Responsable du pôle Communication et Presse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062241029001458
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Rue Charles Lecocq, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Dépassant
régulièrement les 500 000 visiteurs et visiteuses annuels, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitantes et habitants.
Aux côtés de la directrice de la Communication, du Développement et de l'Evénementiel, le ou la responsable du pôle communication presse a pour mission de contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de communication du musée, en pilotant l'équipe du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre la stratégie de communication du musée ; en lien et en collaboration avec la responsable du pôle et de l'équipe composée d'une graphiste, d'une chargée de communication, d'une chargé de communication institutionnelle et d'une chargée de relations médias
• Concevoir et suivre les plans de communication (institutionnelle, promotion des expositions et actions culturelles, scientifiques et sociales)
• Concevoir et mettre en œuvre les plans médias et hors-médias
• Définir la stratégie de promotion presse, en lien avec l’agence prestataire
• Suivre le bon déroulement de la campagne presse et son efficacité
• Elaborer et suivre la fabrication des supports de communication et d’information ; dossiers de présentation, dossiers de presse, programmes semestriels et spécifiques, brochures institutionnelles…
• Concevoir les éléments de langage des différentes activités du musée (institutionnel, culturel, scientifique, social, etc.)
• Coordonner et transmettre des éléments de langage au sein des agents du musée et des équipes prestataires
• Concevoir et assurer le suivi du bon respect de la charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels…) par les équipes du musée, prestataires et partenaires
• Organiser la communication de crise : rédaction des éléments de langage, coordination de l’information, encadrement des interviews du top management, suivi du traitement de l’information transmise et relecture des verbatims
• Concevoir le bilan qualitatif et quantitatif des campagnes de communication
• Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle
• Encadrer et animer l’équipe du pôle Communication et mettre en place des objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes
• Piloter les agences prestataires (agences de relations presse et de relations publiques, imprimeurs, traiteurs, …)
• Gérer le budget et le suivi administratif
Profils recherchés
Bac + 4 en communication/audiovisuel, journalisme, sciences humaines et/ou dans le domaine culturel
Expérience dans le secteur culturel

SAVOIR-FAIRE
Management et gestion d’équipes
Gestion de projet et budgétaire
Communication écrite et orale
Maîtrise de l’outil informatique et de l’anglais

SAVOIR-ETRE
Rigueur, organisation et gestion des priorités
Qualités d’écoute et diplomatie
Aisance relationnelle, dynamisme
Force de proposition, créativité, innovation
Adaptabilité et polyvalence
Disponibilité, anticipation et initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0321186202
Informations complémentaires
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'EPCC du Musée Louvre-Lens, 6, rue Charles
Lecocq - BP 11 - 62301 Lens, à l'attention de Madame la Directrice ou par mail à l'adresse suivante ressourceshumaines@louvrelens.fr
Adresse de l'employeur
MUSEE DU LOUVRE LENS
>Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11
62301 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.