Adjoint au Responsable du Pôle des Services Techniques en charge du Cadre de Vie

Offre n° O062240906001094
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
660 rue de Lille, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour piloter les compétences espaces verts, aménagement paysagers et électricité, le SIVOM recrute Un Adjoint au Responsable du Pôle des Services Techniques
En charge du Cadre de Vie (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Responsable du Pôle de Services Techniques, l’adjoint en charge du cadre de vie décline la stratégie du pôle en fixant les objectifs pour chacune des compétences encadrées. Garant de la bonne gestion financière, il participe à la préparation des budgets, des comptes administratifs et au suivi budgétaire.
En expert, il participe à la rédaction des projets complexes, réalise les retours d’expérience et les échanges avec les autres services. Pour cela, il crée et met à jour des bases de données. En lien avec les trois responsables de compétence qu’il encadre, il définit les besoins techniques et leur modalité de mise en œuvre. Garant de la bonne gestion RH, il travaille en collaboration avec la responsable adjointe en charge des domaines administratif et financier et le chargé d’hygiène et sécurité et participe à toutes les procédures qui concerne ses services. De même, il s’assure des dispositions concernant la santé et la sécurité des 25 agents évoluant sur les compétences du cadre de vie.
En qualité de pilote, il développe les outils pour permettre au responsable de pôle une visibilité sur les chantiers et projets qu’il encadre. De même, il développe les outils de communication à destination des communes (suivi financier, organisationnel et de chantier). Il est moteur dans le développement des services, la gestion des compétences des agents et la recherche d’innovation technique et d’efficience.
Pour réussir dans son rôle, l’adjoint s’appuiera sur son aptitude managériale, ses qualités relationnelles affirmée de manière à fédérer les équipes et conduire les projets.
Profils recherchés
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une formation supérieure ou une expérience significative dans le domaine des travaux publics et gestion de service
- une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- une aptitude en management et au travail en réseau
- des qualités relationnelles adaptées aux différents interlocuteurs (élus, direction, équipe)
- des connaissances techniques et réglementaires de conception et réalisation en BTP
- le sens de l’organisation, de la concertation et de l’échange de compétences

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615555
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202409-PST-ADJ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.