Garde Urbain

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Offre n° O062241001000955
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Boulogne-sur-Mer, ville de plus de 40 000 habitants, premier port de pêche de France et premier centre européen de transformation des produits de la mer, ville d'Art et d'Histoire, est un site touristique incontournable situé au cœur de la Côte d'Opale, à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, à 1h30 de Lille et 1h d'Amiens.
Siège de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, elle se situe aux portes du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Lieu de travail
Place Godefroy de Bouillon - BP 729, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde champêtre chef principal
Garde-champêtre chef
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Exerce les missions de médiation nécessaires au maintien du respect de l'environnement, du cadre et de la qualité de vie, assure la surveillance pour garantir la tranquillité et la salubrité publiques. Créer une relation préventive de proximité avec la population. Est en lien direct avec l'ensemble des partenaires et des acteurs des missions régaliennes et sociales et l'ensemble des acteurs de la prévention.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
LA PRÉVENTION :
- Intégration et développement des rapports avec l'ensemble des acteurs locaux de prévention comme les médiateurs sociaux, les éducateurs sportifs, les gardiens d'immeuble ou tout autre acteur de terrain intervenant dans le dialogue social dans les différents quartiers.
- Prise de contact et établissement de liens avec la population et les commerçants dans les différents quartiers de la ville.
LA SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE :
- Missions de médiation, de surveillance, de tranquillité, de salubrité publiques.
- Prise en charge et apaisement des conflits de voisinage, dialogue avec les habitants, orientation vers les services compétents.
- Traitement des tensions et les conflits d'usage des espaces publics, contrôles des nuisances sonores, prévenir les actes d'incivisme par la présence et le dialogue.
- Régulation de la circulation routière, respect du stationnement, patrouilles en véhicules sur le territoire communal, patrouilles pédestre " ilotage et surveillance ". - Interventions diverses à la demande de Monsieur le Maire, sur réquisition par les services de secours.
- Surveillance entrées et sorties des écoles, surveillance des manifestations et cérémonies.
LA RECHERCHE ET LA RELÈVE DES INFRACTIONS :
- Interventions sur la voie publique, verbalisation des infractions regard des codes de compétences si nécessaire ; exemple : verbalisation et enlèvement des véhicules épaves et abusifs ; infractions au code de la voirie routière (dépôts immondices, poubelles, déjections canines, occupation du domaine public sans autorisation...) ; verbalisation des nuisances sonores, relever les infractions au regard des arrêtés municipaux...
LA MISSION ADMINISTRATIVE & TRANSVERSE :
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rapports d'intervention (administratifs et judiciaires) et recueil d'informations, assistance aux services de la commune, réalisation d'enquêtes administratives, encadrement des festivités et manifestations sur la commune, missions ponctuelles : distribution de plis, trésorerie, contrôle et interventions en lien avec la sécurité des bâtiments municipaux.
AUTRES MISSIONS :
- Participation en coordination étroite avec les différents services de l'État (Préfecture, police nationale), à la mise en œuvre des directives des plans de l'État (Vigipirate, directives sanitaires...), à l'échelon local, DICRIM et Plan Communal de Sauvegarde.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maitrise de l'article R521-1 du code de la sécurité intérieure, 122.-5 du code Pénal sur la Légitime Défense.
- Maîtrise des pouvoirs de police du Maire et des droits fondamentaux des personnes.
- Permis de conduire obligatoire.
- Maîtrise des techniques de contrôles d'intervention et d'interpellation. - Obligations individuelles de formations continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.
- Connaissance des différents codes dans les domaines de compétences et du fonctionnement des institutions judiciaires et de la procédure pénale. Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences du Garde Champêtre.
- Maitrise de l'armement des Catégories B et D.
- Gestes des premiers secours
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens de l'anticipation et de l'organisation
- Grande disponibilité
- Bonne condition physique
- Respect d'une éthique professionnelle et personnelle
- Sens du service public
- Sens de travail en équipe
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Confidentialité et discrétion professionnelle
-Rigueur administrative
- Respect des règles d'éthique et de déontologie
- Respect de l'uniforme et de l'institution représentée
- Respect de la hiérarchie.
SAVOIR-FAIRE :
- Techniques de communication, médiation et de gestion des conflits
- Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
-Accueil du public
- Rédaction de pièces de procédures
- Régulation de la circulation
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie et à l'équipe
- Valorisation de l'image de la collectivité
- Capacité à relever les infractions dans leurs domaines de compétences.
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE :
- Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire
- Relations avec les services de la Police, des pompiers, d'urgence et de secours - horaires irréguliers, avec amplitude variable : soirées, week-ends, jours fériés, astreintes
- Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle,
- Entrainement et entretien des acquis de formation soumis à condition réglementaire d'agrément, d'assermentation et de formation (initiale et continue)

Contact et modalités de candidature

Contact
0321878052
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, avantages sociaux (chèques déjeuners, vacances, mutuelle, prime annuelle).

Rappeler svp le numéro d'offre d'emploi et joindre impérativement CV et lettre de motivation ainsi que le dernier arrêté de situation administrative si vous êtes agent public.

Les candidatures par courrier sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Boulogne-sur-Mer
Hôtel de Ville
Place Godefroy de Bouillon
B.P. 729
62321 Boulogne-sur-Mer Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOULOGNE-SUR-MER
>Place Godefroy de Bouillon - BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.