médecin généraliste en Centre départemental de santé

Offre n° O062240924000822
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue de Lillers, Sallaumines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération sur la grille des praticiens hospitaliers
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique politiques départementales de l'autonomie, le
département est un interlocuteur en matière de prévention et de santé. Le département apporte également son soutien aux
territoires en déficit de ressources médicales, par la mise en place de Centres de Santé départementaux (structures sanitaires de
proximité comprenant des médecins généralistes et un(e) secrétaire médical(e)). Le poste est rattaché directement au chef du
service de santé publique et prévention de la direction de l'autonomie et de la santé, afin d'y apporter l'expertise nécessaire à la mise
en oeuvre des missions du service. Ce service est composé de deux missions : - La mission prévention, appui et expertise composée
d'un chef de mission, 2 gestionnaires de dossier, 2 chargés de mission et 5 médecins experts autonomie. - La mission santé composée
de médecins généralistes (2 à 3 par centre de santé), secrétaires médicales (1 par centre de santé), 1 gestionnaire de dossiers, 1
chargé de mission.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de santé publique et
prévention, le ou la médecin généraliste, aura pour principales missions : - Assurer des consultations de médecine générale au sein
du Centre départemental de Santé concerné et des visites à domicile, en lien, le cas échéant avec des directions départementales
notamment la Direction de l'Enfance et de la Famille ou la Direction Autonomie Santé. - Assurer l'accueil des soins programmés et
non programmés. A ce titre, il est chargé de la prise en charge et du suivi des patients, de la prescription de traitement. - Participer
volontairement à la continuité et à la permanence de soins dans le cadre d'un exercice regroupé et coordonné - Participer au projet
médical et à des actions de santé publique, de dépistages de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations
départementales. - Repérer les situations complexes (perte d'autonomie...) et les situations à risque (maltraitance, addiction...) et
orienter les patients vers les structures adaptées - Participer à l'écriture du projet territorial de santé du site concerné et à sa mise
en oeuvre en lien avec les orientations Départementales, le Programme Régional de Santé, les communautés professionnelles
territoriales de santé (CPTS), ... et le cas échéant des contrats locaux de santé. - Inscrire le Centre départemental de santé dans le
réseau partenarial existant et le développer avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, les acteurs
oeuvrant dans le champ sanitaire et médico-social du territoire ... - Accueillir des étudiants en médecine et les encadrer en tant que
maître de stage universitaire, assurer le compagnonnage de jeunes médecins généralistes, ... Dans l'exercice de ses missions, il a des
relations de travail régulières avec l'ensemble des services de la DAS. Il a également des relations avec les partenaires externes du
Département dans ses domaines de compétences (Assurance Maladie, Agence régionale de Santé notamment, Communauté
Professionnelle Territoriale de Santé, réseau de santé, etc..) et il est amené à représenter le département dans les travaux menés au
national, notamment en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. L'agent, en dehors des missions et activités
décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade. L'agent pourra
bénéficier de formations à la prise de fonction.
Profils recherchés
Savoirs : Médecin titulaire d'un diplôme en médecine générale et/ou d'une
qualification en gérontologie, prise en charge du handicap. Savoir-faire : Capacité d'analyse et de synthèse Capacités rédactionnelles
Capacité à mener une réflexion transversale Capacité à s'intégrer et à conduire un travail collectif Maîtrise des outils informatiques
(Word, Excel, Powerpoint...) Savoir-être : Sens de l'organisation, rigueur, méthode Goût pour le travail en équipe Capacité d'écoute
et de communication Disponibilité et réactivité Autonomie Esprit d'initiative et force de proposition Capacités d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Sallaunines Rattachement
hiérarchique : Direction de l’Autonomie et de la Santé/Service Santé Publique et Prévention. Déplacements occasionnels sur
l’ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire) Temps de
travail : temps complet souhaité Télétravail : en fonction des nécessités de service Les lettres de candidature doivent être adressées
à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe
développement RH, hôtel du Département par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH - MED
CENTRE SANTE SALAUMINES. En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Giovanny
DUMOULIN chef du service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80 Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter
madame Audrey Delins, cheffe de service recrutement mobilité formation du pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03
21 21 56 74 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.