EVALUATEUR MEDICO-SOCIAL H/F
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Offre n° O062241107000891
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Rue Jean Souvraz, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
maison du Département solidarité d'Hénin-Carvin
maison de l'autonomie de Lens-Hénin
mission évaluation
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personne en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du Département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Pôle solidarités
maison du Département solidarité d'Hénin-Carvin
maison de l'autonomie de Lens-Hénin
mission évaluation
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personne en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du Département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité du chef de la mission évaluation.
Mission principale :
Au travers des missions de la maison de l'autonomie et dans une logique préventive et de maintien à domicile, l'évaluateur médico-social :
- assure l'évaluation multidimensionnelle des besoins de personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ;
- apporte appui et expertise aux autres services de la maison départementale solidarités, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence ;
- participe aux projets et actions collectives portés par la maison de l'autonomie ou ses partenaires dans son domaine d'expertise ;
- contribue à la mise en œuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie.
Activités :
Activité dans le domaine de l'aide sociale
Dans le cadre de l'APA ou de la PCH (par délégation de la MDPH), l'évaluateur médico-social est chargé de :
- effectuer une évaluation multidimensionnelle des besoins de compensation de la perte d'autonomie de la personne ;
- repérer les besoins en aides techniques et aménagement du logement ;
- évaluer le niveau de dépendance, et élaborer le plan d'aide (volet personnes âgées (PA)) ou de compensation (volet personnes handicapées (PH)) ;
- veiller à la mise en œuvre des plans d'aides validés et identifier l'ineffectivité lors des révisions ou de sollicitations des partenaire ;
- repérer les situations de fragilité (PA/PH et aidants) et les orienter vers les services et dispositifs compétents ;
- contribuer à la coordination des acteurs participant au maintien à domicile de la personne
- traiter les recours volet PA / PH en lien avec les médecins experts.
Activité dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés
- évaluer les demandes d'agréments et de modification d'agrément d'accueillant familial ;
- assurer le suivi et le contrôle des accueillants familiaux agréés et l'évaluation des populations accueillies et leurs besoins d'aide.
Activité transversale en lien avec l'organisation du service
- assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, ...) ;
- participer aux commissions techniques, aux réunions de mission et de service ;
- assurer une fonction de reporting aux chef de missions, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de ses missions.
Mission de professionnalisation
- à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents
Mission principale :
Au travers des missions de la maison de l'autonomie et dans une logique préventive et de maintien à domicile, l'évaluateur médico-social :
- assure l'évaluation multidimensionnelle des besoins de personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ;
- apporte appui et expertise aux autres services de la maison départementale solidarités, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence ;
- participe aux projets et actions collectives portés par la maison de l'autonomie ou ses partenaires dans son domaine d'expertise ;
- contribue à la mise en œuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie.
Activités :
Activité dans le domaine de l'aide sociale
Dans le cadre de l'APA ou de la PCH (par délégation de la MDPH), l'évaluateur médico-social est chargé de :
- effectuer une évaluation multidimensionnelle des besoins de compensation de la perte d'autonomie de la personne ;
- repérer les besoins en aides techniques et aménagement du logement ;
- évaluer le niveau de dépendance, et élaborer le plan d'aide (volet personnes âgées (PA)) ou de compensation (volet personnes handicapées (PH)) ;
- veiller à la mise en œuvre des plans d'aides validés et identifier l'ineffectivité lors des révisions ou de sollicitations des partenaire ;
- repérer les situations de fragilité (PA/PH et aidants) et les orienter vers les services et dispositifs compétents ;
- contribuer à la coordination des acteurs participant au maintien à domicile de la personne
- traiter les recours volet PA / PH en lien avec les médecins experts.
Activité dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés
- évaluer les demandes d'agréments et de modification d'agrément d'accueillant familial ;
- assurer le suivi et le contrôle des accueillants familiaux agréés et l'évaluation des populations accueillies et leurs besoins d'aide.
Activité transversale en lien avec l'organisation du service
- assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, ...) ;
- participer aux commissions techniques, aux réunions de mission et de service ;
- assurer une fonction de reporting aux chef de missions, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de ses missions.
Mission de professionnalisation
- à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents
Profils recherchés
Savoirs :
connaissance des politiques nationales et départementales en matière d'autonomie ;
connaissance de l'environnement institutionnel d'une maison du département solidarité
connaissance des missions du pôle solidarités ;
maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Savoir-faire :
maîtrise des grilles AGGIR et GEVA ;
expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie ;
expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée (pour les infirmiers diplômés d'État) ;
capacités rédactionnelles ;
maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint...).
Savoir-être :
capacités relationnelles ;
capacités d'analyse et de synthèse ;
sens du travail en équipe ;
capacités d'écoute et de communication ;
autonomie ;
méthode, rigueur et organisation.
connaissance des politiques nationales et départementales en matière d'autonomie ;
connaissance de l'environnement institutionnel d'une maison du département solidarité
connaissance des missions du pôle solidarités ;
maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Savoir-faire :
maîtrise des grilles AGGIR et GEVA ;
expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie ;
expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée (pour les infirmiers diplômés d'État) ;
capacités rédactionnelles ;
maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint...).
Savoir-être :
capacités relationnelles ;
capacités d'analyse et de synthèse ;
sens du travail en équipe ;
capacités d'écoute et de communication ;
autonomie ;
méthode, rigueur et organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH - EVALUATEUR MA LH .
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline Flambry, responsable de la maison de l'autonomie de Lens-Hénin au 03 91 83 80 15 ou madame Nathalie Catteau, cheffe de mission évaluation de Lens-Hénin au 03 21 79 58 71
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline Flambry, responsable de la maison de l'autonomie de Lens-Hénin au 03 91 83 80 15 ou madame Nathalie Catteau, cheffe de mission évaluation de Lens-Hénin au 03 21 79 58 71
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.