Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O062241003000930
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3/5 place du Général de Gaulle - BP 2, Richebourg (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...) ;
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier) ;
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.
- Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire et entretien ;
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...) ;
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
- Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...) ;
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs ;
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs (...) ;
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux ;
- Relire l'ensemble des documents financiers.
Profils recherchés
*Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ;
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics ;
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales ;
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections,
droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés ;
- Maîtriser la rédaction administrative ;
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;

*Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- Développer et entretenir un réseau professionnel ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être efficace et réactif ;
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

*Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer ;
- Sens de la décision et de l'autorité ;
- Savoir arbitrer et régler les conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321619030
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE RICHEBOURG
>3/5 place du Général de Gaulle - BP 2
62136 RICHEBOURG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.