Responsable Opérationnel Aménagement urbain Maîtrise d'œuvre / Maîtrise d'ouvrage (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062241030000585
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
La Citadelle - Boulevard du Général de Gaulle - CS 10345, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine d'Arras (CUA), qui couvre 46 communes du territoire pour 107 000 habitants, se trouve dans le Département du Pas-de-Calais. Avec son siège à la Citadelle d'Arras, elle est située à moins de 45 mn de Lille et de Paris par TGV. Exerçant des compétences clés - en traitant notamment de l'urbanisme, l'habitat, le développement économique, les transports urbains, l'eau, l'assainissement, la voirie, la collecte et le traitement des déchets, ... - la CUA met en place et développe des projets ambitieux grâce à ses 350 agents à pied d'œuvre au quotidien pour servir les intérêts de ce territoire à la fois urbain et rural. La Direction de l'Aménagement pilote des projets phares tels que le Masterplan de la gare d'Arras, la création de nouveaux quartiers et de ZAC et l'implantation d'aires d'accueil pour les gens du voyage. Afin de contribuer pleinement à la transformation d'un territoire exemplaire en matière de transition écologique, la Communauté Urbaine d'Arras recherche au sein de sa Direction de l'Aménagement son/sa futur(e) responsable Opérationnel(le) Aménagement urbain Maîtrise d'œuvre / Maîtrise d'ouvrage
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur, vous assurez l'ensemble des processus menant à l'accomplissement des opérations d'aménagement d'espaces publics en travaux neufs ou en réhabilitation tant en maîtrise d'ouvrage (conduite d'opération), qu'en maîtrise d'œuvre de la phase programmation à la phase réalisation dans une démarche partenariale et en transversalité avec les autres services. Pour ce faire, vous procédez à l'élaboration des programmations fonctionnelles et techniques des opérations, en analysant la faisabilité du projet sur les aspects techniques, organisationnels, administratifs, juridiques et budgétaires. Vous rédigez les cahiers des charges, analysez les offres et assurez le montage puis le suivi des marchés, jusqu'à leur solde. Vous veillez au respect de l'enveloppe budgétaire et assurez la tenue des délais. Vous coordonnez et répartissez les activités entre les intervenants internes et externes (ville, DREAL, SPL de l'Artois, concessionnaires, bureaux d'études...), en transmettant les consignes et en veillant à leur application. Vous assurez une mission de contrôle et de suivi des contrats dans le cadre des opérations dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à des opérateurs publics ou privés (concessions d'aménagement, mandats). Assurant le suivi financier des opérations, vous élaborez les dossiers de demandes de subventions aux différents financeurs, vérifiez que l'avancement du projet soit en cohérence avec le budget initial, négociez avec les entreprises et prestataires de services (avenants de travaux) et contrôlez la gestion des engagements et des dépenses. Assurant également la maîtrise d'œuvre, vous concevez des projets d'aménagement en veillant à la qualité esthétique et technique de l'espace public. Vous concevez ces projets en lien avec le dessinateur/projeteur et coordonnez la conception et la réalisation avec les autres maîtres d'œuvre (bâtiments, réseaux...). Enfin, vous assurez le reporting de la vie opérationnelle auprès de la Direction ainsi qu'au sein des comités techniques et vous participez aux réflexions innovantes et expérimentations urbaines de la collectivité (performance énergétique, réemploi de matériaux de construction, résilience des espaces publics, etc).
Profils recherchés
Ingénieur en Génie urbain, paysagiste ou de formation supérieure en aménagement et/ou urbanisme, vous avez de solides connaissances dans le domaine de la maîtrise d'œuvre en aménagement urbain. Au fait des règles et techniques des métiers de la Voirie et Réseaux Divers et des procédures de marchés publics, vous êtes en capacité de rédiger un cahier des charges (AMO spécifique, CT et SPS, contrat de maîtrise d'œuvre, marchés de travaux). Disposant d'un esprit d'anticipation et d'un sens de l'initiative, vous savez réaliser un planning global d'opération. Vous avez pour habitude de travailler en mode projet (capacités à piloter un projet transversal et pluridisciplinaire, esprit de synthèse, d'analyse et de rédaction pour faciliter la prise de décision) et appréciez le travail en transversalité. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues et vous savez vous adapter aux aléas qui jalonnent le déroulement d'une opération.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218700
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser par mail à recrutements.drh@cu-arras.org.
Adresse de l'employeur
CU D'ARRAS
>La Citadelle - Boulevard du Général de Gaulle - CS 10345
62026 ARRAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.