DIRECTEUR DU PATRIMOINE BATI COMMUNAUTAIRE

Offre n° O062241201390582
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
76 boulevard gambetta, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR DU PATRIMOINE BATI COMMUNAUTAIRE
Missions / conditions d'exercice
MISSION GLOBALE :
Sous l'autorité du DGA, vous apportez une expertise technique et vous assurez la conduite générale des projets de construction neuve et de maintenance-réhabilitation suivant les différents montages retenus : maitrise d'oeuvre externalisée, maîtrise d'oeuvre interne pour les petits opérations. Vous managez une équipe de 12 agents assurant l'ensemble des missions d'entretien maintenance du patrimoine bâti communautaire (une quinzaine de sites).

MISSIONS :

Ø Animer et piloter de la direction et de ses agents (projet de service)
Ø Assurer le pilotage et la conduite d'opérations d'équipements bâtis nouveaux (3ème piscine communautaire...), des études de faisabilité et de définition jusqu'à la mise en service.
Ø Assurer le pilotage et la conduite d'opérations sur les équipements bâtis communautaires existants : travaux d'amélioration ou d'extension ainsi que les programmes pluriannuels de maintenance et d'entretien.
Ø Rédiger en propre les cahiers des charges et/ou superviser les marchés publics de travaux, d'études préalables, de programmation, d'assistance à maitrise d'ouvrage mais aussi de prestations diverses en lien avec les techniciens du service concernés (fluides, travaux de maintenance préventive ou curative, travaux neufs, régie d'intervention, nettoyage)
Ø Assurer l'interface régulière avec les directeurs des équipements et les différents services concernés pour le suivi de l'entretien du patrimoine, des travaux neufs ou encore la définition de besoins nouveaux.
Ø Contrôler avec l'encadrement intermédiaire du service la bonne exécution des demandes interventions de maintenance et leurs planifications.
Ø Elaborer et suivre les programmes pluriannuels de maintenance et d'entretien du patrimoine
Ø Elaborer et suivre les budgets, participer à la définition et l'actualisation du PPI de la collectivité
Ø Assurer la contribution de la direction à la mise en oeuvre du plan climat air-énergie territorial
Ø Assurer la recherche de financements, la constitution et le suivi des dossiers
Ø Coordonner et assurer le reporting régulier des opérations et activités du service, veiller à l'intégration et l'actualisation des différentes données relatives à la connaissance technique et à la vie du patrimoine bâti.
Profils recherchés
formation : MASTER droit économie gestion, mention entrepreneuriat et management de projets
Expérience exigée d'au moins 3 ans sur un poste similaire, en conduite d'opération et en position de manager.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des partenaires institutionnels et locaux, de l'environnement local, des finances et marchés publics.
- Notions en architecture, bonnes connaissances de l'environnement réglementaire et normatif de la construction et plus précisément des ERP.
- Maîtrise et pratique de la méthodologie d'ingénierie de projets
- Maîtrise des principaux outils de bureautique et connaissance des logiciels métiers (ATAL II...)
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Sens relationnel et de la négociation.
- Grande disponibilité
- Participation à l'astreinte de décision communautaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.