ADJOINT AU CHEF DE GROUPEMENT – MÉDECIN DU TRAVAIL ET DE L’APTITUDE – CHEF DE SERVICE

Offre n° O062241125001471
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) du Service aptitude médicale, prévention, santé décline les missions de la Sous-direction santé relatives à son domaine d’expertise, au sein de son service. Il (elle) assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il (elle) supervise et coordonne l’activité de ses agents.

En qualité d’adjoint au (à la) chef(fe) du groupement santé, il (elle) l’assiste dans ses missions et le (la) supplée en cas d’absence.

Sur la mission spécifique de médecin d’aptitude et de prévention, il (elle) conseille les autorités opérationnelles et/ou les autorités de gestion du SDIS 62 en matière de santé, et en matière de secours médical sous l’autorité du médecin-chef. Il (elle) participe aux missions du service de santé et de secours médical tant dans l'activité opérationnelle que dans le maintien de la santé en service. Le (la) médecin d’aptitude et de prévention évalue l’état de santé des personnels de l’établissement (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et spécialisés) lors d’examens périodiques, en sa qualité de médecin du travail, afin de prévenir toute altération de leur santé du fait de leur travail et des risques auxquels ils sont confrontés. Il (elle) informe le personnel et l’établissement sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail.
Enjeux
- Minimiser les conséquences du travail sur la santé physique et mentale des agents par le développement d’actions de prévention ;
- Garantir le maintien dans l’emploi des agents, en tenant compte de leur âge et des contraintes physiques liés à leur poste de travail ;
- Adapter correctement les postes de travail, les techniques, etc., aux besoins des agents ;
- Réduire les impacts liés à l’indisponibilité des personnels pour raison de santé.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s)
- Veiller à l’application des dispositions réglementaires en matière de médecine d’aptitude ;

- Participer aux comités scientifiques et techniques relatifs à son domaine d’activité ;

- Réaliser une surveillance médicale des personnels administratifs et techniques spécialisées de l’établissement :
o Surveiller le personnel et les postes à risques ;

- Exercer la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers ;

- Travailler en collaboration avec le groupement des ressources humaines les aménagements de postes de travail et le reclassement des agents en situation d’inaptitude définitive ;

- Assister et conseiller la hiérarchie, les élus et/ou les autorités dans son domaine d’activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions :
o Proposer et mettre en œuvre des actions d’information sur l’hygiène et la sécurité ;
o Formuler des avis sur les projets de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail ;
o Evaluer les situations et conditions de travail ;
o Formuler des avis et des conseils sur les produits utilisés ;

- Participer à la formation et à l’information des personnels de santé et des personnels de l'établissement ;

- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l’activité de ses collaborateurs :
o Encadrer l’équipe pluridisciplinaire ;

- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;

- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;

- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité ;

- Organiser et participer à la prise en charge médicale d'urgence ;

- Assurer le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers.
Mission(s) opérationnelle(s)

Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Profession réglementée : article R4623-2 du code du travail : être qualifié en médecine du travail ou avoir été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ou être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels.
Savoirs

- Connaissance de l’organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Cadre règlementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique ;
- Code de la santé publique ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Médecine générale et d’urgence ;
- Classification des maladies professionnelles ;
- Typologie des risques au travail ;
- Principes de l’ergonomie ;
- Cadre règlementaire de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail ;

Savoir-faire
- Organiser et contrôler les formations réglementaires des personnels et des étudiants placés sous son autorité ;
- Assurer une veille réglementaire et sanitaire ;
- Conseiller la hiérarchie sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels ;
- Organiser et contrôler la médecine d'aptitude professionnelle et préventive ;
- Surveiller la condition physique et l’aptitude médicale des agents ;
- Assurer les contrôles d'aptitude ou décision d'inaptitude des agents de l’établissement ;
- Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé des agents ;
- Réaliser une surveillance médicale particulière des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée ou un accident de travail ;
- Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice, justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents ;
- Conseiller et sensibiliser la hiérarchie, les services sur l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances ;
- Mettre en œuvre les protocoles médicaux ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Organiser, suivre et contrôler l’activité des agents du service ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents du service.

Qualités et aptitudes
- Capacité à manager ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Rigueur ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Capacité à anticiper ;
- Capacité à planifier ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute.

Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe n°15 du Règlement Intérieur ;
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.