivi, opérations réelles et opérations d'ordre, création et suivi des fiches inventaire...)
Vérification, mandatement et suivi des dépenses d'investissement (contrôle budgétaire et fourniture des pièces indispensables au règlement)
Passation des écritures d'amortissement (biens et subventions)
Ecritures patrimoniales (passage 20 au 23...)
BUDGETS ANNEXES :
Réalisation de l'ensemble des écritures comptables (fonctionnement et investissement)
Déclaration de TVA pour les budgets annexes assujettis
Passation en fin d'année des écritures de rattachement de charges et de produits sur les budgets annexes
BUDGET ANNEXE COLLECTE :
Calcul du coefficient d'ajustement en début d'année
Tenue d'un tableau de suivi pour l'ensemble des mandatements (fonctionnement et investissement) pour régularisation en N+1 suite à la modification du coefficient d'ajustement
Contrôle et régularisation de la régie collecte
Préparation des états de FCTVA et suivi avec la Préfecture
DIVERS :
Dans le cadre des échanges avec la Trésorerie, les écritures comptables sont en dématérialisation totale.
Fournir aux responsables de service et suivant leur demande un grand livre des dépenses et recettes pour les services concernés.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS :
Expérience en finances publiques locales exigée
Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
Bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'un EPCI
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
Connaissance des règles de l'achat public et des marchés
COMPETENCES :
Connaissance du logiciel de gestion financière JVS
Maîtrise des outils bureautiques et de la messagerie électronique
Savoir partager son savoir faire, ses connaissances, ses compétences à l'équipe
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
QUALITES RELATIONNELLES :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir anticiper et être réactif
Savoir prioriser
Respecter les délais
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Être garant de l'image de la collectivité
Expérience en finances publiques locales exigée
Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
Bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'un EPCI
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
Connaissance des règles de l'achat public et des marchés
COMPETENCES :
Connaissance du logiciel de gestion financière JVS
Maîtrise des outils bureautiques et de la messagerie électronique
Savoir partager son savoir faire, ses connaissances, ses compétences à l'équipe
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
QUALITES RELATIONNELLES :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir anticiper et être réactif
Savoir prioriser
Respecter les délais
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Être garant de l'image de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321419845
Informations complémentaires
CANDIDATURES (CV + LETTRE DE MOTIVATION) A TRANSMETTRE A :
M. le Président
Communauté de Communes du Ternois
Zone d’Activités, Parc des Moulins
400 rue de Maisnil
62130 HERLIN LE SEC
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Olivier ROGEE, Responsable du Pôle Ressources
olivier.rogee@ternoiscom.fr
03.21.41.98.45
Marie-Claude PAGERIE, Responsable du service finances
marieclaude.pagerie@ternoiscom.fr
03.21.41.98.45
M. le Président
Communauté de Communes du Ternois
Zone d’Activités, Parc des Moulins
400 rue de Maisnil
62130 HERLIN LE SEC
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Olivier ROGEE, Responsable du Pôle Ressources
olivier.rogee@ternoiscom.fr
03.21.41.98.45
Marie-Claude PAGERIE, Responsable du service finances
marieclaude.pagerie@ternoiscom.fr
03.21.41.98.45
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.