Responsable du Service Qualité (h/f)
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Offre n° O062241126000129
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Organisation et Qualité, vous concevez, impulsez et accompagnez une démarche qualité et vous faites vivre le système de management de la qualité au sein de la collectivité au profit d'une politique publique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES ET MISSIONS :
· Gestion du Système de Management de la qualité :
o Faire vivre le système de management de la qualité
o Déployer la démarche qualité afin de mettre en œuvre les directives des décideurs
o Proposer une politique qualité en lien avec les enjeux de la structure et les moyens pour la mettre en œuvre
o Accompagner la démarche d'amélioration continue de l'organisation
o Maintenir ou développer les certifications et labellisations de la collectivité
o Piloter le plan d'amélioration et organiser le dispositif d'écoute-usagers (organisation et suivi des enquêtes usagers, des réclamations, des audits, ...)
o Mener des audits
· Conseil en organisation :
o Participer et accompagner les projets de conduite du changement menés dans l'organisation ;
o Réaliser des études et diagnostics organisationnels
o Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public
o Proposer une démarche de travail aux commanditaires et coconstruire une stratégie de projet avec l'ensemble des acteurs
o Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scenarios possibles et un plan d'action
o Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
o Restituer les résultats d'une étude et ses préconisations aux commanditaires
· Gestion du Système de Management de la qualité :
o Faire vivre le système de management de la qualité
o Déployer la démarche qualité afin de mettre en œuvre les directives des décideurs
o Proposer une politique qualité en lien avec les enjeux de la structure et les moyens pour la mettre en œuvre
o Accompagner la démarche d'amélioration continue de l'organisation
o Maintenir ou développer les certifications et labellisations de la collectivité
o Piloter le plan d'amélioration et organiser le dispositif d'écoute-usagers (organisation et suivi des enquêtes usagers, des réclamations, des audits, ...)
o Mener des audits
· Conseil en organisation :
o Participer et accompagner les projets de conduite du changement menés dans l'organisation ;
o Réaliser des études et diagnostics organisationnels
o Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public
o Proposer une démarche de travail aux commanditaires et coconstruire une stratégie de projet avec l'ensemble des acteurs
o Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scenarios possibles et un plan d'action
o Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchiser les données
o Restituer les résultats d'une étude et ses préconisations aux commanditaires
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER L'EMPLOI
o Maîtriser la gestion des méthodes et outils de la qualité
o Connaître les règles de base du management des structures et organisations
o Maîtriser le management de projet
o Savoir animer des réunions de services
o Maîtriser les techniques d'audit
o Savoir conduire des entretiens individuels et collectifs
o Savoir comprendre et reformuler les informations et les attentes des acteurs
o Savoir rédiger un appel d'offres de prestations intellectuelles
o Maîtriser les outils office 365 (Excel, Word, Power Point, SharePoint, Forms, ...)
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience probante en collectivité territoriale. Vous avez déjà occupé un poste équivalent et mis en place des projets transversaux au sein d'un organisme public. Vous faites preuve d'une grande aisance relationnelle, qui vous permet de mener à bien les projets, de mobiliser les équipes et d'apporter le conseil et l'expertise nécessaires aux services dont vous avez la responsabilité.
Organisé-e, doté-e d'un réel esprit d'initiative et d'une forte capacité d'écoute, vous appréciez le travail en équipe.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et avez un grand sens déontologique. Véritable manager, votre disponibilité et votre aisance naturelle sont autant de qualités qui vous assurent de réussir pleinement dans ce poste.
o Maîtriser la gestion des méthodes et outils de la qualité
o Connaître les règles de base du management des structures et organisations
o Maîtriser le management de projet
o Savoir animer des réunions de services
o Maîtriser les techniques d'audit
o Savoir conduire des entretiens individuels et collectifs
o Savoir comprendre et reformuler les informations et les attentes des acteurs
o Savoir rédiger un appel d'offres de prestations intellectuelles
o Maîtriser les outils office 365 (Excel, Word, Power Point, SharePoint, Forms, ...)
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience probante en collectivité territoriale. Vous avez déjà occupé un poste équivalent et mis en place des projets transversaux au sein d'un organisme public. Vous faites preuve d'une grande aisance relationnelle, qui vous permet de mener à bien les projets, de mobiliser les équipes et d'apporter le conseil et l'expertise nécessaires aux services dont vous avez la responsabilité.
Organisé-e, doté-e d'un réel esprit d'initiative et d'une forte capacité d'écoute, vous appréciez le travail en équipe.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et avez un grand sens déontologique. Véritable manager, votre disponibilité et votre aisance naturelle sont autant de qualités qui vous assurent de réussir pleinement dans ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.