Instructeur des Autorisations Préalables de Mise en Location

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Offre n° O062241120001299
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA COHESION TERRITORIALE
________________________________________
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX OU ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Instructeur(trice) des Autorisations Préalables de Mise en Location (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d‘Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Au sein de la Direction de l’Habitat et sous la responsabilité du responsable du service Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI), et en collaboration avec la chargée de mission vous avez pour mission d’instruire et de suivre le dispositif PERMIS DE LOUER, en application du protocole d’éradication de l’habitat indigne de la communauté d'agglomération.
Dans une démarche transversale avec les référents communaux intervenant dans le dispositif il s’agit particulièrement :
- D’instruire les demandes d’Autorisation Préalable de Mise en Location en lien avec le reste du service.
- De coordonner les visites communales des logements, et le cas échéant d’assister les communes lors de ces visites
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Instruction du permis de louer : Application du permis de louer sur les secteurs dits d’habitat dégradés définis par les communes en accord avec l’Agglomération :
- Coordination des visites communales, instruction des demandes en lien avec le service. Contact avec les demandeurs (propriétaires bailleurs privés) via la boite mail et la permanence téléphonique (3 demi-journées par semaine). L’instruction des demandes se fait en lien étroit avec les communes qui réalisent les contrôles au titre du pouvoir de police du Maire. Cette instruction est réalisée via un logiciel partagé avec les référents communaux.
- Contribuer aux repérages, aux signalements des infractions au permis de louer et des situations de mal logement

MISSIONS SECONDAIRES
- Réalisation de visite pour le compte des communes
- Préparation et participation aux comités techniques et de pilotage liés à la thématique Permis de louer.
- Participation aux comités techniques et de pilotage liés à la thématique (volet « LHI » des OPAH-RU, …).
Profils recherchés
PROFIL
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse et autonome.
Vous :
- Etes titulaire d’un baccalauréat et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
- Connaissez les dispositifs d'amélioration de l'habitat et de lutte contre l'habitat indigne,
- Possédez des connaissances générales en matière d'habitat,
- Connaissez les procédures administratives, juridiques, sanitaires dans le domaine de l’habitat,
- Disposez d’une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Maîtrisez l’expression orale en fonction du public ciblé : élu, techniciens, agents, public,
- Savez travailler en transversalité et en équipe,
- Avez des capacités pour rendre compte,
- Possédez le permis B (indispensable pour les visites de logements)

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Jean-François HENON - Direction de l’Habitat – téléphone : 03/21/61/50/00 – jeanfrancois.henon@bethunebruay.fr

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

 Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
 Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.