Directeur commerce, artisanat, services, professions libérales

Offre n° O062241129000922
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le projet de mandat a pour ambition de faire d'Arras une ville rayonnante et dynamique, une ville apaisée et sereine, une ville écologique et positive, une ville ambitieuse et épanouie, une ville heureuse et bienveillante.
Le pôle Urbanisme et Commerce y contribue au travers de ces différentes directions : direction de l'urbanisme et ERP, direction du commerce, direction de la stratégie foncière et immobilière ainsi que la chefferie de projet Action Cœur de Ville.
Ces dernières accompagnent plusieurs projets structurants du mandat tels que le Masterplan Gare, la dynamisation du centre-ville et des quartiers, la réflexion et l'accompagnement des projets d'aménagements urbains qualitatifs (abords des écoles, transformation des quartiers, mobilité, développement d'une offre de logements de qualité..), Elles participent également activement à l'ensemble des réflexions transversales menées par la municipalité telles que la transition écologique, la transition des âges, la transition numérique et la transition inclusive.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les fonctions de DIRECTEUR DU COMMERCE, DE L'ARTISANAT, DES PROFESSIONS LIBERALES ET SERVICES

* Management
o Management de la direction : accompagnement et soutien en tant que de besoin, transmission des informations, suivi de la charge de travail et des échéances, supervision des productions de l'équipe
o Pilotage des projets structurants
o Interface efficace et fluide entre l'équipe, l'adjoint délégué et la conseillère municipale déléguée
o Suivi et animation du réseau des acteurs économiques et associations de commerçants en lien avec le manager du commerce

* Impulsion et mise en œuvre de la stratégie commerciale de la ville
o Impulsion de la stratégie en lien avec le projet de mandat et la feuille de route de l'adjoint référent
o Développement d'une vision prospective du commerce et l'intervention de la direction sur l'artisanat, les professions libérales et les services
o Impulsion, mise en place et suivi d'outils opérationnels de pilotage et de suivi de la dynamique commerciale de la ville
o Participation active à la mise en œuvre du plan Action Cœur de Ville (notamment pilotage de l'équipe projet du plan d'action relatif à l'urbain et à l'économique), à la création d'un " Pacte pour le commerce horizon 2026 " et à la mise en place d'un " Plan de soutien aux commerçants et artisans "
o Renforcement des liens avec la SPL Tourisme et le SCOTA
o Optimisation de la stratégie de communication envers les commerçants et les habitants en lien étroit avec la direction de la communication

* Animation et gestion de la vie commerçante
o Management fonctionnel des gestionnaires de proximité sur le volet " commerce "
o Validation des projets des associations de commerçants, en lien avec le Département de l'Attractivité
o Participation aux instances de décision liées à la vie commerçante (Commissions)

* Développement :
- Prospection : participation à des salons spécialisés, relations avec les enseignes nationales, en coordination avec le manager du commerce
- Participation active aux projets transversaux menés dans la collectivité (ex : démarche de marketing territorial, scénographie de la ville)
- Participation aux rencontres de l'Institut Ville et Commerce et aux réseaux métiers nationaux, en coordination avec le manager du commerce
- Veille juridique et réglementaire sur la législation impactant le commerce
Profils recherchés
* Maîtrise des outils informatiques et de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
* Grandes qualités relationnelles requises : management de la Direction, liens avec les porteurs de projets et les services internes
* Capacité rédactionnelle et de prise de notes
* Capacité d'intervention et d'animation de réunions
* Connaissances concernant la réglementation relative à l'urbanisme et à la construction : PLUI, PADD, SPR, législation PMR, etc...
* Savoir-être : adaptabilité, consciencieux, attentif, et convivial, réactivité et disponibilité
* Sens politique
* Volonté du travail en équipe et transversal

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.