GESTIONNAIRE ABSENTEISME ET TEMPS DE TRAVAIL
Offre n° O062241219000369
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
19/01/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Le Service Gestion Statutaire du Personnel s’emploie à adapter, à professionnaliser, à rationnaliser, à fiabiliser et à optimiser les leviers de Gestion des Ressources Humaines que sont l’évaluation, la gestion des carrières, du temps de travail et de l’action sociale.
Dans un cadre statutaire et réglementaire sécurisé, dès le recrutement et parfois jusqu’au départ à la retraite, Il favorise l’épanouissement tant professionnel que personnel des agents ainsi que la reconnaissance du travail accompli.
Il est garant du partage des fondements juridiques propres à la Gestion des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale et accompagne les Directeurs, Responsables de Service et agents dans leurs choix stratégiques en la matière.
Dans un cadre statutaire et réglementaire sécurisé, dès le recrutement et parfois jusqu’au départ à la retraite, Il favorise l’épanouissement tant professionnel que personnel des agents ainsi que la reconnaissance du travail accompli.
Il est garant du partage des fondements juridiques propres à la Gestion des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale et accompagne les Directeurs, Responsables de Service et agents dans leurs choix stratégiques en la matière.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil téléphonique et physique du service.
• Assurer le suivi de l’absentéisme ordinaire :
o Saisir les arrêts consécutifs aux maladies ordinaires et aux accidents de travail pour l’ensemble du personnel,
o Appliquer les déductions sur salaires liées à la journée de carence en fonction des motifs (arrêt initial, prolongation, affection de longue durée, grossesses),
o Générer les déclarations sociales nominatives (D.S.N.) évènementielles en matière de maladie / reprise de travail et, le cas échéant, établir sur le site « net entreprise » les attestations de salaire pour le calcul des indemnités journalières de la Sécurité Sociale,
o Suivre les retours de D.S.N. évènementielles (Suivi SEDIT et net entreprise), corriger les anomalies et générer les régularisations.
o Réaliser les tableaux de bord de suivi de l’absentéisme (maladie et évènementiel).
• Assurer la gestion administrative des accidents de travail :
o Saisir sur le site « net entreprise » les déclarations d’accident de travail des agents relevant du régime général de la Sécurité Sociale et, le cas échéant, établir les attestations de salaire correspondantes.
o Saisir les déclarations du personnel titulaire et stagiaire sur le site de l’assureur de la collectivité en matière de risques statutaires, gérer les dossiers correspondants et les demandes de pièces complémentaires.
o Assurer l’interface avec le service Assurance dans le cadre d’accidents de travail causés par des tiers responsables et estimer les coûts correspondants.
• Assurer la gestion des cycles de travail :
o Définir, en collaboration avec la D.S.I.T, les cycles de travail à paramétrer en fonction :
des plannings établis et communiqués par les Directions et Services,
des quotités hebdomadaires des agents à temps non complets,
des modalités d’exercice du travail à temps partiel,
des périodes de temps partiels thérapeutiques.
o Saisir les cycles de travail de l’ensemble du personnel.
o Contrôler l’adéquation entre les droits à congés et RTT générés et les cycles de travail saisis.
• Divers :
o Réaliser des attestations.
o Gérer les évaluations (édition des fiches d’entretien professionnel, ventilation, suivi des circuits de signatures et des délais dans le respect de la réglementation, centralisation, archivage).
o Assurer la gestion des aides aux vacances.
o Etablir et gérer les courriers en matière de compte épargne temps (information et droit d’option) et établir les états liquidatifs correspondants.
o Contribuer à l’informatisation de la gestion des comptes épargne temps.
• Assurer le suivi de l’absentéisme ordinaire :
o Saisir les arrêts consécutifs aux maladies ordinaires et aux accidents de travail pour l’ensemble du personnel,
o Appliquer les déductions sur salaires liées à la journée de carence en fonction des motifs (arrêt initial, prolongation, affection de longue durée, grossesses),
o Générer les déclarations sociales nominatives (D.S.N.) évènementielles en matière de maladie / reprise de travail et, le cas échéant, établir sur le site « net entreprise » les attestations de salaire pour le calcul des indemnités journalières de la Sécurité Sociale,
o Suivre les retours de D.S.N. évènementielles (Suivi SEDIT et net entreprise), corriger les anomalies et générer les régularisations.
o Réaliser les tableaux de bord de suivi de l’absentéisme (maladie et évènementiel).
• Assurer la gestion administrative des accidents de travail :
o Saisir sur le site « net entreprise » les déclarations d’accident de travail des agents relevant du régime général de la Sécurité Sociale et, le cas échéant, établir les attestations de salaire correspondantes.
o Saisir les déclarations du personnel titulaire et stagiaire sur le site de l’assureur de la collectivité en matière de risques statutaires, gérer les dossiers correspondants et les demandes de pièces complémentaires.
o Assurer l’interface avec le service Assurance dans le cadre d’accidents de travail causés par des tiers responsables et estimer les coûts correspondants.
• Assurer la gestion des cycles de travail :
o Définir, en collaboration avec la D.S.I.T, les cycles de travail à paramétrer en fonction :
des plannings établis et communiqués par les Directions et Services,
des quotités hebdomadaires des agents à temps non complets,
des modalités d’exercice du travail à temps partiel,
des périodes de temps partiels thérapeutiques.
o Saisir les cycles de travail de l’ensemble du personnel.
o Contrôler l’adéquation entre les droits à congés et RTT générés et les cycles de travail saisis.
• Divers :
o Réaliser des attestations.
o Gérer les évaluations (édition des fiches d’entretien professionnel, ventilation, suivi des circuits de signatures et des délais dans le respect de la réglementation, centralisation, archivage).
o Assurer la gestion des aides aux vacances.
o Etablir et gérer les courriers en matière de compte épargne temps (information et droit d’option) et établir les états liquidatifs correspondants.
o Contribuer à l’informatisation de la gestion des comptes épargne temps.
Profils recherchés
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
• Maitrise de la réglementation applicable à l’absentéisme.
• Adaptabilité au système d’information ressources humaines (S.I.R.H.).
• Connaissance des outils bureautiques (pack office).
• Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités locales.
• Esprit d’initiative et autonomie.
• Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services.
• Maitrise de la réglementation applicable à l’absentéisme.
• Adaptabilité au système d’information ressources humaines (S.I.R.H.).
• Connaissance des outils bureautiques (pack office).
• Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités locales.
• Esprit d’initiative et autonomie.
• Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
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Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.