CHEF D’EQUIPE RESTAURATION COLLECTIVE
Offre n° O062241021000427
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le bon fonctionnement des restaurants scolaires et organiser la distribution des repas dans le cadre « hygiène et sécurité » approprié tout en veillant à l’amélioration des repas.
Organiser la pause méridienne et coordonner les projets éducatifs ville dans les écoles
Organiser la pause méridienne et coordonner les projets éducatifs ville dans les écoles
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Manager les Gestionnaires de restaurants, les agents de restauration et les équipes d’animation de la pause méridienne
o Organiser, planifier, coordonner et prioriser l'activité des agents de restauration dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, des procédures HACCP…
o Organiser les services en fonction des besoins : affectations, plannings, remplacements…
o Assurer la gestion administrative des agents : Renseigner les formulaires d’état d’heures, participer aux procédures de recrutement, transmettre les informations descendantes et ascendantes du service, de la direction et de la collectivité…
o Assurer le management collectif et individuel (régulation, évaluation) : Accompagner les changements induits par les nouvelles pratiques et organisations, organiser et animer des réunions thématiques sur site, formations adaptées et évaluations
o Assurer l’encadrement des équipes et la gestion des stagiaires
Mission 2 : Assurer la gestion des repas
o Développer la culture de l’amélioration des repas et du service et superviser la production des prestations internes
o Optimiser les commandes en fonction des besoins exprimés par les familles
o Assurer l’adéquation entre la commande, la livraison et la facturation
o Gérer les relations avec la cuisine centrale du SIVOM (menus et suivi de la qualité), participer aux comités de pilotage aux réunions de commissions menus
o Travailler en transversalité avec la CABBALR sur le projet d’intégration du BIO dans l’alimentation
o Participer à l’élaboration de repas lors de manifestations municipales (repas carnaval...)
Mission 3 : Assurer la gestion des sites de restauration
o Recenser les besoins en matériel et en mobilier dans les restaurants
o Etablir des contacts avec les services de contrôles de la réglementation et normes d’hygiène et contrôler le respect des normes
o Recenser, avec les Gestionnaires de restaurants, les commandes de produits et matériels et vérifier les livraisons
o Détecter tous types d’anomalies liées aux locaux et matériels (défauts de fonctionnement ou dégradations) et les traiter selon les procédures.
o Recenser les besoins en travaux à destination des services techniques ou de prestataires externalisés
o Participer activement aux actions d'éco-responsabilité dans la gestion des restaurants (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, diversification des protéines, réduction, tri, et valorisation des déchets).
o Mettre en place les projets du restaurant scolaire (Gestion des déchets, Education au goût…)
o Assurer l’ambiancement des restaurants
Mission 4 : Assurer la prise en charge des enfants pendant la pause méridienne et coordonner les projets éducatifs
o Organiser les déplacements des enfants écoles restaurants et leur encadrement dans les salles de restauration
o Organiser des séquences d’animation avant et/ou après les repas
o Piloter les projets éducatifs « Ville » proposés aux enseignants en lien avec les partenaires municipaux ou privés le cas échéant : conception, détermination et mise en place des moyens (locaux , matériel…).
Mission 5 : Assurer la gestion administrative et budgétaire
o Rédiger divers règlements
o Rédiger les marchés publics et mises en concurrence
o Participer à l’élaboration budgétaire de l’année et au suivi dans son domaine de compétences en lien avec la responsable de service
o Assurer le suivi de la facturation (pointages, vérifications, certificats administratifs).
o Organiser, planifier, coordonner et prioriser l'activité des agents de restauration dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, des procédures HACCP…
o Organiser les services en fonction des besoins : affectations, plannings, remplacements…
o Assurer la gestion administrative des agents : Renseigner les formulaires d’état d’heures, participer aux procédures de recrutement, transmettre les informations descendantes et ascendantes du service, de la direction et de la collectivité…
o Assurer le management collectif et individuel (régulation, évaluation) : Accompagner les changements induits par les nouvelles pratiques et organisations, organiser et animer des réunions thématiques sur site, formations adaptées et évaluations
o Assurer l’encadrement des équipes et la gestion des stagiaires
Mission 2 : Assurer la gestion des repas
o Développer la culture de l’amélioration des repas et du service et superviser la production des prestations internes
o Optimiser les commandes en fonction des besoins exprimés par les familles
o Assurer l’adéquation entre la commande, la livraison et la facturation
o Gérer les relations avec la cuisine centrale du SIVOM (menus et suivi de la qualité), participer aux comités de pilotage aux réunions de commissions menus
o Travailler en transversalité avec la CABBALR sur le projet d’intégration du BIO dans l’alimentation
o Participer à l’élaboration de repas lors de manifestations municipales (repas carnaval...)
Mission 3 : Assurer la gestion des sites de restauration
o Recenser les besoins en matériel et en mobilier dans les restaurants
o Etablir des contacts avec les services de contrôles de la réglementation et normes d’hygiène et contrôler le respect des normes
o Recenser, avec les Gestionnaires de restaurants, les commandes de produits et matériels et vérifier les livraisons
o Détecter tous types d’anomalies liées aux locaux et matériels (défauts de fonctionnement ou dégradations) et les traiter selon les procédures.
o Recenser les besoins en travaux à destination des services techniques ou de prestataires externalisés
o Participer activement aux actions d'éco-responsabilité dans la gestion des restaurants (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, diversification des protéines, réduction, tri, et valorisation des déchets).
o Mettre en place les projets du restaurant scolaire (Gestion des déchets, Education au goût…)
o Assurer l’ambiancement des restaurants
Mission 4 : Assurer la prise en charge des enfants pendant la pause méridienne et coordonner les projets éducatifs
o Organiser les déplacements des enfants écoles restaurants et leur encadrement dans les salles de restauration
o Organiser des séquences d’animation avant et/ou après les repas
o Piloter les projets éducatifs « Ville » proposés aux enseignants en lien avec les partenaires municipaux ou privés le cas échéant : conception, détermination et mise en place des moyens (locaux , matériel…).
Mission 5 : Assurer la gestion administrative et budgétaire
o Rédiger divers règlements
o Rédiger les marchés publics et mises en concurrence
o Participer à l’élaboration budgétaire de l’année et au suivi dans son domaine de compétences en lien avec la responsable de service
o Assurer le suivi de la facturation (pointages, vérifications, certificats administratifs).
Profils recherchés
SAVOIR
o Connaître la procédure de production de repas en liaison froide
o Connaître les techniques d’amélioration des repas
o Connaître les règles d’hygiène et les procédures H.A.C.C.P.
o Connaître les techniques de management
o Posséder des notions en marché public
o Posséder des notions de finances publiques
o Connaitre les comportements éco responsables
SAVOIR-FAIRE
o Manager des personnels : fixer des objectifs, accompagnement au changement, évaluation, recadrage…
o Organiser le travail collectif et individuel
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Faire respecter des règles d’hygiène
o Savoir faire du reporting en fonction des dossiers et des interlocuteurs
o Maitriser les logiciels métiers : Concerto, B clic, Astre
o Améliorer un plat, le mettre en valeur…
SAVOIR-ETRE
o Aisance relationnelle
o Rigueur et organisation
o Exigence et bienveillance
o Disponibilité et écoute
o Exemplarité
o Connaître la procédure de production de repas en liaison froide
o Connaître les techniques d’amélioration des repas
o Connaître les règles d’hygiène et les procédures H.A.C.C.P.
o Connaître les techniques de management
o Posséder des notions en marché public
o Posséder des notions de finances publiques
o Connaitre les comportements éco responsables
SAVOIR-FAIRE
o Manager des personnels : fixer des objectifs, accompagnement au changement, évaluation, recadrage…
o Organiser le travail collectif et individuel
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Faire respecter des règles d’hygiène
o Savoir faire du reporting en fonction des dossiers et des interlocuteurs
o Maitriser les logiciels métiers : Concerto, B clic, Astre
o Améliorer un plat, le mettre en valeur…
SAVOIR-ETRE
o Aisance relationnelle
o Rigueur et organisation
o Exigence et bienveillance
o Disponibilité et écoute
o Exemplarité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches)
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.