Animateur en charge du développement du service jeunesse
Offre n° O062241101389342
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue du Général de Gaulle - BP 13, Rinxent (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Participer aux actions du service jeunesse
Participer au développement du service :
- Mise en place d'animations intergénérationnelles
- Mise en place et participation à l'animation du Conseil Municipal des Jeunes
Participer au développement du service :
- Mise en place d'animations intergénérationnelles
- Mise en place et participation à l'animation du Conseil Municipal des Jeunes
Missions / conditions d'exercice
Animateur en charge du développement de service
1) Mise en place d'animations intergénérationnelles :
- Être force de proposition pour la mise en place de temps conviviaux et d'animations collectives avec tous types de publics
- Générer de l'interaction entre les enfants et les adultes
- Élaborer avec les personnes concernées des activités avec la création de liens sociaux en faisant appel aux compétences et à la transmission de savoir des adultes, et ce, dans une diversité de domaines (physique, intellectuel, culturel, manuel, social, de santé/bien-être ...etc.)
- Construire et développer une démarche coopérative de projet avec une dimension solidaire et citoyenne dans la mise en œuvre de ces activités avec la participation des enfants et des adultes
- Respecter et être sensible aux capacités, à l'expression et à la créativité de chaque individu, enfant ou adulte
- Impulser, fédérer et animer la dynamique du groupe
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants et des adultes
2) Mise en place et animation du Conseil Municipal des Jeunes :
- Organiser la vie du Conseil : anticiper les échéances régulières, organisation des journées citoyennes, des réunions, des élections, des rencontres,
- Décliner les objectifs généraux du conseil en objectifs opérationnels
- Accompagner, fédérer, animer et s'assurer de l'implication des jeunes conseillers autour des projets, de l'investissement nécessaire,
- Accompagner les projets portés par les jeunes conseillers : aider à concevoir, organiser, réaliser des projets concrets,
- Préparer et gérer le budget du CMJ en fonction des projets,
- Développer et entretenir des partenariats avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs afin de favoriser la mise en œuvre des projets validés par le CMJ
- Communiquer et mettre en valeur les projets et les évènements proposés par le CMJ,
- Associer les jeunes à la vie de la commune en participant aux manifestations communales, aux cérémonies officielles
3) Analyse des besoins et proposition de nouvelles pistes de développement :
- Analyser, élaborer et mettre en œuvre le développement de programmes d'activités et
d'actions pédagogiques (préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation).
- Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc...).
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
- Organiser l'évaluation des actions développées et rédiger des bilans d'activités.
Animateur participant aux actions déjà en place
1) Animer et/ ou diriger en ACM :
- Concevoir et animer des projets d'activités en lien avec le projet éducatif de la commune et le projet pédagogique mis en place.
- uvrer au bon fonctionnement afin que les enfants puissent occuper sainement leurs vacances, en s'assurant que la sécurité de tous soit assurée.
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics.
- Respecter le budget lié aux activités.
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
- Impulser et animer la dynamique du groupe, être à l'écoute.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes.
- Déplacement sur courte période (camping).
2) Surveillance et animation des temps de garderie :
- Participer à l'animation des temps garderie des élèves si nécessaire (besoin de service).
- Participer à l'accompagnement des enfants pendant les missions de la vie quotidienne.
- Participer à la surveillance des temps de garderie du matin et du soir.
- Accompagner l'enfant dans l'exécution de ses devoirs, et jouer avec lui.
- Mettre en place des projets et proposer des animations ludiques aux enfants.
- Faire l'appel chaque jour afin de faire remonter l'information en mairie.
- Faire remonter les soucis rencontrés en mairie et/ ou aux familles.
PARTICULARITÉS DU POSTE
Interaction directe avec les usagers.
Aptitude à s'adapter à un public large (des petits aux séniors)
Être sensible aux besoins et attentes des différents publics
L'agent devra s'inscrire dans une politique de polyvalence, afin de pouvoir :
- préparer et proposer des activités variés et adaptés aux différents publics
- pallier l'absence ou le surcroît de travail des agents du service.
De manière plus générale, il pourra également apporter son soutien à l'ensemble de ses collègues pour contribuer à une excellente cohésion d'équipe.
CONTRAINTES DU POSTE
Temps de travail annualisé : la ventilation du temps de travail, en fonction du calendrier scolaire fixé par l'Éducation Nationale est ajustée chaque année et rappelée dans les fiches horaires distribuées pour chaque année scolaire.
Horaires : amplitude horaire variable et coupée.
Ambiance sonore : cours de récréation, animation de groupes.
Contraintes posturales et articulaires : station debout prolongée ou piétinement, postures courbées et travail à genoux de façon ponctuelle.
Manutentions manuelles et port de charges : matériels (camping, tables, chaises), matériel d'animation ...
1) Mise en place d'animations intergénérationnelles :
- Être force de proposition pour la mise en place de temps conviviaux et d'animations collectives avec tous types de publics
- Générer de l'interaction entre les enfants et les adultes
- Élaborer avec les personnes concernées des activités avec la création de liens sociaux en faisant appel aux compétences et à la transmission de savoir des adultes, et ce, dans une diversité de domaines (physique, intellectuel, culturel, manuel, social, de santé/bien-être ...etc.)
- Construire et développer une démarche coopérative de projet avec une dimension solidaire et citoyenne dans la mise en œuvre de ces activités avec la participation des enfants et des adultes
- Respecter et être sensible aux capacités, à l'expression et à la créativité de chaque individu, enfant ou adulte
- Impulser, fédérer et animer la dynamique du groupe
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants et des adultes
2) Mise en place et animation du Conseil Municipal des Jeunes :
- Organiser la vie du Conseil : anticiper les échéances régulières, organisation des journées citoyennes, des réunions, des élections, des rencontres,
- Décliner les objectifs généraux du conseil en objectifs opérationnels
- Accompagner, fédérer, animer et s'assurer de l'implication des jeunes conseillers autour des projets, de l'investissement nécessaire,
- Accompagner les projets portés par les jeunes conseillers : aider à concevoir, organiser, réaliser des projets concrets,
- Préparer et gérer le budget du CMJ en fonction des projets,
- Développer et entretenir des partenariats avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs afin de favoriser la mise en œuvre des projets validés par le CMJ
- Communiquer et mettre en valeur les projets et les évènements proposés par le CMJ,
- Associer les jeunes à la vie de la commune en participant aux manifestations communales, aux cérémonies officielles
3) Analyse des besoins et proposition de nouvelles pistes de développement :
- Analyser, élaborer et mettre en œuvre le développement de programmes d'activités et
d'actions pédagogiques (préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation).
- Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc...).
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
- Organiser l'évaluation des actions développées et rédiger des bilans d'activités.
Animateur participant aux actions déjà en place
1) Animer et/ ou diriger en ACM :
- Concevoir et animer des projets d'activités en lien avec le projet éducatif de la commune et le projet pédagogique mis en place.
- uvrer au bon fonctionnement afin que les enfants puissent occuper sainement leurs vacances, en s'assurant que la sécurité de tous soit assurée.
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics.
- Respecter le budget lié aux activités.
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
- Impulser et animer la dynamique du groupe, être à l'écoute.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes.
- Déplacement sur courte période (camping).
2) Surveillance et animation des temps de garderie :
- Participer à l'animation des temps garderie des élèves si nécessaire (besoin de service).
- Participer à l'accompagnement des enfants pendant les missions de la vie quotidienne.
- Participer à la surveillance des temps de garderie du matin et du soir.
- Accompagner l'enfant dans l'exécution de ses devoirs, et jouer avec lui.
- Mettre en place des projets et proposer des animations ludiques aux enfants.
- Faire l'appel chaque jour afin de faire remonter l'information en mairie.
- Faire remonter les soucis rencontrés en mairie et/ ou aux familles.
PARTICULARITÉS DU POSTE
Interaction directe avec les usagers.
Aptitude à s'adapter à un public large (des petits aux séniors)
Être sensible aux besoins et attentes des différents publics
L'agent devra s'inscrire dans une politique de polyvalence, afin de pouvoir :
- préparer et proposer des activités variés et adaptés aux différents publics
- pallier l'absence ou le surcroît de travail des agents du service.
De manière plus générale, il pourra également apporter son soutien à l'ensemble de ses collègues pour contribuer à une excellente cohésion d'équipe.
CONTRAINTES DU POSTE
Temps de travail annualisé : la ventilation du temps de travail, en fonction du calendrier scolaire fixé par l'Éducation Nationale est ajustée chaque année et rappelée dans les fiches horaires distribuées pour chaque année scolaire.
Horaires : amplitude horaire variable et coupée.
Ambiance sonore : cours de récréation, animation de groupes.
Contraintes posturales et articulaires : station debout prolongée ou piétinement, postures courbées et travail à genoux de façon ponctuelle.
Manutentions manuelles et port de charges : matériels (camping, tables, chaises), matériel d'animation ...
Profils recherchés
* Connaissance approfondie de la législation et de la règlementation SDJES
* Connaissance des différentes techniques d'animation
* Qualités relationnelles, capacité d'écoute, d'observation, capacité à nouer des interactions avec et entre les publics. (des plus petits aux séniors)
* Connaitre l'environnement territorial, les acteurs institutionnels, les partenaires associatifs locaux
* Être Polyvalent et être capable de proposer un programme d'animation adaptable et à destination de multiples publics (petits, séniors) en tenant compte des caractéristiques et des spécificités du public.
* Capacité d'analyse, de synthèse et de maîtrise de la méthodologie (identifier, analyser, et recenser)
* Connaissance des différentes techniques d'animation
* Qualités relationnelles, capacité d'écoute, d'observation, capacité à nouer des interactions avec et entre les publics. (des plus petits aux séniors)
* Connaitre l'environnement territorial, les acteurs institutionnels, les partenaires associatifs locaux
* Être Polyvalent et être capable de proposer un programme d'animation adaptable et à destination de multiples publics (petits, séniors) en tenant compte des caractéristiques et des spécificités du public.
* Capacité d'analyse, de synthèse et de maîtrise de la méthodologie (identifier, analyser, et recenser)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.