Agent polyvalent ressources humaines
Offre n° O062241129001936
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, la ville d'Arras travaille sur les grands axes suivants :
- Mettre en adéquation les compétences aux besoins présents ou futurs de la collectivité ;
- Permettre l'épanouissement personnel et professionnel des agents en cohérence avec leurs motivations ;
- Optimiser et maîtriser les organisations en tenant compte de l'évolution permanente des besoins, des objectifs et des personnels ;
- Accompagner et protéger les agents dans leur environnement professionnel et être le garant d'un dialogue social.
Dans ce cadre, l'agent polyvalent est chargé d'apporter un appui à la gestion administrative des services gestion statutaire du personnel et prospective et organisation de la direction des ressources humaines.
- Mettre en adéquation les compétences aux besoins présents ou futurs de la collectivité ;
- Permettre l'épanouissement personnel et professionnel des agents en cohérence avec leurs motivations ;
- Optimiser et maîtriser les organisations en tenant compte de l'évolution permanente des besoins, des objectifs et des personnels ;
- Accompagner et protéger les agents dans leur environnement professionnel et être le garant d'un dialogue social.
Dans ce cadre, l'agent polyvalent est chargé d'apporter un appui à la gestion administrative des services gestion statutaire du personnel et prospective et organisation de la direction des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
* 1. Apporter un appui au service gestion statutaire du personnel
o En collaboration avec la chargée de la gestion des retraites, accompagner et conduire les projets de fin de carrière des agents :
o S'approprier les fondements de la législation en matière de retraite.
o Participer à la réalisation d'études permettant de déterminer les dates de départs et les montants prévisionnels de pensions de retraite.
o Participer à la constitution des dossiers de retraite de base du personnel relevant de la C.N.R.A.C.L.
o Participer à l'établissement des demandes de liquidation de pension de retraite.
o Participer à l'élaboration des arrêtés de retraite.
o En collaboration avec les chargées de la gestion des carrières, apporter un soutien administratif dans le traitement des situations statutaires :
o S'approprier les fondements du statut de la fonction publique territoriale
o Participer à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre de la gestion des carrières :
- Elaborer des courriers de réponse
- Saisir informatiquement des situations individuelles
- Elaborer des actes administratifs
o Participer à la transmission des arrêtés et courriers pour notification aux intéressés et à la préfecture dans le cadre du contrôle de légalité et à la mise à jour des dossiers individuelles des agents.
o Participer aux campagnes d'évaluation professionnelle (édition des fiches d'entretien professionnel, ventilation, suivi des circuits de signatures, centralisation, archivage)
o En collaboration avec la chargée de la gestion des arrêts maladie et accidents de travail, participer à l'élaboration et à la gestion administrative d'attestations :
- Attestations destinées à Pôle Emploi.
- Attestations spécifiques (employeur / salaires / nombre de jours travaillés...).
* 2. S'initier et participer aux travaux du service Organisation-Prospective :
- CTO :
o convoquer par mail les participants,
o assister aux Comités Techniques Organisation,
o en rédiger le compte rendu.
- CT :
o diffuser par mail, adressé au répertoire actualisé des directeurs, l'échéancier des prochains CT (au moins 4 par an),
o préparer l'ordre du jour,
o constituer le dossier du prochain Comité Technique sur Oodrive et sur papier,
o participer activement à la séance,
o en vérifier la transcription intégrale,
o en constituer le procès-verbal et le diffuser sur papier et sur Oodrive.
- Organigrammes :
o obtenir des directeurs une actualisation semestrielle de leur organigramme directionnel nominatif (et parfois départemental nominatif),
o actualiser en conséquence sur PowerPoint (ou Visio) un organigramme directionnel et le faire valider avant de le soumettre à l'avis du prochain CT,
o classer les organigrammes agréés en CT et les diffuser :
sur " Oodrive "
sur " Drh_bibliothèque "
sur " My Arras ".
- En année paire, participer à l'élaboration des Bilans sociaux de la Ville et du CCAS sur l'année impaire écoulée :
o assigner et coordonner les contributions de chaque service de la DRH (et la Direction de l'élaboration et l'exécution budgétaires), chacun sur les tableaux-indicateurs le concernant,
o constituer un état des effectifs corrigé au 31 décembre de l'année impaire écoulée et de l'année paire précédente,
o effectuer tous les tris informatiques et les calculs permettant ensuite de renseigner les tableaux indicateurs incombant au service Organisation et Prospective,
o traduire graphiquement les principaux résultats sous PowerPoint, commenter les graphiques oralement en CT, puis par écrit dans une plaquette de synthèse,
o concevoir des formules de calcul sous Excel et produire des tableaux de bord.
o En collaboration avec la chargée de la gestion des retraites, accompagner et conduire les projets de fin de carrière des agents :
o S'approprier les fondements de la législation en matière de retraite.
o Participer à la réalisation d'études permettant de déterminer les dates de départs et les montants prévisionnels de pensions de retraite.
o Participer à la constitution des dossiers de retraite de base du personnel relevant de la C.N.R.A.C.L.
o Participer à l'établissement des demandes de liquidation de pension de retraite.
o Participer à l'élaboration des arrêtés de retraite.
o En collaboration avec les chargées de la gestion des carrières, apporter un soutien administratif dans le traitement des situations statutaires :
o S'approprier les fondements du statut de la fonction publique territoriale
o Participer à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre de la gestion des carrières :
- Elaborer des courriers de réponse
- Saisir informatiquement des situations individuelles
- Elaborer des actes administratifs
o Participer à la transmission des arrêtés et courriers pour notification aux intéressés et à la préfecture dans le cadre du contrôle de légalité et à la mise à jour des dossiers individuelles des agents.
o Participer aux campagnes d'évaluation professionnelle (édition des fiches d'entretien professionnel, ventilation, suivi des circuits de signatures, centralisation, archivage)
o En collaboration avec la chargée de la gestion des arrêts maladie et accidents de travail, participer à l'élaboration et à la gestion administrative d'attestations :
- Attestations destinées à Pôle Emploi.
- Attestations spécifiques (employeur / salaires / nombre de jours travaillés...).
* 2. S'initier et participer aux travaux du service Organisation-Prospective :
- CTO :
o convoquer par mail les participants,
o assister aux Comités Techniques Organisation,
o en rédiger le compte rendu.
- CT :
o diffuser par mail, adressé au répertoire actualisé des directeurs, l'échéancier des prochains CT (au moins 4 par an),
o préparer l'ordre du jour,
o constituer le dossier du prochain Comité Technique sur Oodrive et sur papier,
o participer activement à la séance,
o en vérifier la transcription intégrale,
o en constituer le procès-verbal et le diffuser sur papier et sur Oodrive.
- Organigrammes :
o obtenir des directeurs une actualisation semestrielle de leur organigramme directionnel nominatif (et parfois départemental nominatif),
o actualiser en conséquence sur PowerPoint (ou Visio) un organigramme directionnel et le faire valider avant de le soumettre à l'avis du prochain CT,
o classer les organigrammes agréés en CT et les diffuser :
sur " Oodrive "
sur " Drh_bibliothèque "
sur " My Arras ".
- En année paire, participer à l'élaboration des Bilans sociaux de la Ville et du CCAS sur l'année impaire écoulée :
o assigner et coordonner les contributions de chaque service de la DRH (et la Direction de l'élaboration et l'exécution budgétaires), chacun sur les tableaux-indicateurs le concernant,
o constituer un état des effectifs corrigé au 31 décembre de l'année impaire écoulée et de l'année paire précédente,
o effectuer tous les tris informatiques et les calculs permettant ensuite de renseigner les tableaux indicateurs incombant au service Organisation et Prospective,
o traduire graphiquement les principaux résultats sous PowerPoint, commenter les graphiques oralement en CT, puis par écrit dans une plaquette de synthèse,
o concevoir des formules de calcul sous Excel et produire des tableaux de bord.
Profils recherchés
* Niveau bac+2
* Être très organisé
* Être rigoureux
* Intérêt avéré pour la vie publique et les ressources humaines
* Privilégier et démocratiser la Gestion numérique des documents
* Maîtrise des outils et techniques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint...)
* Connaissance des fondements du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
* Connaissances des circuits et des procédures administratives
* Qualités relationnelles et qualités rédactionnelles
* Être très organisé
* Être rigoureux
* Intérêt avéré pour la vie publique et les ressources humaines
* Privilégier et démocratiser la Gestion numérique des documents
* Maîtrise des outils et techniques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint...)
* Connaissance des fondements du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
* Connaissances des circuits et des procédures administratives
* Qualités relationnelles et qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.