Médiateur auprès des publics scolaires
Offre n° O062241127000398
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Le projet culturel de la Ville repose sur six objectifs :
- Rendre la culture accessible et inciter la rencontre de tous les publics avec la diversité culturelle du territoire ;
- Accompagner la création artistique et faciliter l'émergence des talents ;
- Encourager la démocratisation culturelle en positionnant la culture comme un des piliers du projet éducatif de territoire ;
- Affirmer le patrimoine comme l'ADN de la ville et en structurer sa politique ;
- Partager dynamisme de notre politique et équipements culturels au service des publics et de l'attractivité du territoire ;
- Conforter la richesse événementielle et festive, vecteur de rayonnement du territoire et de vivre ensemble ;
Dans cette perspective, la ville d'Arras structure ses établissements culturels en pôles de référence, afin d'en faire des établissements culturels de proximité attractifs et pertinents pour les publics d'aujourd'hui, tout en favorisant la circulation des usagers et la mixité des pratiques dans une perspective d'éducation et de plaisir du public.
Le pôle culturel " La Fabrique de l'imaginaire " est l'une des trois directions du Département culture et rayonnement - issu de la réunion d'un musée labellisé Musée de France et de trois médiathèques reconnues bibliothèques structurantes par le Département - se présente comme un équipement culturel de proximité et de rayonnement, mêlant les actions de conservation du patrimoine, politique de lecture publique et médiation culturelle. Les équipements de cette direction se proposent comme des espaces d'expérimentation et d'émancipation de l'usager dans sa relation aux collections, aux savoirs et à la création.
Le projet repose sur deux axes majeurs:
- Mettre l'usager au cœur du projet des établissements, à travers la prise en charge d'une part de médiation par chaque agent du pôle culturel et le développement de projets et d'actions conçus et mis en œuvre pour et avec les publics.
- Favoriser la mise en mouvement des collections, à travers des parcours inédits favorisant les interférences entre objet patrimonial et médias comme à travers la diffusion large des collections par tous les moyens possibles (expositions, numérique, prêts...).
Le pôle culturel œuvre également en réseau, à travers le " réseau m " pour la lecture publique et dans une moindre mesure, à travers le réseau " musenor " pour les musées.
Sous la responsabilité de la cheffe du service de la médiation, le médiateur auprès des publics scolaires met en place et coordonne les actions et dispositifs de médiation visant à l'appropriation du pôle culturel et de l'ensemble de ses contenus par les publics scolaires dans et hors les murs. Il-elle favorise la transmission des connaissances sur les collections permanentes, les expositions temporaires, la lecture publique et le monument historique. Il-elle valorise la création artistique et les ressources de l'établissement.
- Rendre la culture accessible et inciter la rencontre de tous les publics avec la diversité culturelle du territoire ;
- Accompagner la création artistique et faciliter l'émergence des talents ;
- Encourager la démocratisation culturelle en positionnant la culture comme un des piliers du projet éducatif de territoire ;
- Affirmer le patrimoine comme l'ADN de la ville et en structurer sa politique ;
- Partager dynamisme de notre politique et équipements culturels au service des publics et de l'attractivité du territoire ;
- Conforter la richesse événementielle et festive, vecteur de rayonnement du territoire et de vivre ensemble ;
Dans cette perspective, la ville d'Arras structure ses établissements culturels en pôles de référence, afin d'en faire des établissements culturels de proximité attractifs et pertinents pour les publics d'aujourd'hui, tout en favorisant la circulation des usagers et la mixité des pratiques dans une perspective d'éducation et de plaisir du public.
Le pôle culturel " La Fabrique de l'imaginaire " est l'une des trois directions du Département culture et rayonnement - issu de la réunion d'un musée labellisé Musée de France et de trois médiathèques reconnues bibliothèques structurantes par le Département - se présente comme un équipement culturel de proximité et de rayonnement, mêlant les actions de conservation du patrimoine, politique de lecture publique et médiation culturelle. Les équipements de cette direction se proposent comme des espaces d'expérimentation et d'émancipation de l'usager dans sa relation aux collections, aux savoirs et à la création.
Le projet repose sur deux axes majeurs:
- Mettre l'usager au cœur du projet des établissements, à travers la prise en charge d'une part de médiation par chaque agent du pôle culturel et le développement de projets et d'actions conçus et mis en œuvre pour et avec les publics.
- Favoriser la mise en mouvement des collections, à travers des parcours inédits favorisant les interférences entre objet patrimonial et médias comme à travers la diffusion large des collections par tous les moyens possibles (expositions, numérique, prêts...).
Le pôle culturel œuvre également en réseau, à travers le " réseau m " pour la lecture publique et dans une moindre mesure, à travers le réseau " musenor " pour les musées.
Sous la responsabilité de la cheffe du service de la médiation, le médiateur auprès des publics scolaires met en place et coordonne les actions et dispositifs de médiation visant à l'appropriation du pôle culturel et de l'ensemble de ses contenus par les publics scolaires dans et hors les murs. Il-elle favorise la transmission des connaissances sur les collections permanentes, les expositions temporaires, la lecture publique et le monument historique. Il-elle valorise la création artistique et les ressources de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Médiateur référent auprès des publics scolaires
- En lien avec le PCSES et les équipes pluridisciplinaires, participation à la définition des contenus scientifiques à transmettre aux publics cibles
- Déclinaison de la stratégie de médiation du pôle culturel au bénéfice des publics scolaires, en lien avec les responsables de collections et les autres médiateurs
- Coordination des projets développés par les enseignants missionnés
Conception et mise en œuvre d'actions de médiation
- Conception et mise en œuvre d'un programme d'actions de médiation récurrentes, à destination des publics cibles, dans et hors les murs en lien avec la politique des publics
- En lien avec les responsables de collections et les autres médiateurs, conception et mise en œuvre d'actions de médiation partenariales, en accord avec les projets pédagogiques des enseignants et la stratégie de médiation du pôle culturel
- Médiation physique face aux publics scolaires, dans et hors les murs
- Recherche de ressources pour le développement de ces actions
- Evaluation de ces actions
Conception et mise en œuvre d'outils de médiation
- Conception et mise en œuvre d'outils de médiation innovants favorisant notamment l'accessibilité des publics scolaires aux collections et aux lieux
- Développement d'outils de médiation coproduits avec les publics scolaires
- Participation à la formulation d'outils et de contenus pour la médiation scolaire
- Evaluation de ces outils
Participation à la programmation culturelle de la direction
- Formulation de propositions de médiations au sein des équipes projet
- Participation aux équipes projet pour la mise en œuvre de la programmation du pôle
- En lien avec le PCSES et les équipes pluridisciplinaires, participation à la définition des contenus scientifiques à transmettre aux publics cibles
- Déclinaison de la stratégie de médiation du pôle culturel au bénéfice des publics scolaires, en lien avec les responsables de collections et les autres médiateurs
- Coordination des projets développés par les enseignants missionnés
Conception et mise en œuvre d'actions de médiation
- Conception et mise en œuvre d'un programme d'actions de médiation récurrentes, à destination des publics cibles, dans et hors les murs en lien avec la politique des publics
- En lien avec les responsables de collections et les autres médiateurs, conception et mise en œuvre d'actions de médiation partenariales, en accord avec les projets pédagogiques des enseignants et la stratégie de médiation du pôle culturel
- Médiation physique face aux publics scolaires, dans et hors les murs
- Recherche de ressources pour le développement de ces actions
- Evaluation de ces actions
Conception et mise en œuvre d'outils de médiation
- Conception et mise en œuvre d'outils de médiation innovants favorisant notamment l'accessibilité des publics scolaires aux collections et aux lieux
- Développement d'outils de médiation coproduits avec les publics scolaires
- Participation à la formulation d'outils et de contenus pour la médiation scolaire
- Evaluation de ces outils
Participation à la programmation culturelle de la direction
- Formulation de propositions de médiations au sein des équipes projet
- Participation aux équipes projet pour la mise en œuvre de la programmation du pôle
Profils recherchés
Savoir-faire
- Travailler en équipe
- Conduire un projet (concevoir, planifier, évaluer)
- Maîtriser les méthodes de transmission des savoirs et les principes de la médiation culturelle
- Se documenter et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
- Analyser les caractéristiques des publics cibles
- Maîtriser l'outil informatique
Savoir être
- Excellente expression écrite et orale
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Sens de l'initiative et réactivité
Connaissances
- Collections de l'établissement
- Connaissances en histoire de l'art, archéologie, littérature, lecture publique, histoire, arts plastiques, architecture, ethnographie, histoire du livre, patrimoine
- Missions de l'établissement et politique culturelle de la ville
- Typologies des publics et acteurs de l'éducation nationale
- Anglais
Formation
* Formation universitaire (Bac+3 minimum ou équivalent) dans le domaine de l'histoire de l'art et/ou de la littérature
Formation aux métiers de la médiation culturelle
- Travailler en équipe
- Conduire un projet (concevoir, planifier, évaluer)
- Maîtriser les méthodes de transmission des savoirs et les principes de la médiation culturelle
- Se documenter et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
- Analyser les caractéristiques des publics cibles
- Maîtriser l'outil informatique
Savoir être
- Excellente expression écrite et orale
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Sens de l'initiative et réactivité
Connaissances
- Collections de l'établissement
- Connaissances en histoire de l'art, archéologie, littérature, lecture publique, histoire, arts plastiques, architecture, ethnographie, histoire du livre, patrimoine
- Missions de l'établissement et politique culturelle de la ville
- Typologies des publics et acteurs de l'éducation nationale
- Anglais
Formation
* Formation universitaire (Bac+3 minimum ou équivalent) dans le domaine de l'histoire de l'art et/ou de la littérature
Formation aux métiers de la médiation culturelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 1 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 1 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.