TECHNICIEN
Offre n° O062241128000252
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Sud Artois, située dans le Pas-de-Calais, est un EPCI comptant 64 communes pour environ 28000 habitants. L'intercommunalité s'étend sur plus de 420 km². Ses compétences touchent principalement les actions de développement
économique et la gestion de parcs d'activités, l'aménagement et la promotion du territoire, le développement numérique, l'environnement, les services dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, le développement culturel, du sport et de la santé etc. Le siège de l'EPCI est situé à Bapaume.
économique et la gestion de parcs d'activités, l'aménagement et la promotion du territoire, le développement numérique, l'environnement, les services dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, le développement culturel, du sport et de la santé etc. Le siège de l'EPCI est situé à Bapaume.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue neuve - cs 30002, Bapaume (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la gestion du patrimoine et des installations techniques de la Communauté de Communes du Sud-Artois recrute un Responsable Maintenance et Patrimoine qui aura pour mission la mise en œuvre d’une politique de maintien en état ou d’amélioration du patrimoine existant, de répertorier les biens en propriété et locatif.
Mettre en place et suivre une politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) sur les infrastructures.
Il convient également de veiller à la rentabilité et la qualité des opérations d’investissement et d’entretien
Mettre en place et suivre une politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) sur les infrastructures.
Il convient également de veiller à la rentabilité et la qualité des opérations d’investissement et d’entretien
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en place d’un système de gestion de maintenance « multi technique »
• Effectuer la mise en place de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)
• Définir les flux de travaux des différentes activités
• Créer les bases de données suivant les catégories (véhicules et patrimoine)
• Mettre en place le processus d’achat du bon de commande à la réception et traitement des factures en relation avec le service comptable
• Mettre en place des rapports d’activité
2. Organiser, planifier, suivre le travail de maintenance « multi technique »
Elaborer le planning de maintenance préventive et le suivi des actions correctives des différents équipements, matériels et bâtiments, en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production, avec l'aide d'un système de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)
• Réagir en cas de panne grave et résoudre les problèmes rapidement
• Diagnostiquer et intervenir sur le terrain en cas de pannes de premiers niveaux
• Déclencher les contrôles règlementaires et obligatoires planifiés
• Gérer et évaluer les relations avec les entrepreneurs et les fournisseurs de pièces et d'outils pour la maintenance
• Gérer les fluides et énergies
• Contrôler les interventions réalisées, proposer des améliorations des performances des machines en termes de coûts et de taux d'utilisation
• Gérer le budget maintenance
• Faire le lien avec les responsables de structures en cas d’intervention nécessaire : organisation, suivi, évaluation des interventions
• Participer aux réunions de travaux des différents projets de construction
• Apporter son appui technique aux responsables des projets lors des travaux
3. Principaux interlocuteurs :
Les prestataires, les fabricants, les fournisseurs, les artisans
Hiérarchie : les directeurs généraux des services de la CCSA et les élus-référents du patrimoine
Les responsables de pôles, les DGA, le responsable des services techniques de la commune
• Effectuer la mise en place de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)
• Définir les flux de travaux des différentes activités
• Créer les bases de données suivant les catégories (véhicules et patrimoine)
• Mettre en place le processus d’achat du bon de commande à la réception et traitement des factures en relation avec le service comptable
• Mettre en place des rapports d’activité
2. Organiser, planifier, suivre le travail de maintenance « multi technique »
Elaborer le planning de maintenance préventive et le suivi des actions correctives des différents équipements, matériels et bâtiments, en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production, avec l'aide d'un système de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)
• Réagir en cas de panne grave et résoudre les problèmes rapidement
• Diagnostiquer et intervenir sur le terrain en cas de pannes de premiers niveaux
• Déclencher les contrôles règlementaires et obligatoires planifiés
• Gérer et évaluer les relations avec les entrepreneurs et les fournisseurs de pièces et d'outils pour la maintenance
• Gérer les fluides et énergies
• Contrôler les interventions réalisées, proposer des améliorations des performances des machines en termes de coûts et de taux d'utilisation
• Gérer le budget maintenance
• Faire le lien avec les responsables de structures en cas d’intervention nécessaire : organisation, suivi, évaluation des interventions
• Participer aux réunions de travaux des différents projets de construction
• Apporter son appui technique aux responsables des projets lors des travaux
3. Principaux interlocuteurs :
Les prestataires, les fabricants, les fournisseurs, les artisans
Hiérarchie : les directeurs généraux des services de la CCSA et les élus-référents du patrimoine
Les responsables de pôles, les DGA, le responsable des services techniques de la commune
Profils recherchés
Compétences :
Diplôme BTS ou un DUT génie industriel et maintenance à minima (niveau bac+2)
Expérience significative en gestion et maintenance
Titulaire du permis B, véhicule de service
Savoir faire :
• Elaborer un planning prévisionnel de maintenance : anticiper, planifier et gérer les priorités
• Organiser, s'organiser avec rigueur et logique
• Assurer la sécurité des interventions et des systèmes (mis en conformité) et faciliter les interventions sur les équipements
• Suivre et contrôler la qualité des interventions
• Négocier avec des fournisseurs
Connaissances :
• Connaissance de logiciels de GMAO
• Connaissance sur les process, les travaux
• Marché de maîtrise d’œuvre
• Sensibilisé aux normes environnementales
Savoir être :
Autonome dans l’organisation du travail
Esprit d’initiative
Rigueur
Capacité de communication
Sens relationnel avec les prestataires, les fabricants, les fournisseurs, les artisans
Diplôme BTS ou un DUT génie industriel et maintenance à minima (niveau bac+2)
Expérience significative en gestion et maintenance
Titulaire du permis B, véhicule de service
Savoir faire :
• Elaborer un planning prévisionnel de maintenance : anticiper, planifier et gérer les priorités
• Organiser, s'organiser avec rigueur et logique
• Assurer la sécurité des interventions et des systèmes (mis en conformité) et faciliter les interventions sur les équipements
• Suivre et contrôler la qualité des interventions
• Négocier avec des fournisseurs
Connaissances :
• Connaissance de logiciels de GMAO
• Connaissance sur les process, les travaux
• Marché de maîtrise d’œuvre
• Sensibilisé aux normes environnementales
Savoir être :
Autonome dans l’organisation du travail
Esprit d’initiative
Rigueur
Capacité de communication
Sens relationnel avec les prestataires, les fabricants, les fournisseurs, les artisans
Contact et modalités de candidature
Contact
0321591717
Informations complémentaires
Rémunération sur la base du traitement indiciaire de la grille de technicien + régime indemnitaire
Participation à hauteur de 25€ pour un contrat mutuelle labellisée
Participation à hauteur de 25€ pour un contrat mutuelle labellisée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.