ADJOINT AU CHEF DE CENTRE DU CIS BUCQUOY
Offre n° O062241209000551
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Bucquoy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) au (à la) chef(fe) de centre d’incendie et de secours (CIS) de BUCQUOY met en œuvre, sous l’autorité du (de la) chef(fe) de CIS, la politique territoriale du SDIS 62 au sein de son unité. Il (elle) assure l’interface entre son centre, les groupements fonctionnels et territoriaux, le corps préfectoral, les élus et les autres services partenaires. Il (elle) anime et coordonne les équipes et veille au maintien opérationnel des moyens d’intervention du centre.
Enjeux
- Optimiser la gestion du CIS ;
- Constituer des outils de gestion administrative et opérationnelle ;
- Veiller à assurer la bonne distribution des secours dans le cadre défini par le règlement opérationnel (RO) ;
- Participer au recrutement et à la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires.
Enjeux
- Optimiser la gestion du CIS ;
- Constituer des outils de gestion administrative et opérationnelle ;
- Veiller à assurer la bonne distribution des secours dans le cadre défini par le règlement opérationnel (RO) ;
- Participer au recrutement et à la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) du CIS Bucquoy :
- Veiller au maintien de la capacité opérationnelle des personnels et des matériels ;
- Décliner les orientations stratégiques du SDIS au sein de son CIS ;
- Proposer et mettre en œuvre une politique d’optimisation des activités au sein de son CIS ;
- Animer, coordonner et contrôler l’activité de ses collaborateurs(rices) ;
- Assurer le management des individus et du collectif ;
- Participer à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des missions de prévention et de prévision sur son secteur ;
- Définir des indicateurs de pilotage et d’évaluation des activités ;
- Assurer la diffusion des informations au sein de son entité ;
- Assurer la visibilité, la représentation et la promotion du CIS.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade de l’agent et selon son aptitude médicale.
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) du CIS Bucquoy :
- Veiller au maintien de la capacité opérationnelle des personnels et des matériels ;
- Décliner les orientations stratégiques du SDIS au sein de son CIS ;
- Proposer et mettre en œuvre une politique d’optimisation des activités au sein de son CIS ;
- Animer, coordonner et contrôler l’activité de ses collaborateurs(rices) ;
- Assurer le management des individus et du collectif ;
- Participer à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des missions de prévention et de prévision sur son secteur ;
- Définir des indicateurs de pilotage et d’évaluation des activités ;
- Assurer la diffusion des informations au sein de son entité ;
- Assurer la visibilité, la représentation et la promotion du CIS.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade de l’agent et selon son aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 (RI, RO…)
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Connaissance de l’environnement opérationnel (secteur opérationnel, spécificités prévision, prévention...) ;
- Connaissance du circuit budgétaire ;
- Techniques et outils de management ;
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et le statut particulier des sapeurs-pompiers ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre et optimiser une organisation fonctionnelle au sein de son CIS ;
- Planifier les étapes et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières), évaluer sa conduite et sa mise en œuvre ;
- Organiser la diffusion de l’information de manière pertinente ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Organiser la formation règlementaire du personnel ;
- Evaluer et mobiliser les aptitudes et les compétences des personnels ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Organiser et animer des réunions ;
- Utiliser des logiciels métiers, de gestion et de reporting.
Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Disponibilité.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du règlement intérieur ;
- Indemnité de responsabilité correspondant au grade.
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 (RI, RO…)
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Connaissance de l’environnement opérationnel (secteur opérationnel, spécificités prévision, prévention...) ;
- Connaissance du circuit budgétaire ;
- Techniques et outils de management ;
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et le statut particulier des sapeurs-pompiers ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre et optimiser une organisation fonctionnelle au sein de son CIS ;
- Planifier les étapes et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières), évaluer sa conduite et sa mise en œuvre ;
- Organiser la diffusion de l’information de manière pertinente ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Organiser la formation règlementaire du personnel ;
- Evaluer et mobiliser les aptitudes et les compétences des personnels ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Organiser et animer des réunions ;
- Utiliser des logiciels métiers, de gestion et de reporting.
Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Disponibilité.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du règlement intérieur ;
- Indemnité de responsabilité correspondant au grade.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.