Chargé(e) d’affaires foncières
Offre n° O062241220000654
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel des Services Municipaux - 16 rue Saint-Sépulcre - CS 20326, Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chargé d’affaires foncières a pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique foncière de la collectivité. Il est le garant du respect de la règlementation et des procédures spécifiques à ce domaine d’activité.
En particulier, ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une politique forte de la Ville de Saint-Omer en matière d’habitat : lutte contre l’habitat indigne, traitement de l’habitat ancien dégradé, réhabilitation des immeubles dans le respect des règles d’urbanisme etc.
Le Chargé d’affaires foncières réalisera ses missions en transversalité avec les membres du service urbanisme de la Ville et de la Direction, ainsi qu’avec les partenaires associés.
En particulier, ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une politique forte de la Ville de Saint-Omer en matière d’habitat : lutte contre l’habitat indigne, traitement de l’habitat ancien dégradé, réhabilitation des immeubles dans le respect des règles d’urbanisme etc.
Le Chargé d’affaires foncières réalisera ses missions en transversalité avec les membres du service urbanisme de la Ville et de la Direction, ainsi qu’avec les partenaires associés.
Missions / conditions d'exercice
Dimension technique :
• Gestion des acquisitions et cessions de biens fonciers et immobiliers (négociation, évaluation des domaines, relevés géomètre, rédaction d’acte de vente sous la forme administrative pour les dossiers simples, relations avec les notaires etc…) ;
• Suivi des ventes des biens immobiliers sur le territoire :
- Réception des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) et communication au service instructeur de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) ;
- Traitement des renseignements aux notaires, agents immobiliers, avocats en lien avec l’ensemble des problématiques suivies par le service (lutte contre l’habitat indigne, réhabilitation de l’habitat ancien dégradé, contrôle d’urbanisme, maintien du linéaire commercial etc.) ;
- Tenue du registre des ventes destiné à informer les élus de la Ville des enjeux des transactions immobilières sur le territoire.
• En lien avec la responsable du service, tenir un registre des biens dégradés sur la commune et mettre en œuvre, avec les partenaires, les procédures pour remédier à la problématique ;
• Suivi des dossiers de lutte contre l’habitat indigne (LHI) en lien avec le service dédié de la CAPSO et instruction des permis de diviser ;
• Suivi des dossiers des immeubles présentant des risques pour la sécurité publique en lien pour certains (périls) avec le service dédié de la CAPSO ;
• Gestion des dispositifs de subvention primo-accédants et regroupements de logements ;
• Assurer la gestion des biens et du domaine public de la Commune :
- Etablir un outil de suivi des biens communaux et des convention associées ;
- Rédiger différents baux, conventions, autorisations etc. ;
- Gestion en particulier de l’Aérodrome.
• Réception des déclarations de meublés de tourisme/chambre d’hôtes ;
• Binôme ponctuel avec la personne en charge des autorisations d’urbanisme au service.
Dimension humaine :
• Sens du travail en équipe avec de nombreux partenaires
• Sens de l’écoute, de l’analyse et de la négociation
• Sens de l’anticipation
• Bonnes qualités rédactionnelles
• Être polyvalent
• Capacité d’organisation et gestion des priorités
• Rigueur
• Autonomie, esprit d’initiative
• Maitrise des outils informatiques
• Sens du service public
Dimension environnementale :
• Travail en bureau avec des déplacements ponctuels sur le terrain
• Métier de contacts avec des relations directes avec les usagers, élus, partenaires
• Gestion des acquisitions et cessions de biens fonciers et immobiliers (négociation, évaluation des domaines, relevés géomètre, rédaction d’acte de vente sous la forme administrative pour les dossiers simples, relations avec les notaires etc…) ;
• Suivi des ventes des biens immobiliers sur le territoire :
- Réception des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) et communication au service instructeur de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) ;
- Traitement des renseignements aux notaires, agents immobiliers, avocats en lien avec l’ensemble des problématiques suivies par le service (lutte contre l’habitat indigne, réhabilitation de l’habitat ancien dégradé, contrôle d’urbanisme, maintien du linéaire commercial etc.) ;
- Tenue du registre des ventes destiné à informer les élus de la Ville des enjeux des transactions immobilières sur le territoire.
• En lien avec la responsable du service, tenir un registre des biens dégradés sur la commune et mettre en œuvre, avec les partenaires, les procédures pour remédier à la problématique ;
• Suivi des dossiers de lutte contre l’habitat indigne (LHI) en lien avec le service dédié de la CAPSO et instruction des permis de diviser ;
• Suivi des dossiers des immeubles présentant des risques pour la sécurité publique en lien pour certains (périls) avec le service dédié de la CAPSO ;
• Gestion des dispositifs de subvention primo-accédants et regroupements de logements ;
• Assurer la gestion des biens et du domaine public de la Commune :
- Etablir un outil de suivi des biens communaux et des convention associées ;
- Rédiger différents baux, conventions, autorisations etc. ;
- Gestion en particulier de l’Aérodrome.
• Réception des déclarations de meublés de tourisme/chambre d’hôtes ;
• Binôme ponctuel avec la personne en charge des autorisations d’urbanisme au service.
Dimension humaine :
• Sens du travail en équipe avec de nombreux partenaires
• Sens de l’écoute, de l’analyse et de la négociation
• Sens de l’anticipation
• Bonnes qualités rédactionnelles
• Être polyvalent
• Capacité d’organisation et gestion des priorités
• Rigueur
• Autonomie, esprit d’initiative
• Maitrise des outils informatiques
• Sens du service public
Dimension environnementale :
• Travail en bureau avec des déplacements ponctuels sur le terrain
• Métier de contacts avec des relations directes avec les usagers, élus, partenaires
Profils recherchés
Si vous êtes une personne :
- Rigoureuse, méthodique et organisé(e) ;
- De formation supérieure minimum Bac +2 en droit/urbanisme ;
- Et/ou avec une expérience professionnelle significative dans le secteur ;
- Et ayant une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Rigoureuse, méthodique et organisé(e) ;
- De formation supérieure minimum Bac +2 en droit/urbanisme ;
- Et/ou avec une expérience professionnelle significative dans le secteur ;
- Et ayant une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321128301
Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire avant le 19/01/2025 :
- Par mail : drh@ville-saint-omer.fr
- Ou par courrier postal à : Monsieur le Maire de la Ville de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 16 Rue Saint-Sépulcre - 62500 SAINT-OMER
- Par mail : drh@ville-saint-omer.fr
- Ou par courrier postal à : Monsieur le Maire de la Ville de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 16 Rue Saint-Sépulcre - 62500 SAINT-OMER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.