médecin généraliste en centre départemental de santé

Offre n° O062250106001090
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
DIRECTION AUTONOMIE SANTE- SERVICE SANTE PUBLIQUE ET PREVENTION- MISSION SANTE- CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE, Alquines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ direction de l’autonomie et de la santé
└ service santé publique et prévention/mission santé

Le médecin spécialiste en médecine générale a pour missions de maintenir, développer l’offre et la qualité des soins sur son territoire d’affectation.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service santé publique et prévention, le médecin spécialiste en médecine générale a pour missions de :
- assurer des consultations de médecine générale au sein du Centre de Santé concerné et des visites à domicile, en lien, le cas échéant avec des directions départementales notamment la Direction de l’Enfance et de la Famille ou la Direction Autonomie Santé.
- assurer l’accueil des soins programmés et non programmés. A ce titre, il est chargé de la prise en charge et du suivi des patients, de la prescription de traitement.
- participer volontairement à la continuité et à la permanence de soins dans le cadre d’un exercice regroupé et coordonné
- participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales.
- repérer les situations complexes (perte d’autonomie…) et les situations à risque (maltraitance, addiction…) et orienter les patients vers les structures adaptées
- participer à l’écriture du projet territorial de santé du site concerné et à sa mise en œuvre en lien avec les orientations Départementales, le Programme Régional de Santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), … et le cas échéant des contrats locaux de santé.
- inscrire le Centre de santé dans le réseau partenarial existant et le développer avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, les acteurs oeuvrant dans le champ sanitaire et médico-social du territoire …
- accueillir des étudiants en médecine et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, assurer le compagnonnage de jeunes médecins généralistes, …

Des moyens seront mis à disposition pour faciliter l’exercice de la pratique notamment en terme d’appui administratif et logistique.
Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- docteur qualifié en médecine générale, inscrit à l’Ordre des médecins ;
- connaissance souhaitée de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales.

Savoir-faire :
- connaissances en matière de santé publique et de système de santé ;
- aptitude à utiliser l’outil informatique (Pack office, outlook) ;
- capacité à appréhender des situations complexes.

Savoir-être :
- capacités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie) ;
- rigueur, méthode et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de service santé publique et prévention.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée en centre de santé Ardres-Licques-Alquines
Déplacements : réguliers sur le territoire, indemnisés.
Permis B indispensable

Temps de travail : temps complet
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.