ASSISTANT TECHNIQUE INFORMATIQUE
Offre n° O062241125001436
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) technique informatique assure l’installation et le dépannage des équipements informatiques et du parc de matériels associés des services administratifs. Il (elle) assure le maintien de la fiabilité et de la qualité de service des équipements informatiques.
Enjeux
- Diminuer les temps d’indisponibilité des matériels et équipements ;
- Assurer la mise en service, l’entretien et le bon fonctionnement des matériels informatiques et périphériques administratifs du SDIS 62 ;
- Assurer la maintenance des matériels et applicatifs présents dans l’établissement.
Enjeux
- Diminuer les temps d’indisponibilité des matériels et équipements ;
- Assurer la mise en service, l’entretien et le bon fonctionnement des matériels informatiques et périphériques administratifs du SDIS 62 ;
- Assurer la maintenance des matériels et applicatifs présents dans l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Effectuer le dépannage et l'entretien d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques et bureautiques :
o Installer et dépanner le matériel informatique et péri-informatique ;
o Intervenir à distance pour effectuer les dépannages et les déploiements ;
o Assurer le câblage réseau, les branchements, les brassages et la détection des défauts ;
- Conseiller, accompagner, informer et former les utilisateurs :
o Créer des procédures sur la mise en place et l’utilisation des différents équipements informatiques ;
o Planifier des déploiements et interventions techniques ;
o Tenir les utilisateurs informés de la chronologie des interventions ;
o Prioriser et traiter les incidents signalés dans l’outil d’helpdesk ;
- Appliquer les normes constructeurs d'installation, d'entretien et de réparation ;
- Contribuer au maintien en conditions opérationnelles d’une partie des systèmes d'information et de communication qui relève de son domaine d’expertise ;
- Accompagner et échanger avec les prestataires extérieurs en charge des opérations de mise en production, de maintenance et de dépannage ;
- Installer, mettre à jour et suivre l'exploitation des applications, systèmes ;
- Appliquer les règles de sécurité spécifiques et les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Gérer les consommables liés à l'exploitation :
o Effectuer les opérations d’inventaire.
Mission(s) secondaires(s) :
- Installer et dépanner les équipements informatiques opérationnels et le parc de matériels associés des services opérationnels, sous la supervision du référent
- Effectuer le dépannage et l'entretien d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques et bureautiques :
o Installer et dépanner le matériel informatique et péri-informatique ;
o Intervenir à distance pour effectuer les dépannages et les déploiements ;
o Assurer le câblage réseau, les branchements, les brassages et la détection des défauts ;
- Conseiller, accompagner, informer et former les utilisateurs :
o Créer des procédures sur la mise en place et l’utilisation des différents équipements informatiques ;
o Planifier des déploiements et interventions techniques ;
o Tenir les utilisateurs informés de la chronologie des interventions ;
o Prioriser et traiter les incidents signalés dans l’outil d’helpdesk ;
- Appliquer les normes constructeurs d'installation, d'entretien et de réparation ;
- Contribuer au maintien en conditions opérationnelles d’une partie des systèmes d'information et de communication qui relève de son domaine d’expertise ;
- Accompagner et échanger avec les prestataires extérieurs en charge des opérations de mise en production, de maintenance et de dépannage ;
- Installer, mettre à jour et suivre l'exploitation des applications, systèmes ;
- Appliquer les règles de sécurité spécifiques et les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Gérer les consommables liés à l'exploitation :
o Effectuer les opérations d’inventaire.
Mission(s) secondaires(s) :
- Installer et dépanner les équipements informatiques opérationnels et le parc de matériels associés des services opérationnels, sous la supervision du référent
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux ;
- Normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications et/ou radio ;
- Fonctionnalité de l'outil informatique, des systèmes de gestion de l'alerte et de gestion opérationnelle ;
- Connaissances de l’architecture technique et fonctionnelle du SI ;
- Logiciels et matériels réseaux ;
- Règles de gestion des stocks ;
- Règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité ;
- Outils informatiques et logiciels helpdesk.
Savoir-faire :
- Assister un utilisateur à distance ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes ;
- Réaliser une intervention technique ;
- Installer l’équipement sur le site ;
- Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles ;
- Déployer des modes de fonctionnement dégradés d’un équipement informatique ou de télécommunication ;
- Gérer les référentiels et les documentations techniques ;
- Vérifier la conformité de l’installation sur le site ;
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné ;
- Renseigner un système de suivi de stocks.
Qualités et aptitudes :
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Sens de l'organisation ;
- Patience ;
- Capacité à former ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Sens de l’initiative ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Disponibilité.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du règlement intérieur
o IFSE : assistant technique systèmes d’information, réseaux et télécommunications : C2
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux ;
- Normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications et/ou radio ;
- Fonctionnalité de l'outil informatique, des systèmes de gestion de l'alerte et de gestion opérationnelle ;
- Connaissances de l’architecture technique et fonctionnelle du SI ;
- Logiciels et matériels réseaux ;
- Règles de gestion des stocks ;
- Règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité ;
- Outils informatiques et logiciels helpdesk.
Savoir-faire :
- Assister un utilisateur à distance ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes ;
- Réaliser une intervention technique ;
- Installer l’équipement sur le site ;
- Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles ;
- Déployer des modes de fonctionnement dégradés d’un équipement informatique ou de télécommunication ;
- Gérer les référentiels et les documentations techniques ;
- Vérifier la conformité de l’installation sur le site ;
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné ;
- Renseigner un système de suivi de stocks.
Qualités et aptitudes :
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Sens de l'organisation ;
- Patience ;
- Capacité à former ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Sens de l’initiative ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Disponibilité.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du règlement intérieur
o IFSE : assistant technique systèmes d’information, réseaux et télécommunications : C2
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.