Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O062241115001181
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Eglise, Berneville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
le secrétaire administratif réalise sous le contrôle du maire, l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état-civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal. Il reçoit le public pour toutes démarches administratives
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population, rédiger des attestations diverses
2 - Instruire et suivre les dossiers sur les domaines de l'état-civil, les élections, l'urbanisme en lien avec les services de l'intercommunalité, le recensement
3 - Assister et conseiller les élus : préparer et suivre les décisions du conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
4 - Préparer avec le Maire, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
8 - Gérer les services (location de salle des fêtes, cantine-garderie, cimetière...)
9 - Assurer l'archivage des dossiers
2 - Instruire et suivre les dossiers sur les domaines de l'état-civil, les élections, l'urbanisme en lien avec les services de l'intercommunalité, le recensement
3 - Assister et conseiller les élus : préparer et suivre les décisions du conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
4 - Préparer avec le Maire, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
8 - Gérer les services (location de salle des fêtes, cantine-garderie, cimetière...)
9 - Assurer l'archivage des dossiers
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibérations, arrêtés...)
- connaitre les règles de la comptabilité publique (budget, M57)
- connaître le cadre réglementaire et juridique des actes d'état-civil
- connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
- Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
- connaitre et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, écoles)
- savoir éviter les conflits
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Maitriser les outils bureautiques
- SAVOIR ETRE :
- aimer le contact avec le public
- être diplomate
- être sérieux , rigoureux
- avoir le sens du service public, (disponibilités, déontologie, et discrétion)
- disposer de bonnes qualités relationnelles et de synthèse
- disposer d'excellentes qualités relationnelles
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibérations, arrêtés...)
- connaitre les règles de la comptabilité publique (budget, M57)
- connaître le cadre réglementaire et juridique des actes d'état-civil
- connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
- Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
- connaitre et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, écoles)
- savoir éviter les conflits
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Maitriser les outils bureautiques
- SAVOIR ETRE :
- aimer le contact avec le public
- être diplomate
- être sérieux , rigoureux
- avoir le sens du service public, (disponibilités, déontologie, et discrétion)
- disposer de bonnes qualités relationnelles et de synthèse
- disposer d'excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0321581927
Informations complémentaires
Transmettre à Monsieur le Maire, une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae
Horaires du poste (adaptation possible)
Lundi : 14 h 16 h 30
Mardi : 9 h 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30
Jeudi : 9 h 12 h et de 14 h à 16 h 30
Vendredi : 13 h 30 18 h 30
Contraintes :
- Réunions de conseil municipal en soirée (6 à 8 par an)
- Possible remplacements en cas d'absence (cantine-garderie)
Horaires du poste (adaptation possible)
Lundi : 14 h 16 h 30
Mardi : 9 h 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30
Jeudi : 9 h 12 h et de 14 h à 16 h 30
Vendredi : 13 h 30 18 h 30
Contraintes :
- Réunions de conseil municipal en soirée (6 à 8 par an)
- Possible remplacements en cas d'absence (cantine-garderie)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.